Le cas de Max
Max est venu me voir en se plaignant de plaques de démangeaison aux bras et aux jambes. Cette urticaire était pénible à supporter la journée et l'empêchait de dormir la nuit.
Les démangeaisons avaient commencé au mois de mars et je lui ai demandé ce qui s'était passé dans sa vie à ce moment-là.
Comme il ne voyait rien, nous sommes remontés aux mois de mars des dernières années et il m'a confié qu'il avait dû mettre sa mère en maison de retraite au mois de mars cinq ans plus tôt et que, depuis, il culpabilisait.
Nous avons travaillé sur cet événement et il est parti. Quelques jours après il est revenu en me disant que rien n'avait changé. Il a ajouté "Vous m'avez demandé ce qui s'est passé en mars. Il y a quelque chose mais cela ne m'a pas affecté". Il avait effectivement vécu une humiliation qu'il refusait de reconnaître, s'obligeant à être assez solide pour ne pas être touché.
Pour pacifier son sentiment d'injustice nous avons commencé par lui faire admettre qu'il avait souffert et nous avons pacifié l'émotion.
Quelques jours après il est arrivé chez moi, il m'a montré ses bras en me disant "Merci, vous m'avez sorti de l'enfer".