Depuis 40 ans , dans un petit cabanon de jardin banal de 4 m2 , non loin de Saint-Nazaire, Joël Vince ,charpentier fer de formation aux anciens Chantiers de l'Atlantique fabrique des maquettes de paquebots a l'aide de matériaux divers et de récupération...Il en a construit plus de deux cents.
Sans plan ,a partir de prospectus d'agence de voyage ou de capture d’écran d'ordinateur avec son appareil photo ,il reproduit a sa manière et en réduction les géants des mers construits de part le monde et surtout a Saint-Nazaire .
L'assemblage de chutes de bois et contreplaqué,bloc par bloc,constitue les coques de ces navires sculptées au lapidaire.
Les fils des tableaux électriques se transforment en toboggan ,les punaises de bureau en cheminée de remorqueur , ou en parasol au milieu des colliers colson découpés en transats de toutes les couleurs...Les emballages plastique ,les stickers de décoration,bâtons eskimo ,rivets pop,etc...,sont ses matériaux de construction .
On peut considérer les œuvres de Joël Vince comme de véritables sculptures tant l'inventivité ,le mode de construction et la poésie qui s'en dégagent sont éloignés du maquettisme traditionnel.
Présentés tels des dioramas ,sur une planche en bois et une mer en plâtre,les paquebots sont toujours accompagnés de deux remorqueurs.
Les paquebots de Joël Vince sont aussi un témoignage artistique ,historique , singulier et de valeur sur l'activité et la production des Chantiers de Saint-Nazaire depuis de nombreuses années .
Bravo Monsieur Vince !