Baie-Saint-Paul autrefois

MAISON DES DANIELSON

Discussion par un beau dimanche d'été les enfants sur la galerie et les parents profitant d'une journée de repos bien méritée. Cette maison fut occupée par le curé Daniel dit Danielson  à sa  retraite qui hérita avec ses soeurs de la maison paternelle. Elle a été  occupée jusqu'en 2016 par un artiste qui lui a redonné son cachet d'antan. ( 14 x 18 )


RUE ST-JOSEPH L'HIVER

Scène d'époque avec chevaux et traîneaux au détour de la rue St-Joseph. ( 14 x 18 )


RELAIS ST-AUBIN

Vers 1925 cette peitte station de ski quasi privée était l'initiative de Clarence Gagnon qui a en quelque sorte introduit  le ski sur pente et le ski de fond dans Charlevoix. Cette station était surtout utilisée par un cercle d'amis gravitant autour du docteur Euloge Tremblay, ses enfants et des professionnels. ( 12 x 16 )


Chez Avila

Magasin et restaurant situé coin  rue St-Paul et St-Jean-Baptiste aujourd'hui occupé par le magasin "Chez-Origène" . Le côté extérieur du café était tapissé de vieilles annonces de cigarettes "White Owl"  "Black Cat" "Vogue" etc... ( 14 x 18 )


Maison Danais située près du Palais de Justice vue du jardin de la cour arrière. Sur sa couverture on peut observer un campanile. (14 x 18 )

GARAGE AUDET-GARIEPYVers 1920 ce garage était la propriété de Pierre Narcisse Gariépy qui opérait à cette époque 2 magasins à Baie-St-Paul.  Celui-ci la succursale se situait au début de la rue Ste-Anne. Au début des années 70 il servit  d'école de métiers pour ensuite être transformé en édifice à logements. On peut encore aujourd'hui le reconnaître par son architecture ( 12 x 24 )

LE BOULANGER

Voiture servant à vendre le pain dans les rues de Baie- St-Paul. On peut  remarquer les rues étroites et les clôtures blanches.

( 14 x 18 )


Premier bureau de poste de Baie-St-Paul construit en 1927 par la suite utilisé comme Hôtel de Ville, suivi du garage Charles Benjamin Simard qui fut par la suite remplacé par le "Café Moderne" lui même remplacé par la caisse populaire de Baie-St-Paul. (14 x 18)

LA CAGE DE LA BAIE

Construite au début du siècle elle servit jusqu'en 1950. Située au large de la baie les bateaux blancs y approchaient pour lancer les sacs de courrier ou pour débarquer des passagers qui étaient amenés à la rive par des chaloupes. ( 11 x 14 )


Près de l'église on peut observer le vieux Couvent à gauche de la Chapelle qui fut remplacée par l'École Normale, à droite se situe le Palais de Justice aujourd'hui abritant la MRC de Charlevoix. ( 12 x 24 )

M.Edouard Lavoie et son fils Jean-Paul allant livrer le pain dans les rues de Baie-St-Paul.

 ( 14 x 18 )

L'ancienne église de Baie-St-Paul avant d'être incendiée en 1962 se situe sur le bord de la rivière du Gouffre près de la caisse populaire actuelle. Elle avait été construite entre 1908 et 1911.  On peut aussi remarquer plusieurs bâtiments d'époque ( hangars et entrepôts ) la plupart démolis. ( 14 x 18 )

M. Eugène Gagnon et son épouse dans leur maison de la rue St-Adolphe profitant du dimanche pour relaxer un peu. Mme Gagnon tricote et M. Eugène lit son journal tout en profitant de la chaise berçante et du plein air.  (14 x 18 )

MAISON DE M. EVERAL TREMBLAY BOULANGER

Cette maison existe encore aujourd'hui et est située sur la rue St-Jean-Baptiste à côté de la galerie d'art Clarence Gagnon. M. Tremblay était boulanger au début du 20e siècle à Baie-St-Paul. On peut remarquer son véhicule de livraison attelé à un cheval à droite. Les clôtures blanches courantes à cette époque délimitaient la propriété. (12 x 16 )


Face à l'église entre les 2 maisons de gauche se situe l'entrée de la rue St-Joseph. À doite en face on peut y voir l'abreuvoir à chevaux. Après l'arbre, l'entrée de la rue Ste-Anne et une charrette s'engage sur le boul. Fafard.

( 14 x 18 ) 

PRES DU PONT 

À droite l'entrée de la rue Ménard, en face le pont Leclerc face à l'église. Le bâtiment à droite était une tannerie.

( 14 x 18 )


VIEILLE FORGE

Situé sur la rue St-Jean-Baptiste en face de la rue St-Adolphe  à gauche on peut voir le magasin P.N. Gariépy (  au second étage était le premier magasin de vêtements d'Olivar Gariépy )et à droite la boutique à forge qui fut ensuite transformée en garage (Roméo Harvey ) subit une autre transformation dans les années 70 " Café terrasse Marcel "  et enfin en un magasin de vêtements pour enfants:  " Collection Pomme ". Devenu terrain vacant depuis 2003 dû à un incendie. ( 14 x 18 )


FERME FORGET

On y élevait des chevaux de race et par la suite des boeufs reproducteurs de race.  Cette ferme était située sur l'emplacement actuel de l'aréna lorsqu'elle fut démolie le 4 juin 1973.  On peut voir à l'arrière plan à droite  l'église et l'École Normale. (12 x 24 )


MAISON GOBEIL

Nommée ainsi pour l'un de ses propriétaites M. Léandre Gobeil cette vieille maison de style français construite par le Séminaire de Québec  en 1718 était en fait une métairie pour le service de l'extrémité est du territoire. Située sur la rue Ste-Anne près de la voie ferrée à gauche elle fut détruite par le feu en 1926 suite à une négligence humaine. Sur cet  emplacement est construite aujourd'hui la maison de Mme Jacinthe Simard qui fut maire de Baie- St-Paul jusqu'en 1999. 

( 12 x 16 )


L'HOTEL BAIE-ST-PAUL

À droite on peut voir les touristes arriver à l'Hôtel Baie- St-Paul  sur le boul. Fafard  près de l'entrée du C.H. de Charlevoix. Cet hôtel avant son incendie en 1981 était  situé sur l'emplacement de Cablovision Charlevoix. Les derniers propriétaires furent M. Carmel Rémillard suivi de M. Joseph (Bébé) Vandal .

(14 x 18 )


M. Potvin est le premier brocanteur de Baie-St-Paul. Avant même les année 1950 il ratissait les rues de Baie-St-Paul à la recherche de vieilles choses (antiquités) que certains propriétaires n'hésitaient pas à se débarrasser pour quelques sous et même parfois gratuitement. Ces vieux objets désuets leurs rappelaient souvent une époque difficile et c'est pourquoi ils n'y étaient pas tellement attachés. Ces objets de patrimoine étaient vendus souvent à des américains et à d'autres collectionneurs. 

( 12 x 16 )

M. Potvin premier antiquaire de Baie-St-Paul près de ses bâtiments situés dans un cul-de-sac de la rue St-Paul vers  1950 . ( 14 x 18 ) 

LA RUE ST-JOSEPH FACE À LA RUE DES CÈDRES

À droite le magasin Arsène Larouche face à la rue des Cèdres, on peut y observer les vielles maisons canadiennes encore présentes aujourd'hui. (12 x 24 )


Premières maisons du boul. Fafard  le cinquième bâtiment était le  premier collège nommé par la suite " Académie St-Joseph " était situé sur l'emplacement  du  Centre d'exposition de Baie-St-Paul. ( 12 x 24 ) 

LA BAIE-ST-PAUL LUMBER: Scierie exploitée par un groupe d'hommes d'affaires de Baie-St-Paul. Un peu en aval du pont du CN on avait aménagé une digue de rétention sur la rivière du Gouffre, afin d'y retenir le bois de flottage. Après des pluies diluviennes, le quartier St-Joseph fut  complètement inondé à cause de cette digue. Une  poursuite judiciaire a suivi, chicane dans le village et l'usine cessa  ses opérations. On peut reconnaître l'Auberge  Belle-Plage, bâtiment qui a résisté à l'épreuve du temps. ( 12 x 24 )




Vieux magasin général appartenant à M. Roger Boily situé sur la rue St-Jean-Baptiste ( dernier édifice avant le pont ). Au premier plan on peut voir les trottoirs de bois fréquents à cette époque. Dans les années 50 il était propriété de " Bouchard et Frères" racheté dans les années 60  par M. Léopold Pagé. Transformé en édifice à logements par M. Charles-André Girard  on supprima l'étage suite à un incendie.   ( 14 x 18 )

 


Travail des femmes lors de la cuisson du pain dans un four à l'extérieur par un matin de printemps. Le four voûté était fait en maçonnerie avec une ouverture sur le devant dans lequel on faisait cuire le pain pour la famille qui était nombreuse à cette époque. ( 14 x 18 )

L'édifice précédant le Palais de Justice avait été détruit par le feu un an après sa construction. Construit en 1905 cet édifice changea de vocation en 1935 lorsque la " Cour " fut transférée à la Malbaie. Ce bâtiment a servi à de multiples usages: classes, caisse populaire, unité sanitaire, différents bureaux et maintenant il héberge la MRC de Charlevoix. En 2021 il est restauré au coût de $900000. ( 14 x 18 )

LE POSTE D'INCENDIE

En 1923 la ville achète une propriété d'Alfred Côté pour la somme de $3500. Cette bâtisse fut ensuite transformée  en poste à incendie sous la direction de Didyme Mailloux.

le 19 octobre 1938 on fit l'achat d'une pompe automobile pour le service des incendies. Le conseil municipal décide d'y aménager son secrétariat et sa salle de délibération au premier étage le premier juin de la même année. Pendant 29 ans le conseil y tiendra ses assises. ( 12 x 16 )


Le 1 avril 1910 le conseil engage une  somme de  45 piastres par année afin de lambrisser un hangar de 24 pieds sur 24  et y construire une tour suffisamment élevée pour y faire sécher les boyaux.

le 17 novembre 1924, on fit l'achat de la première pompe à incendie qui au départ n'avait pas de roues. Le premier décembre 1925 elle fut montée sur roues.

Le 4 mars 1930  on fit l'achat d'un cheval pour le "Département du feu" décision qui deviendra effective le 4 novembre de la même année.

 ( 6 x 16 )


GOELETTE 

Bateau de bois souvent construit dans la région servant au transport du bois de pulpe vers une usine ( pulperie ). Ce bois  d'épinette et de sapin provenait  de la drave et d'exploitation sylvicole. ( 12 x 16 )


Hotel Victoria: Construite au siècle dernier, cet hôtel existe toujours mais se trouve enchâssé dans la Maison-mère des Petites-Franciscaines de Marie là où se trouve la procure. On peut y voir encore les portes et l'escalier. Il était fréquenté surtout par les artistes peintres anglophones qui venaient séjourner à Baie-St-Paul. ( William Brymner, A.Y. Jackson, Goldhammer, Clarence Gagnon etc.. ( 14 x 18 )


Premières maisons de la rue Ste-Anne on peut y voir l'ancienne église à gauche en face: l'École Normale et le Palais de Justice encore inchangés. 

( 14x18 )

SORTIE DU RANG STE-CROIX

Les gens des rangs se rendent au village à toute vitesse pour y faire des commissions ou par affaire. ( 14x18 )


En plus des travaux de la ferme ou de la maison, tout propriétaire d'une terre l'exploitait pour apporter un revenu supplémentaire à sa famille pour en assurer la subsistance. Ce travail: " la sortie du bois " s'effectuait  l'hiver à l'aide de chevaux. Le bois sorti en billots servait à la construction de maisons ou de dépendances ou simplement pour le vendre au moulin.  (11 x 14)

Voiture servant à transporter les personnes à l'église pour la messe du dimanche. On peut aussi observer la typique maison canadienne. ( 14x18 )

PROMENADE EN BERLOT

Voiture servant au déplacement et au transport des marchandises au début du 20e siècle. L'utilisateur s'en servait pour aller au village, chercher des denrées alimentaires ou simplement visiter des connaissances. (14x18)


Travail ardu des chevaux et personnes faisant équipe pour la sortie des billots servant à la construction après transformation au moulin à bois. 

( 12 x 16 )