CONSEILS PRATIQUES
CONSEILS PRATIQUES
Quelques conseils avant le Job dating
1 - Je suis clair(e) sur les métiers que je recherche :
Pour être efficace le jour J, il faut impérativement savoir ce que l’on recherche ! Les entreprises disponibles et les offres d’emploi qu’elles proposent sont consultables ICI
je veille à consulter régulièrement la rubrique offres d’emploi, actualisée jusqu’à la veille du Job dating !
2- Je cible et me renseigne sur chacune des entreprises que je cible grâce à leur site internet !
Les questions à se poser lors de sa recherche : Quelle est son actualité ? Quelles sont ses valeurs ? quels sont ses principaux concurrents sur son secteur ?
3 -Je prépare un CV (et éventuellement une lettre de motivation ) pour chaque poste et entreprise ciblés
Mon cv et ma lettre de motivation doivent refléter qui je suis (compétences, expériences, formations, loisirs) et correspondre aux attentes que le recruteur aura à l’égard du métier choisi. Mon CV doit avoir un titre : celui du métier recherché.
À noter : vous pourrez imprimer des exemplaires le jour du Job Dating auprès de l'accueil.
4 - Je prépare un CV (et éventuellement une lettre de motivation ) pour chaque poste et entreprise ciblés
Mon cv et ma lettre de motivation doivent refléter qui je suis (compétences, expériences, formations, loisirs) et correspondre aux attentes que le recruteur aura à l’égard du métier choisi. Mon CV doit avoir un titre : celui du métier recherché.
5 - Je prépare un pitch pour me présenter
Je choisis une tenue professionnelle dans laquelle je suis à l’aise et je m’entraine à me présenter ! Le pitch doit être court (maximum 5 minutes) et peut être déterminant pour la suite : une bonne 1 ère impression est toujours favorable !
6- À l’issue de la rencontre, je récupère les contacts de la personne rencontrée.
Idéalement je repars avec la carte de visite de mon interlocuteur, dans tous les cas je pense à noter son nom et adresse mail pour le remercier et le relancer en cas de besoin!
à demander les détails pratiques : qui reviendra vers moi, et dans quels délais ? etc.
Et après ?
J’envoie un mail de remerciement le soir même ou le lendemain.
Je remercie mon interlocuteur pour notre entretien, ainsi je me démarque des (nombreux) autres candidats qu’il a rencontrés dans la journée. J’en profite pour lui fournir d’autres informations/documents (si nécessaire).
10 jours après le forum, je relance mon interlocuteur par téléphone si possible : cela me permettra de me rappeler à son bon souvenir et d’avoir des informations sur le recrutement en cours.
Si l’employeur m’annonce qu’il ne retient pas ma candidature, je n’hésite pas à demander pourquoi Cela me sera utile pour réussir mes prochains forums et entretiens !