Les desitnations
Les conseils
Entretien de votre équipement
Conseils pour la bouffe en randonnée
Iphigénie: un autre app cartographique de qualité pour ne pas vous perdre en nature
Planter sa tente dans la neige en 7 étapes
Que faire en cas d'orage en montagne ?
Le mal aigu des montagnes
https://www.ffme.fr/wp-content/uploads/2019/06/mal-aigu-montagne.pdf
Comment calculer l'horaire d'une randonnée à partir d'une carte
Bivouac : comment choisir sa tente ?
Poncho ou parapluie ?
Très bon article sur le soulagement intestinal en nature et les raisons de le restreindre
L’hygiène en randonnée
Progression en crampons : 4 techniques indispensables à tout alpiniste
Qu'emporter dans son sac en itinérance ?
Règles de bonnes conduites en montagne
LA TROUSSE DE SECOURS LORS D’UNE RANDONNÉE
Météo en montagne : mode d'emploi pour comprendre et prévoir le temps
Découvrez plus de 50 vidéos de conseils pour apprendre à bien randonner, de l'organisation à la marche
Comment prévenir et guérir une entorse à une cheville?
lacer vos chaussures selon vos besoins
Déterminez à l'avance la difficulté d'un parcours avec l'index IBP
Le coton en randonnée...pas une bonne idée...voici pourquoi
L'expression «le coton tue» est un vieil adage dans les cercles de loisirs de plein air. Bien que cela puisse paraître dramatique, cette affirmation est en fait soutenue par la science. Le coton augmente considérablement le risque d'hypothermie pour les amateurs de plein air car a) il absorbe beaucoup plus d'eau que les autres tissus et b) perd la capacité d'isoler lorsqu'il est mouillé. Pourquoi? Tout dépend de la structure du coton.
«Une fibre de coton est comme un petit tube formé de six couches concentriques différentes. Au fur et à mesure que les fibres de coton poussent sur la plante, l'intérieur du «tube» est rempli de cellules vivantes. Une fois que la fibre mûrit et que la capsule de coton s'ouvre pour révéler son contenu blanc gonflé, ces cellules se dessèchent et la fibre s'effondre partiellement, laissant derrière elle un canal creux en forme de haricot, ou «lumière». Cet espace vide peut contenir beaucoup d'eau.
Grâce à cet espace vide, le coton est capable d'absorber jusqu'à 2700% de son poids en humidité. À titre de comparaison, la laine n'absorbe qu'environ 30% de son poids et les fibres synthétiques, comme le nylon et le polyester, en absorbent peu ou pas.
Ceci est important car le tissu sec est meilleur pour vous garder au chaud. En emprisonnant l'air contre votre peau, le tissu sec crée un «microclimat» isolant. Le tissu humide, en revanche, adhère à votre peau et évacue l'air du corps. De plus, lorsque le tissu humide sèche, il absorbe la chaleur de votre corps dans un processus appelé perte de chaleur par évaporation. Étant donné que l'eau évacue la chaleur du corps 25 fois plus rapidement que l'air, cela vous expose à un risque élevé d'hypothermie, surtout si les températures extérieures sont fraîches ou sous-gelées.
Pour éviter que cela ne se produise, de nombreux tissus synthétiques, tels que le polyester et le nylon, sont conçus pour effectuer une action de "mèche", qui déplace l'humidité de vos couches de base vers vos couches extérieures, où elle peut s'évaporer sans tirer la chaleur de votre corps. C'est une autre propriété où le coton échoue. En raison des lumières susmentionnées, qui emprisonnent l'eau, le coton est structurellement incapable d'évacuer l'humidité et le maintiendra à la place contre votre corps. Notez que cela s'applique à toutes les formes de coton, y compris le velours côtelé, le denim et la flanelle. Les vêtements en rayonne, en bambou, en soie et en imitations de soie synthétique absorbent également l'eau et ne parviennent pas à l'évacuer correctement du corps.
Cela étant dit, quels tissus fonctionnent le mieux pour minimiser le risque d'hypothermie? Il y en a trois, que nous avons mentionnés à quelques reprises ici: la laine, le polyester et le nylon. La laine, la seule fibre naturelle de cette liste, conserve ses propriétés isolantes même lorsqu'elle est mouillée, bien qu'elle absorbe un peu d'eau. Le polyester et le nylon sont tous deux des tissus synthétiques, ce qui leur permet de repousser l'humidité et de l'évacuer de votre peau. Pour votre sécurité, vos couches de vêtements devraient être composées de ces tissus.
Sources : Appalachian Mountain Club
Alpinisme : comment cramponner ? Technique avec 10 pointes et piolet canne
Que faire quand on se perd dans la nature?
Reconnaître une situation avalancheuse
Rester au sec sur le trail : conseils pour randonner sous la pluie
Comment soigner ses ampoules aux pieds ?
Traversée de ruisseaux et rivières en sécurité
Comment randonner en raquettes en sécurité
Comment laver des manteaux ou des pantalons imperméables
Les conditions météo sur toutes les montagnes
Mieux comprendre le balissage
Un autre excellent guide sur la lecture d'une carte IGN
Entrainement pour de longues randonnées