À l'occasion du Jubilé de Rome, le Pape Léon XIV nous a invités aux prochaines JMJ dont les dates sont désormais connues : les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu du 3 au 7 août à Séoul, en Corée du Sud ! (Voir le message du Pape ci-dessous)
Très chers amis,
le Seigneur Jésus est présent au milieu de nous et en nous : tout en tous dans l’Eucharistie. Unis à Lui, nous voulons élever un immense “merci” au Père pour le don de ces journées de votre Jubilé. Ce fut une cascade de grâces pour l’Église et pour le monde entier ! Et cela grâce à la participation de chacun d’entre vous. C’est pourquoi je tiens à vous remercier un par un, du fond du cœur. Tout particulièrement je veux rappeler le souvenir et confier au Seigneur María et Pascale, les deux jeunes pèlerines, l’une espagnole et l’autre égyptienne, qui nous ont quittés ces derniers jours. Je remercie les évêques, les prêtres, les religieuses et les religieux, les éducateurs qui vous ont accompagnés, ainsi que tous ceux qui ont prié pour cet événement et y ont participé spirituellement.
[en anglais] En communion avec le Christ, notre paix et notre espérance pour le monde, nous sommes plus proches que jamais des jeunes qui souffrent les maux les plus graves, causés par d’autres êtres humains. Nous sommes avec les jeunes de Gaza, nous sommes avec les jeunes d’Ukraine, avec ceux de toutes les terres ensanglantées par la guerre. Mes jeunes frères et sœurs, vous êtes le signe qu’un monde différent est possible : un monde de fraternité et d’amitié, où les conflits ne se résolvent pas avec des armes, mais avec le dialogue.
[en espagnol] Oui, avec le Christ, c’est possible ! Avec son amour, avec son pardon, avec la force de son Esprit. Mes chers amis, unis à Jésus comme les sarments à la vigne, vous porterez beaucoup de fruits ; vous serez le sel de la terre, la lumière du monde ; vous serez des semences d’espérance là où vous vivez : dans votre famille, avec vos amis, à l’école, au travail, dans le sport. Des semences d’espérance avec le Christ, notre espérance.
Après ce Jubilé, le “pèlerinage d’espérance” des jeunes se poursuivra et nous mènera en Asie ! Je renouvelle l’invitation que le pape François a adressée à Lisbonne il y a deux ans : les jeunes du monde entier se retrouveront avec le Successeur de Pierre pour célébrer les Journées Mondiales de la Jeunesse à Séoul, en Corée, du 3 au 8 août 2027. Cette Journée aura pour thème « Prenez courage! Moi, j’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33). C’est précisément l’espérance qui habite nos cœurs qui nous donne la force d’annoncer la victoire du Christ ressuscité sur le mal et sur la mort ; et vous, jeunes pèlerins de l’espérance, vous en serez les témoins jusqu’aux confins de la terre ! Je vous donne donc rendez-vous à Séoul : continuons à rêver ensemble, à espérer ensemble.
Confions-nous à la protection maternelle de la Vierge Marie.