Yamna Ghabbar, Professeur de mathématiques à l'Ecole Hassania des Travaux Publics, coordinatrice de l'équipe de Modélisationmathématique et Numérique (MoNum) et présidente de l'Association Marocaine des Femmes & Mathématiques (AMAFEM).
Email: monumeteo@gmail.com
AMAFEM: Association de mathématique au Maroc
Abstract:
Les activités de notre jeune association ont été impactées par les dispositions liées à la COVID’19. Malgré cela, nous faisons notre possible pour continuer à œuvrer pour la promotion des mathématiques, l’égalité des chances entre filles et garçons dans la recherche, l’enseignement des mathématiques, ainsi qu’à l’accès aux métiers qui en découlent.
Nous avons pu tenir notre assemblée générale, qui a été reportée plusieurs fois, dans le strict respect des mesures sanitaires exigées. Cette assemblée a nommé un nouveau bureau exécutif, constitué de 8 membres et dont j’ai l’honneur de présider.
Depuis sa création en Octobre 2017, l’AMFEM grâce à ses membres élus, membres d’honneur et partenaires a organisé un certain nombre de conférences et d’ateliers au profit d’étudiants et de jeunes chercheurs.
A l’instar de beaucoup d’associations à travers les monde, l’AMAFEM a célébré le Pi-day avant sa proclamation « Journée Internationale des mathématiques » et a choisi des thématiques générales autour des Mathématiques : Histoire des Mathématiques, Branches des mathématiques et Epistémologie Mathématique.
Au cours de ce mandat notre objectif sera de créer et d’animer le débat autour d’une culture commune liée aux mathématiques dans notre pays, organiser des activités qui visent à accroitre le réseautage et les collaborations pour relever les défis soulevés par notre association.
Nous espérons que les activités de notre association, par l’engagement de ses membres et leur passion pour les mathématiques, contribueront au développement d’un enseignement et recherche en mathématiques de qualité et de manière égalitaire.
Mohammed Kharbach, Professeur de Mathématiques, Cadre au Ministère de l’Education Nationale, ancien directeur des académies de BeniMellal et Anfa, ancien Inspecteur Général de l’enseignement des Mathématiques au Maroc, ancien Directeur Générale de l’enseignement secondaire, ancien Cadre du Conseil supérieur de l’Enseignement
Email: m.kharbach@hotmail.com
Mathématiques à travers l’histoire
des réformes de l’éducation
nationale du Maroc
Abstract:
Au lendemain de l’indépendance, l’enseignement au Maroc s’est retrouvé confronté à des problématiques majeures héritées de la période de colonisation. Les grandes questions auxquelles il fallait répondre dans le temps étaient :
1. L’Arabisation
2. L’Unification
3. La Marocanisation
4. La Généralisation.
La présentation va développer ses quatre questions, la manière avec laquelle elles ont été traitées par les gouvernements qui se sont succédé durant 4 décennies. Ainsi que leur impact sur l’enseignement des mathématiques aujourd’hui.