Jean-François Noulin

Recherche - Rédaction - Révision

Vous agissez à titre personnel ou professionnel, vous représentez une collectivité, une institution ou une entreprise... Vous avez un projet d'écriture, une documentation à réunir, une présentation à donner ou, tout simplement, un texte à faire relire et à corriger... Vous ne savez pas par où commencer, vous manquez d'inspiration ou de temps, peut-être n'êtes-vous pas tout à fait à l'aise en français...

Photo de Jason Leung sur Unsplash

Recherche documentaire

L'information est puisée au plus près de sa source en interrogeant des bases de données professionnelles, spécialisées et fiables, selon des critères convenus ensemble.

Elle est fournie sous la forme d'un document numérique comprenant: la stratégie de recherche, la liste des références, un bref résumé de chacune d'entre elles et les documents numérisés (sous réserve de leur disponibilité et de leur volume).

Photo de Avel Chuklanov sur Unsplash

Rédaction - Création de contenu

La rédaction couvre tous les types d'écrits: correspondance officielle ou personnelle, curriculum vitae, brochure, article technique, journalistique ou encyclopédique, ouvrage didactique, formation en ligne, scénario de capsule vidéo, livre, etc.

Le style et le niveau de littératie sont adaptés au format du document, au contenu et au lectorat visé. Les principes de rédaction SEO sont pris en compte pour les textes destinés au web.

Photo de Scott Graham sur Unsplash

Soutien en écriture

Le soutien en écriture a pour vocation d'aider les personnes qui doivent produire un document écrit (formulaire, correspondance personnelle ou officielle, etc.) et qui éprouvent des difficultés avec l'écriture du français pour des raisons diverses: autre langue maternelle, scolarité perturbée, handicap ou autre.

Photo de Russ Ward sur Unsplash

Révision - Correction

La révision linguistique consiste en une relecture visant la mise aux normes typographiques et la correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et de la ponctuation.

La révision éditoriale consiste à améliorer la lisibilité et la compréhension en proposant une restructuration du texte si nécessaire, en adaptant le style et en l'harmonisant.