Les champs magnétiques jouent un rôle décisif dans la Nature en général, et dans de nombreux phénomènes géophysiques et astrophysiques en particulier. S’il s’agit là d’une percée majeure de la science contemporaine, cette compréhension tardive d’un paramètre pourtant fondamental peut être rapprochée de la très grande discrétion des champs magnétiques dans notre environnement quotidien et de la faible intuition que nous en avons en général.
A l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie 2009, nous avons proposé une exposition tout public sur le thème du magnétisme. Le but est de présenter les différents visages du magnétisme, de l’infiniment grand (magnétisme astrophysique) jusqu’à l’infiniment petit (magnétisme atomique). L’exposition est découpée en quatre thèmes principaux : une introduction générale au magnétisme, le magnétisme astronomique, le magnétisme à l’échelle atomique, et les implications et applications du magnétisme pour les humains. Elle inclut non seulement des posters, présentant chacun un aspect spécifique du thème abordé, mais aussi des maquettes et des expériences, le tout inséré dans une scénographie.
L'exposition propose une découverte du magnétisme en cinq phases :
une partie accueil qui sert d'introduction générale
une partie #1 : le magnétisme : qu'est ce que c'est ?
une partie #2 : aimants cosmiques : de la terre aux galaxies
une partie #3 : le magnétisme à l'échelle atomique
une partie #4 : le magnétisme & la vie
Jean-Yves Duhoo, dessinateur chez Spirou, a dessiné une BD en 4 planches (une planche par section de l'exposition) destinée à aider les enfants dans leur approche du magnétisme :
© JF Donati, CNRS / IRAP / OMP / Univ. Toulouse
© JY Duhoo pour la BD