HISTORIQUE
HISTORIQUE
Depuis plusieurs décennies la région de Tambacounda ne parvient pas à décoller économiquement et socialement.
Les principaux secteurs les plus touchés sont :
Aujourd’hui, le niveau scolaire des jeunes est extrêmement faible, les classes sont pleines, , les conditions de passage des élèves en classe supérieur ne sont plus respectées. En cela s’ajoute la pauvreté de certaines structures par exemple les salles de classes entourées de pailles .Ceci n’encouragent en rien la réussite de la jeunesse.
Aujourd’hui, quand on est malade à Tambacounda et pauvre tout simplement on ne reçoit pas de soins médicaux, les malades ne sont pas respectés. La région de dispose pas de médecin spécialisé en effet on a des scanner cérébrale mais il n’y a pas de médecin pour les déchiffrer, L’incompétence de certains médecins est aussi à souligner.
Il y a un seul secteur qui tourne en plein vitesse dans la région c’est le commercial et cela nuit complètement à l’émergence de la région. Les personnes ont tendance à se focaliser sur cette activité. La mairie est impuissante vu que son budget est insuffisant pour satisfaire les besoins de la population. L’esprit entrepreneurial est un tabou dans la région et l’imitation n’a fait que saturer les marchés.
A ce jour, la pauvreté et le chômage c’est presque une épidémie à Tambacounda qui touche toutes les couches de la société, Presque dans chaque quartier on y trouve des groupements de jeunes qui passent tout leur temps à faire du thé et à discuter de débats inutiles et cela contribue à retarder la région. Ils ont perdu tout espoir de trouver un emploi dans un pays où 40 % de la population est au chômage En effet nous sommes nés dans la négativité dans une conscience négative car nous vivons dans un monde négatif.