Concepteurs

étudiant en Ecole d’ingénieur et en Licence "Informatique et Management" 

prospectiviste, docteur en sciences sociales ; directeur du centre de recherche proGective

architecte, futurist ;
fondatrice de D.O.T. 

HELKaMaFa

L'association de ces trois concepteurs pour réaliser le Jeu de la Grande Transition est représentée par une hélice, symbole de la force motrice et de la coordination.

Les concepteurs détiennent la propriété intellectuelle du jeu de manière indivise.

TOUS DROITS D'EXPLOITATION RESERVES

Origine du jeu


L'idée du jeu a pris naissance lors du Printemps de la Prospective 2018 consacré à l'éducation, organisé par la Société Française de Prospective. Il est alors apparu que plusieurs participants s'accordaient sur les vertus pédagogiques du jeu et qu'une gamification de la sensibilisation à la pensée prospective serait particulièrement utile. 

A la demande de Fabienne GOUX-BAUDIMENT, Philippe LEPINARD a accepté de proposer à ses étudiants le projet de ce jeu, et Kathryn McGLONE d'assurer l'interface et de travailler avec les étudiants. Après un an de tâtonnement, l'arrivée dans le projet de Matthieu DENOUAL, alors étudiant au Gamixlab, a été décisive : à l'issue de son stage de l'été 2020, les fondamentaux du jeu étaient posés. 

Celui-ci se compose d'une "mécanique" réplicable et d'une "skin" (une contextualisation) spécifique. Ainsi de multiples skins thématiques peuvent-elles être réalisées selon les besoins des utilisateurs (entreprises, collectivités, institution, etc.). 

Il faudra ensuite 10 mois aux trois auteurs (Fabienne, Kathryn et Matthieu) pour réaliser la version définitive du jeu dont la licence a été cédée à la SFDP (skin "Grande Transition", version The Original) pour 5 ans.

Depuis 2021, le jeu continue d'être amendé et développé par chacun des auteurs, au fur et à mesure de son utilisation (une utilisation plutôt universitaire par K. McGLONE et plutôt corporate (entreprises) par F. GOUX-BAUDIMENT).