Diplômée depuis 2011, cela fait maintenant plus de dix ans que j'exerce en tant que psychologue clinicienne spécialisée en psycho-criminologie et victimologie.
Ma spécialité a pour objectif d'appréhender l'individu en lien avec le champ de l'infraction pénale, criminelle ou délinquantielle, en qualité d'auteur ou de victime. C'est aussi l'accompagnement des personnes souffrant d'un traumatisme psychologique.
***
J'ai commencé mes études à l'université de Toulouse le Mirail, puis mes années de spécialisation à l'université de Rennes 2.
Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé dans le secteur du soin, où j'ai pu prendre en charge des obligations de soins et des injonctions de soin. Pour faire simple, c'est l'accompagnement psychologique des personnes sous mains de Justice.
J'ai ensuite travaillé pour l'administration pénitentiaire, au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation sur l'île de la Martinique, aussi bien en milieu ouvert qu'en milieu fermé.
Toutes ces premières années ont été consacrées au développement du champ criminologique dans mon parcours professionnel.
En 2017, l'Ouragan IRMA dévaste l'île de Saint-Martin. Une île sur l'arc antillais, non loin de la Martinique. J'ai donc déménagé pour y apporter mon aide. J'ai travaillé dans des associations d'aides aux victimes où j'ai pris en charge des victimes de catastrophe naturelle puis le temps passant, mon poste s'est élargi à l'accompagnement des victimes de violences domestiques. J'ai ensuite été recrutée pour travailler en Brigade de Gendarmerie, en tant qu'intervenante sociale.
Face aux besoins du territoire et au manque que j'éprouvais face au soin, j'ai ouverts mon cabinet de ville en 2019 et depuis j'ai une appétence particulière pour le travail en libéral.
Toutes ces années m'ont permises d'étayer mes compétences dans le champ de la victimologie en lien à des évènements de catastrophes naturelles et des évènements relatifs à des faits de violences subies.
Après huit années d'exercice en Outre-mer, j'ai éprouvé le besoin de revenir sur l'hexagone et de redécouvrir les problématiques sociales et psychopathologiques qui sont certes les mêmes mais qui ne se déclinent pas à l'identique en raison des différences culturelles et de l'histoire des territoires.
Tout en maintenant mon activité pour les patients qui souhaitaient poursuivre leur psychothérapie via la téléconsultation, j'ai expérimenté le travail de psychologue en institution et plus exactement en milieu psychiatrique puis associatif. Ces expériences professionnelles ont confirmées mon désir de poursuivre mon activité en libéral, sans être parasitée par les dynamiques institutionnelles, qui témoignent d'une grande souffrance dans le secteur de la santé mentale.
Et c'est ainsi que j'ai ouvert mon cabinet en ville, à Carcassonne.
***
Ce que j'aime dans mon métier c'est l'accompagnement des personnes au parcours de vie un peu, voire beaucoup, cabossé. J'aime soutenir psychologiquement les personnes souffrant de troubles psychopathologiques et psycho-traumatiques.
Mon expérience en psychiatrie et mes expériences professionnelles en outre-mer m'ont permises d'appréhender les problématiques interculturelles, ethnopsychiatriques et de rencontrer l'Autre qui n'est pas habitué à rencontrer le psychologue.
Je suis formée à l'hypnose thérapeutique également. C'est un outil que je met à disposition de mes patients en fonction des besoins et de la demande et son utilisation s'inscrit uniquement dans un parcours de soin psychothérapeutique.
Formée aux techniques de defusing et de debriefing, je peux intervenir rapidement.
***
En dehors du soin, j'aime transmettre mes connaissances et participer à l'accompagnement des professionnels désireux d'explorer leur posture professionnelle, d'interroger leurs pratiques et de développer leurs connaissances dans le champ de la psycho-criminologie et de la victimologie.
N'hésitez pas à consulter mon profil Linkedin et vous pourrez en connaitre davantage sur mon parcours professionnel.
A bientôt!