intervenants

Arnaud Brennetot est maître de conférences HDR en géographie à l'Université de Rouen et membre de l'UMR CNRS 6266 IDEES. Il travaille sur les idées et les idéologies territoriales, en particulier sur la néo-libéralisation des politiques territoriales. Il s'intéresse également aux mythes géographiques diffusés par les médias contemporains, notamment par la presse d'opinion ou par les séries télévisées.

David Buxton est professeur en information-communication à l'université Paris Nanterre, auteur de Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production (L'Harmattan, 2010) et From The Avengers to Miami Vice: form and ideology in television series (Manchester University Press, 1990).

Hugo Chatellier et Cécile Viollain sont tous deux professeurs agrégés et Maîtres de Conférences en linguistique anglaise à l'Université Paris Nanterre. Leurs recherches en phonologie de corpus s'inscrivent dans le cadre du programme PAC (Phonologie de l'Anglais Contemporain: usages, variétés et structure, www.projet-pac.net) et se concentrent sur la variation stylistique et sociale et l'évolution des accents à travers le monde anglophone contemporain ainsi que sur la complexité des identités accentuelles locales et de leur représentation, notamment dans les productions culturelles telles que les films ou les séries télévisées.

Camille Debras est maître de conférences en linguistique anglaise à l’Université Paris Nanterre. Sa recherche intègre l’analyse linguistique des gestes à celle de la parole pour construire une grammaire multimodale de la langue orale en interaction.

Ioanis Deroide est agrégé d'histoire et enseigne au lycée Léonard de Vinci (Levallois-Perret). Il est l'auteur de Séries TV : mondes d'hier et d'aujourd'hui (Ellipses, 2011) et de Dominer le monde: les séries historiques anglo-saxonnes (Vendémiaire, 2017). Il dirige la collection "L'Art des séries" chez Armand Colin dont les deux premiers titres paraîtront en septembre 2018.

Alexis Pichard est agrégé d'anglais, docteur en civilisation américaine et ATER à l'université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur les représentations médiatiques (cinéma, télévision, presse, etc.) de la guerre contre le terrorisme. Il est notamment l'auteur du Nouvel âge d'or des séries américaines (Le Manuscrit, 2011) et a codirigé l'ouvrage collectif Les séries américaines, la société réinventée ? (L'Harmattan, 2013).

Bertrand Pleven, PRAG à l'Université Sorbonne Université et doctorant au sein de l'équipe Géographie-Cités (UMR 8504), s’intéresse à la manière dont les fictions contemporaines, films et séries, donnent formes filmiques et narratives aux territoires urbains. Sa thèse porte plus particulièrement sur le cas des métropoles (comparaison Paris/Los Angeles).