Enseignement/Teaching

SEMINAIRES DE L'EHESS

En 2020-2021, j'anime ou co-anime trois séminaires:

  • Le premier séminaire s'intitule "L'expérience-limite II : le soi et l’environnement". Il poursuit le thème général abordé l’an dernier, mais reprend ab initio les aspects qui ont dû être laissés de côté. Une attention particulière sera portée à l’esthétique et à l’éthique environnementales, et au rôle (notamment heuristique) que peuvent jouer les expériences-limites dans le rapport du soi à la nature. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le séminaire de l’an dernier pour participer à celui-ci. La notion d’expérience-limite a été invoquée dans de nombreux domaines, notamment esthétiques, mystiques ou religieux. Elle a joué un rôle important en philosophie de l’esprit, en métaphysique, mais plus généralement dans les sciences sociales. Cependant, elle a rarement été analysée en tant que telle. Une première question est de savoir s’il existe un genre d’expérience-limite unique dans tous les domaines dans lesquels elle est reconnue, ou s’il en existe différentes versions sans commune mesure. Nous examinerons les liens entre l’expérience-limite, la conscience de soi et la métacognition. La notion d’expérience-limite sera également mise en rapport avec la notion d’expérience du seuil ou de la crête (climax) et la notion d’expérience transformative, notamment dans la double version identifiée par L. A. Paul (transformation épistémique et transformation personnelle).

  • Je co-anime avec Elisabeth Pacherie et Frédérique de Vignemont le séminaire intitulé "La conscience de soi dans tous ses états". Nous y étudions le rôle de la première personne ou du soi dans divers phénomènes mentaux, tels que la perception sensorielle, l’expérience corporelle, la mémoire, l’imagination et l’action. Nous nous demandons si la relation entre ces phénomènes et le soi est intrinsèque ou extrinsèque, et quel type de soi (minimal, substantiel, implicite, explicite, etc.) y est en jeu. Nous posons aussi la question de la nature de la conscience de soi impliquée (introspective, affective, procédurale, etc.). Pour répondre à ces questions, nous portons une attention particulière aux données des sciences cognitives actuelles.

  • Enfin, je co-anime avec Margherita Arcangeli le séminaire intitulé "Le sublime et les expériences esthétiques". Il est lié au projet ANR SublimAE, qui réunit des philosophes, des psychologues et des chercheurs en sciences sociales. Son objectif est le développement d'une nouvelle théorie cognitive de l'expérience du sublime et d'une construction émotionnelle apparentée, que l'anglais rend par "awe" et qui implique une forme de crainte mêlée à l'admiration et au respect. Le projet a pour ambition de clarifier les relations entre la catégorie du sublime, les expériences esthétiques et la conscience de soi, en intégrant étroitement l'analyse philosophique et les références à l'expérimentation psychologique. Le séminaire comportera des présentations des participants du projet mais aussi des présentations invitées.

MASTER DE PHILOSOPHIE de PSL-EHESS

Cette mention de Master est le fruit d'une collaboration entre l'ENS, l'EHESS, l'EPHE et l'Observatoire de Paris.

Elle est adossée aux laboratoires de philosophie de l’ENS, de l’EHESS et de l’EPHE, ainsi qu’aux centres de recherches de l’Observatoire et des établissements partenaires.

Son ambition est de former des spécialistes en philosophie au sens large, préparant aux métiers de l’enseignement et de la recherche académique en philosophie, ainsi qu’aux différents secteurs intéressés par le profil d’étudiants disposant d’une formation en philosophie (journalisme, médias, édition, conseil).

Elle propose 6 parcours de recherche (plus 1 parcours agrégation), dont l'un, Philosophie du langage et de l'esprit, est actuellement sous ma responsabilité.