Biographie
Nizar Yaiche est un homme politique et haut fonctionnaire tunisien. Il a été désigné ministre des Finances dans le gouvernement d’Elyes Fakhfakh en 2020. Avant sa nomination, il était associé de PwC, leader mondial de services intellectuels, et CEO et Partner de Ystrat, un cabinet international de conseil en Stratégie et en Nouvelles Technologies. Diplômé de l’École Centrale de Paris, il possède une large expérience en stratégie, développement économique et financier, secteur public, digitalisation et nouvelles technologies. Nizar Yaiche travaille activement à la mise en place d’un vaste programme de redressement économique et financier pour la Tunisie, avec des mesures urgentes telles qu’une augmentation de la garantie de l’État aux prêts bancaires en faveur des entreprises sinistrées. Il s’efforce également de trouver des gisements de recettes fiscales sans instaurer de nouvelles taxes, tout en observant une rigueur particulière pour l’avenir.
Titre de la conférence invitée
La Compétence et le Savoir dans un Monde en pleine mutation
Biographie
Boutheina Ben Yaghlane a, à son actif, plus de 30 ans d'expérience dans le domaine académique, dans le domaine du développement ainsi que des services financiers pour les pouvoirs publics. Première femme occupant le poste de Directrice Générale d’une Caisse des Dépôts et Consignations (CDC Tunisie, 2016-2021), le principal sponsor de Startup Act Tunisie, elle a occupé plusieurs postes de haute responsabilité. En 2015, elle a été nommée Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Finances dans le gouvernement de Habib Essid. Auparavant, elle a occupé le poste de Conseillère auprès du Ministre de Développement Régional et de la planification. Titulaire d'un doctorat en Gestion des Systèmes d’Information de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) en collaboration avec l’IRIDIA Bruxelles, Boutheina Ben Yaghlane est Professeur des Universités en Business Intelligence depuis 1993 à l’IHEC Carthage (Université de Carthage). Elle est Directrice de recherche au laboratoire LARODEC dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Elle a été aussi responsable du Mastère Spécialisé en Création d’Entreprise et Ingénierie Entrepreneuriale. En 2017, elle a reçu le « Prix des femmes de la décennie en entreprise et leadership » au « Women Economic Forum » à New Delhi (Inde).
Titre de la conférence invitée
Docteur et entrepreneur: Le duo gagnant pour booster les startups et l'innovation de demain
Biographie
Faïez Gargouri est professeur d'informatique à l'Institut supérieur d'informatique et multimédia de l'Université de Sfax, Tunisie (www.isimsf.rnu.tn), dont il a été le directeur (de 2014 à 2020 et de 2007 à 2011). Il a également été directeur du laboratoire Multimedia, Information Systems and Advanced Computing Laboratory (www.miracl.rnu.tn) (de 2016 à 2020 et de 2011 à 2014). Il est vice président de l'Université de Sfax Tunisie (www.univ-sfax.tn) chargé des offres de formation, de la pédagogie et de l'employabilité, depuis le 15/12/2020, président de son comité qualité, et coordinateur de son projet PAQ-DGSU. Faiez GARGOURI est aussi le représentant de l'Université de Sfax au sein du Conseil Scientifique de l'Université Virtuelle de Tunisie et il est membre du conseil exécutif international du MECAM (https://mecam.tn/): Centre Merian des Études Avancées au Maghreb (MECAM) un centre de recherche interdisciplinaire basé a Tunis. Il est également consultant scientifique représentant la Tunisie auprès de l'Union européenne dans le domaine des technologies de l'information et de la communication depuis septembre 2020. Il est également impliqué dans de nombreux projets internationaux (Tempus, Erasmus, Prima, Twining CMCU, ...). Faiez Gargouri est le fondateur de l'association scientifique AIG (Association informatique de Gestion), Président de l'association APPAD (Association du Patrimoine et des Propriétaires des Anciennes Demeures) et il est Chevalier de l'ordre national du mérite dans l'Education et la Science champs (Décret numéro 2009-2195 du 16 juillet 2009).
Titre de la présentation
Raqmyat : Stratégie numérique pour les écoles doctorales en SHS
Biographie
Paolo Rosso (http://personales.upv.es/prosso/) est professeur d'informatique à l'Universitat Politècnica de València, en Espagne. Ses recherches actuelles portent principalement sur la détection des troubles de l'information dans les médias sociaux : fake news et discours haineux, même lorsqu'ils sont véhiculés implicitement par des stéréotypes, l'ironie, le sarcasme ou l'humour. Il est l'investigateur principal de plusieurs projets financés par le ministère espagnol des sciences, de l'innovation et des universités, et par l'Union européenne NextGenerationEU/PRTR : XAI-DisInfodemics sur l'IA explicable pour la désinformation et la détection des conspirations pendant l'infodémie ; FAKEnHATE-PdC sur les FAKE news et les discours haineux ; et FairTransNLP sur l'équité et la transparence pour des applications équitables du NLP dans les médias sociaux. Il est également membre du projet CHIST-ERA MARTINI sur le profilage et la détection des acteurs malveillants dans les réseaux sociaux en ligne grâce à l'intelligence artificielle, et du pôle européen IBERIFIER+ de l'Observatoire ibérique des médias numériques. Il a collaboré avec le département espagnol de la sécurité nationale et avec le bureau de la science et de la technologie du Congrès des députés espagnols sur des sujets liés aux campagnes de désinformation et à l'intelligence artificielle. Il est l'un des organisateurs de la tâche partagée du PAN sur l'analyse de la pensée oppositionnelle : Théories du complot contre récits de pensée critique.
Intitulé et résumé de la présentation:
Détection des troubles de l'information dans les médias sociaux : Du discours haineux et de la misogynie aux « fake news » et aux théories du complot
Dans cette présentation, j'aborderai deux aspects des désordres de l'information dans les médias sociaux à savoir les discours haineux et les fausses nouvelles. Je présenterai brièvement quelques études réalisées en collaboration avec l'Observatoire Espagnol contre le racisme et la xénophobie, et sur l'utilisation de stéréotypes contre les immigrants par les membres du Congrès des députés espagnols. Le discours de haine est souvent véhiculé secrètement en utilisant l'ironie, le sarcasme ou l'humour. J'expliquerai comment l'humour blessant peut être utilisé pour répandre des préjugés dans les médias sociaux à l'égard des femmes, de la communauté LGBTIQ, des immigrés, des personnes victimes de discrimination raciale, et des personnes en surpoids. Etant donné que le discours de haine ne doit pas être traité uniquement d'un point de vue textuel, je discuterai la manière dont l'identification de la misogynie a été abordée. En outre, j'expliquerai comment les fausses nouvelles et les théories du complot peuvent être détectées, non seulement en s'appuyant sur des informations textuelles, mais aussi en tenant compte des informations affectives et visuelles, ainsi que des schémas psycholinguistiques, ce qui permet de mieux comprendre comment les diffuseurs de désinformation cherchent à déclencher certaines émotions chez les lecteurs.
Biographie
Professeur des universités, Christophe Charlier enseigne l’économie de l’environnement en licence d’économie-gestion et en master d’économie à l’École Universitaire de Recherche en Économie et Management d'Université Côte d’Azur. Il dirige, depuis 2021, la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (Unité d’Appui et de Recherche du CNRS). Au sein du Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion (Unité Mixte de Recherche du CNRS), ses travaux portent sur les politiques environnementales et les différends commerciaux internationaux associés. Il concourt actuellement au développement d’un programme de recherche sur l’interaction des politiques environnementales et des politiques de concurrence, en collaboration avec des enseignants-chercheurs économistes et juristes. La présentation qui sera donnée lors des "Journées de l’École Doctorale de la Faculté des Sciences Économiques et Gestion de Sfax" est issue de ce dernier programme de recherche.
Intitulé et résumé de la présentation:
Un changement vert à temps permet d'économiser neuf euros : Évaluation des dommages causés à l'environnement par le cartel européen du camionnage
Cette présentation propose une évaluation de la pollution de l'air résultant du cartel des camions de l'UE. Au cours de la période 1997-2011, les constructeurs de poids lourds qui couvraient 90% des ventes en Europe se sont coordonnés pour introduire de nouveaux véhicules qu' au moment où la norme d'émission devenait obligatoire, malgré la disponibilité de la technologie beaucoup plus tôt. Cette entente a eu pour conséquence directe d'augmenter les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Nous montrons que le cartel, sur 14 ans, est responsable d'une quantité d'émissions excédentaires égale à 14 318 510 tonnes de gaz toxiques pour l'homme et aussi de CO2. Selon nos modèles économétriques, (i) le cartel augmente significativement la pollution de l'air, avec (ii) un impact négatif sur l'indicateur de santé infantile pour les pays les plus exposés pendant 4 ans.
Biography
M. Ullah est professeur associé de finance à l'université d'État de Fayetteville, en Caroline du Nord (États-Unis). Auparavant, il a travaillé à l'université de Louisiane, à l'université de Georgetown, à Washington D.C., et à l'université de Southampton, au Royaume-Uni. Il est membre du comité de travail de l'AAOIFI sur le financement durable, qui relève du comité de gouvernance et d'éthique de l'AAOIFI.
M. Ullah est titulaire d'un doctorat en banque et finance de l'université de Southampton (Royaume-Uni), d'un MBA en finance et gestion stratégique de la KDI School of Public Policy and Management (Corée du Sud) et d'une licence en informatique et mathématiques. Il a publié plus de vingt articles. M. Ullah est un professeur de renommée internationale dans son domaine. Il est intervenu et continue d'intervenir dans des conférences internationales de renom en tant qu'invité ou conférencier principal.
Les intérêts de recherche du Dr Ullah comprennent la FinTech, la blockchain, la gouvernance d'entreprise, la finance durable, la finance islamique et la responsabilité sociale des entreprises.
Title of the presentation:
L'intelligence artificielle : Menace ou opportunité ?
Biographie
Le professeur Khaled Shaalan occupe actuellement le poste de chef du département d'informatique à l'université britannique de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Il est actuellement professeur titulaire d'informatique et d'intelligence artificielle. Il a acquis une expérience académique significative et une compréhension des questions complexes liées aux TIC dans de nombreux domaines industriels et gouvernementaux grâce à une carrière et une affiliation de plus de 30 ans avec des institutions internationales, telles que l'Institut suédois d'informatique, l'École d'informatique (Université d'Édimbourg), la Faculté d'ingénierie et d'informatique (The British University à Dubaï), et la Faculté d'informatique et d'intelligence artificielle (Université du Caire), des organisations internationales telles que le PNUD/FAO, et des entreprises industrielles, telles que Microsoft/FAST search. Ses domaines d'intérêt sont l'intelligence artificielle (IA), la compréhension du langage naturel, la gestion des connaissances, l'informatique de santé, la technologie de l'éducation, le commerce électronique, la cybersécurité et les services gouvernementaux intelligents. Il a été sélectionné comme membre de l'Académie Mohammed bin Rashed des scientifiques (MBRAS) dans la catégorie Ingénierie et technologie. Il est classé parmi les 2 % des meilleurs scientifiques au monde à ce jour selon une étude menée par le Dr Ioannidis et son équipe de recherche à l'université de Stanford. Il est également classé parmi les meilleurs informaticiens des Émirats arabes unis selon l'index de Research.com. Le professeur Khaled a publié environ 350 articles de référence et accumulé plus de 15 900 citations dans Google Scholar, avec un indice H de 64. Il a supervisé 87 mémoires de maîtrise et 29 thèses de doctorat dans divers domaines de l'informatique. ROYAUME-UNI. Il a été examinateur externe de 32 thèses de doctorat dans 10 universités de 4 pays. Il a édité 6 numéros spéciaux de revues, 9 actes de conférences et 6 livres dans le domaine de l'informatique. Il a présenté 9 discours d'ouverture. Il a évalué 49 demandes de promotion au rang de professeur associé et de professeur titulaire dans 24 universités de 8 pays. Il est rédacteur en chef adjoint de revues réputées, telles que ACM Transactions on Asian and Low-Resource Language Information Processing (TALLIP), et membre du comité de rédaction de plusieurs revues. Il a été sélectionné comme boursier à l'école d'informatique de l'université d'Édimbourg.
Intitulé de la presentation:
Favoriser l'innovation : Comprendre les moteurs comportementaux derrière l'adoption du ChatGPT dans le développement de logiciels pour les managers