COMITÉ LOCAL D'ORGANISATION
Présidente
Françoise Seyte est maître de conférences en Economie HDR à l’Université de Montpellier, rattachée à l’unité Montpellier Recherche en Économie (MRE). Doctorante du Professeur Michel Terraza elle est spécialiste d’économétrie des séries temporelles. Ses travaux portent sur les marchés financiers et l’analyse des inégalités de revenu. Elle est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages, dont le livre Inférence statistique et probabilités (avec Stéphane Mussard). Responsable du master Monnaie, Banque, Finance, Assurance à l’Université de Montpellier, elle enseigne notamment l’économétrie et la statistique inférentielle. Elle a enseigné à l'Ecole des Mines d'Alès pendant de nombreuses années et enseigne également à l'ENAC. Engagée dans la formation doctorale, elle a encadré de nombreuses thèses. Elle est co-responsable du Diplôme Universitaire “Big Data, Data Science et Analyse des Risques sous Python" de la faculté d'économie de Montpellier.
Roman Mestre est maître de conférences en Économie à l’Université de Montpellier, affilié au laboratoire Montpellier Recherche en Économie (MRE). Doctorant du Professeur Michel Terraza, ses domaines de recherche incluent l’économétrie financière, la finance, ainsi que l’analyse macroéconomique via des méthodes temps-fréquence, notamment l’utilisation d’ondelettes. Parmi ses travaux figurent des études sur le beta temporel-fréquentiel dans le cadre du CAPM, des comparaisons entre approches discrètes et continues d’ondelettes, et l’analyse des liens entre croissance énergétique, endettement, et performance économique. Engagé dans la formation doctorale, il est co-encadrant de plusieurs thèses.
Stéphane Mussard est professeur des universités spécialisé en économétrie, théorie des jeux, machine learning, jurimétrie et bien-être. Doctorant du Professeur Michel Terraza, il a soutenu sa thèse en sciences économiques à l’Université Montpellier 1 en 2004. Aujourd’hui il est professeur à l’Université de Nîmes, où il co-dirigeait le laboratoire CHROME jusqu'en 2025. Il est également affiliate professor à l’Université Mohammed VI Polytechnique (Rabat, Maroc). Ses travaux portent notamment sur les indicateurs d’inégalité (mesures de Gini), les régimes de bien-être, la productivité, les risques économiques, la jurimétrie (analyse quantitative de décisions de justice), et l’interprétabilité dans l’apprentissage automatique. Il est co-responsable du Diplôme Universitaire “Big Data, Data Science et Analyse des Risques sous Python" de la faculté d'économie de Montpellier.
Virginie Terraza est Assistant Professeur à l’Université du Luxembourg et chercheuse associée à Montpellier. Fille de Michel Terraza et docteure en économie de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, elle s’est spécialisée en économétrie financière, gestion des risques et microstructure des marchés. Ses travaux portent notamment sur la Value at Risk, la volatilité, la dynamique des fonds et la classification d’actifs financiers. Elle a publié de nombreux articles scientifiques, souvent en collaboration avec Michel Terraza, et co-signé avec Régis Bourbonnais un manuel de référence sur l’analyse des séries temporelles.
Théo Guigue est doctorant en économie à l’Université de Montpellier sous la direction de Françoise Seyte et Roman Mestre. Ses travaux de recherche portent sur le développement des modèles de machine et deep learning pour analyser les dynamiques de la politique monétaire de la Banque centrale européenne sur le marché interbancaire. Ses travaux s’inscrivent à l’interface entre économétrie avancée, intelligence artificielle et macro-finance.
Issa Bichara est doctorant en économie à l'Université de Montpellier sous la direction de Françoise Seyte et Roman Mestre. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'intégration économique et monétaire des pays de l'Afrique Centrale. Il mobilise dans ses travaux de recherche des modèles à changement de régime markoviens ainsi que des méthodes économétriques sur données de panel.
Marie Bidan est doctorante en économie à l'Université de Montpellier sous la direction de Françoise Seyte et Roman Mestre. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'analyse temps-fréquence par ondelettes afin d'explorer les dynamiques cycliques et la transmission des chocs entre marchés des matières premières et inflation. Ses travaux se situent entre économétrie appliquée, éconophysique et macroéconomie monétaire et financière.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Sami BEN JABEUR
Université Catholique de Lyon, ESDES
Walter BRIEC
Université de Perpignan, LAMPS
Arthur CHARPENTIER
Université du Québec, UQAM
Emmanuel FLACHAIRE
École d'économie d'Aix-Marseille, AMSE
Zied FTITI
EDC Paris, OCRE
Guy MÉLARD
Université Libre de Bruxelles, ECARES
Roman MESTRE
Université de Montpellier, MRE
Valérie MIGNON
Université Paris-Nanterre, EconomiX
Benoît MULKAY
Université de Montpellier, MRE
Stéphane MUSSARD
Université de Nîmes, CHROME
Jules SADEFO-KAMDEM
Université de Montpellier, MRE
Françoise SEYTE
Université de Montpellier, MRE
Virginie TERRAZA
Université du Luxembourg, DEM
Jamel TRABELSI
Université de Strasbourg, BETA