Intervenants des allocutions d'ouverture
Intervenants des allocutions d'ouverture
Monsieur le président : Pr. Yassine Zarhloule
Monsieur le Vice-Président chargé de la Recherche scientifique et de la coopération: Pr. Jaafar Khalid
Monsieur le Vice-Président chargé des affaires pédagogiques : Pr. Rachid Hajbi
Conférenciers par Ordre Alphabétique
Jérôme BERANGER est Conférencier, Entrepreneur et Chercheur en éthique du numérique à l'unité Inserm de l'Université Paul Sabatier de Toulouse, Chercheur associé à l’UMR 7268 ADES/Espace Éthique Méditerranéen, AixMarseille Université, responsable adjoint, département Recherche chez KEOSYS. Auteur d'une thèse doctorale obtenue en Juillet 2012, en "Pathologie Humaine" (option : Ethique) sur le : « Modèle d’analyse éthique des systèmes d’information en santé appliqué à la cancérologie », il poursuit ses travaux de de recherches depuis 7 ans et à publié plus d'une 50aine d'articles ainsi que de 2 ouvrages. Chief Strategy Officer chez ADEL, il contribue à développer le premier Label Ethique autour des systèmes d’information automatisé et des Big Data, de portée internationale dans le secteur de la santé en France, puis à l’international. Il a co-rédigé en 2018 un livre blanc sur les bonnes pratiques éthiques autour du traitement algorithmique des données numériques : « Vade-mecum sur le traitement des données numériques : Réflexions et bonnes pratiques éthiques ».
Maître de conférences-HDR en droit privé à l'Université de Paris 8 et rattachée au Centre de recherches juridiques de Paris 8. Ses travaux de recherches portent principalement dans le domaine du droit de la bioéthique, de l'éthique et de numérique. Elle a dirigé 8 ouvrages collectifs, écrit plus de 70 articles et 80 chroniques d’actualités. Elle intervient sur des thématiques variées telles que sur la recherche, l'innovation, le numérique, les données de santé, l’IA et les systèmes de santé, les principes fondamentaux protecteurs de la personne, le principe de garantie humaine, la relation de soins, la médecine personnalisée, la vulnérabilité, les dons d’organes, la recherche sur l’embryon, la génétique, criprCas9, l’assistance médicale à la procréation, le diagnostic préimplantatoire, le transhumanisme, etc.
Ayant pour prédilection les recherches pluri et interdisciplinaires, elle organise régulièrement des colloques sur des thématiques d'actualité en rapport avec le droit de la santé, le numérique, la personne (Médecine personnalisée, Big Data, Humain en transformation - transhumanisme, Vieillissement, souveraineté numérique, responsabilité numérique), en collaboration avec des Universités chinoises. Elle organise actuellement un cycle de conférences à la Cour de cassation sur « Numérique, Droit et société » 2020-2022 : https://www.courdecassation.fr/venements_23/colloques_4/colloques_venir_52/rique_droit_mr578.html
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'Etat de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI). Suite à une thèse en cotutelle, il obtient à la fois le titre de docteur en modélisation et informatique scientifique de l'EMI et de docteur en physiologie et biologie des organismes, populations, interactions. Il a ensuite travaillé pendant deux ans comme Chercheur Postdoctoral à l'Université Uppsala en Suède et pendant un an comme Professeur Assistant à l'Ecole Centrale Casablanca. Aujourd'hui, il continue ses activités de recherche en tant que Postdoctoral Fellow à l'Université de Texas à Austin.
Professeur d'Intelligence Artificielle, de Robotique et d'éthique à Sorbonne Université, Paris. Il est directeur du laboratoire d'excellence SMART sur les interactions humain-machine et ancien directeur de l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique.
Fondateur du cabinet de conseil, Poincaré Consulting, Louis Colin est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises et la formation des professionnels aux enjeux éthiques du numérique, de l’innovation et de l’intelligence artificielle.
Ancien chargé d’éthique pour le groupe Thales, Louis Colin a participé activement à la définition du référentiel éthique de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle. Son mémoire d’étude sur l’éthique des systèmes d’armes autonomes a reçu le prix de l’Éthique 2018 de la part du Cercle d’Éthique des Affaires (CEA), association réunissant les directeurs éthiques de grands groupes français et internationaux.
Louis Colin est membre expert auprès de l’Institut Sapiens et chargé d’enseignement en éthique du numérique en écoles d’ingénieurs (EISTI et ESILV) ainsi qu’en universités (CY Université, Rennes I). Il est licencié en droit et en économie et titulaire d’une Master en Droit et Éthique des Affaires à l’Université de Cergy-Pontoise
Professeur émérite de classe exceptionnelle (1 & 2) en sciences de l'information et de la communication, spécialisée dans les domaines de l'anthropologie de la communication, dans l'analyse de la dimension non verbale des situations de communication interpersonnelle. Son approche de l'interprétation des signes relève de l’ anthroposémiotique.
Elle est directrice-fondatrice du Laboratory On Human Trace de l'UNITWIN UNESCO des systèmes complexes et rédactrice en chef de « Ichnos-Anthropos. Le carnet de L’Homme-trace » dont le siège est à l’université du Havre.
Elle dirige la série « L’Homme-trace » chez CNRS éditions dont les publications soutiennent « La nouvelle école française de la pensée de la trace ».
Enfin, elle est l’auteur de 10 ouvrages dont le dernier « L’Odyssée de la trace. voyage au-delà des apparences » est paru chez Iste éditions en novembre 2020. La version anglaise de l’ouvrage est à paraître chez Wiley début 2021.
Emmanuel R. Goffi est philosophe de l’intelligence artificielle. Il est directeur de la l’Observatoire Ethique & Intelligence Artificielle de l’Institut Sapiens et professeur d’éthique de l’IA à aivancity, School for Technology, Business and Society à Paris-Cachan.
Il est également chercheur associé au Big Data Lab de la Goethe Universität Frankfurt, en Allemagne et au Centre for Defence and Security Studies de la University of Manitoba, à Winnipeg, Canada
Professeure de classe exceptionnelle en Sorbonne Université – Faculté des Sciences et d’Ingénierie. Spécialisée en IA, elle est membre de la Commission Mondiale de l’Ethique des connaissances Scientifiques et Technologies de l’UNESCO. Au LIP6 – CNRS, elle dirige l’équipe de recherche « Systèmes Multi-Agents » et co-anime l’axe IA et Sciences des Données. Editrice associée de la revue IEEE Transactions on AI, elle est titulaire de la chaire industrielle d’excellence « IA hybride et collaborative » financée par Thales à SCAI Abu-Dhabi.
Professeur d'informatique, Université Mohammed Premier
Maha Gmira est ingénieure diplômée de l’école Polytechnique Montréal. Elle a ensuite obtenu une maitrise en génie industriel et un Ph. D. en intelligence artificielle. Elle est membre de plusieurs instituts et groupes de recherche prestigieux, reconnus comme chefs de file mondiaux en science des données et en intelligence artificielle : chaire d’excellence du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, IVADO, CIRRELT, GERAD, etc.
Elle possède une expertise pointue portant sur le développement d’algorithmes complexes et l’utilisation de l’apprentissage automatique afin d’optimiser la mobilité urbaine et le transport des marchandises. Elle a présenté ces travaux de recherche dans de grandes conférences mondiales : Intelligent Transport Systems Word Congress à Montréal, à l’Université Loyola à Chicago, à TRISTAN en Australie, à INFORMS à Phoenix, etc.
Elle occupe désormais le poste de professeure universitaire à l’École d’Ingénierie Digitale et d’Intelligence Artificielle (EIDIA), affiliée à l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès.
Président de la société de l’IA-Bahrain. Dr. Haji est un vétéran dans le domaine des technologies de l'information et de la communication avec plus de 3 décennies d'expérience de gestion et de direction dans l'aviation, l'hôtellerie, la technologie et les télécommunications.
Ancien Président d’Apple Monde et de Texas Instrument EMEA & APAC, Président du Comité d’experts du SMART Deal, expert en innovation, technologies et intelligence artificielle.
Président Institut EuropIA
philosophe, essayiste et conférencier français. Docteur en philosophie éthique et morale, spécialiste de Paul Ricoeur, il donne des conférences dans le monde entier sur les questions éthiques et morales. Professeur de philosophie en lycée de région parisienne, il enseigne également en Master 2, l’éthique en Intelligence artificielle à Ecole de commerce (European Business School) à Paris.
Il est fondateur à Paris du Cercle de pensée anthropologique « Devenir pour Agir » qui consiste à interviewer, de manière philosophique de très grandes personnalités (Ministres, Ambassadeurs, Artistes, Economiste, etc, sur des questions de société. Il souhaite remettre au coeur de la société la place de l’Homme. En 2020, l’UNESCO lui a demandé des participation à des colloques universitaires, mais la Covid a tout annulé.
Il est également l'initiateur de beaucoup de projets philosophiques dont certains sont actuellement étudiés grandement par la TV Française.
Enfin il est l’auteur de 8 ouvrages, dont le dernier, publié en 2020, sur la vérité (Petit Eloge de la Vérité. Edition les acteurs du Savoir).
Maître de conférences en sciences humaines et sociales à l'Ecole Centrale Casablanca depuis septembre 2019. Il y enseigne la philosophie des sciences et des techniques, l’éthique. Chimiste de formation (ingénieur-docteur, ENSCMu-UHA et agrégé de chimie, ENS Cachan), Il est docteur en philosophie (Université Libre de Bruxelles) et docteur en épistémologie et histoire des sciences et des techniques (Ecole Polytechnique X).
Directeur de l’Innovation chez Business & Decision (Groupe Orange Business Services). Il est un acteur engagé et un observateur avisé des impacts de l'intelligence artificielle, et conseille depuis près de 20 ans les organisations sur leur stratégie de valorisation des données. Son expertise pointue et sa vision unique se sont forgées au travers d’expériences terrain menées pour des organisations dans tous les secteurs d’activité, en France et à l’étranger.
Auteur et conférencier, passionné par les données et leurs impacts sur la société et les organisations, il livre des points de vue inspirés et enthousiasmants qui éclairent les sujets complexes de façon concrète. Sa passion contagieuse fait dire à ceux qui le connaissent que ce n'est pas du sang mais de la data qui coule dans ses veines !
Son livre « Sortez vos données du frigo - Manifeste pour une exploitation intensive et responsables de la data et de l’iA » sortira aux éditions Dunod le 3 février 2021.
Professeur. Université Mohammed V-Rabat- Maroc
Emmanuelle Rial-Sebbag – Juriste – Dr en droit de la santé, Directrice de recherche Inserm. Responsable de l’équipe multidisciplinaire BIOETHICS (BIOethics Exploring Trajectories of Health Innovations Challenging Society), UMR 1295, CERPOP, Inserm/Université Paul Sabatier, Toulouse. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche à l’échelle nationale, européenne et internationale qui s’intéressent aux questions éthiques, juridiques et sociales des innovations dans le domaine de santé incluant l’intelligence artificielle, le Big Data et la protection des données. Elle est la responsable scientifique de la nouvelle Chaire UNESCO « Ethique, Science et Société ».
Président OPALE Spécialiste de la transition énergétique et du bas Carbonne
Jérôme Ribeiro est expert institut EuropIA pour la transition énergétique
Collabore avec de grands groupes Français.
Abdelouahed Sabri is a Professor at the Faculty of Science Dhar ElMahraz, Fez, Morocco. He received his PhD degree in 2009 from the University Sidi Mohamed Ben Abdellah, His research areas include, Image Mining, image processing, Pattern Recognition, information retrieval, …
médecin spécialisé en cardiologie et en santé publique (Informatique médicale). Il est également titulaire d'un doctorat en Informatique médicale soutenu à l’Université du Havre. Au cours de sa thèse, il a travaillé sur l’utilisation du big data et de l’intelligence artificelle dans le domaine de la santé notamment sur les risques éthiques et les bouleversements que l’utilisation des traces numériques pourraient entrainer sur la pratique médicale et la relation médecin-patient. Actuellement, YAMEOGO travaille sur la modélisation et le développement de système d’aide à la décision médicale avec la proposition de méthodes de conception pour permettre une meilleure intégration des outils.
Professeure de l’enseignement supérieur à l’Université Mohammed Premier Oujda. De formation en sciences humaines, elle enseigne l’éthique appliquée aux ingénieurs depuis près de 20 années. Ses recherches portent actuellement sur les questions éthiques en lien avec l’intelligence artificielle, l’éducation et la santé.
Co-fondatrice des Journées Internationales de l'Intelligence Artificielle J2IA
Co-fondatrice de l’Association Marocaine de l’Intelligence Artificielle.
Professeur en informatique au sein de L'ENSAO et docteur de l'école centrale de Nantes. Il a travaillé au sein de plusieurs sociétés informatiques en Fance. Il est aussi responsable de la filière génie informatique de L'ENSAO. Ses thématiques de recherches sont en qualité du logiciel et intelligence artificielle en particulier visio et Nlp ainsi que l'éthique de l'IA. Il encadre ou co-encadre plusieurs thèses autour de ces thématiques.