Secteur vital de l’économie nationale, l’industrie électrique au Maroc enregistre des progrès remarquables dans ses 5 filières principales, à savoir les fils et câbles, le matériel de distribution et de commande électrique, des instruments de mesures et de contrôle, les piles et accumulateurs, le matériel d'éclairage et enfin les machines, transformateurs et génératrices.
Grâce aux programmes de remise à niveau des installations électriques, à l’instar du PERG, les professionnels de l’industrie électrique ont réussi à faire preuve d’une performance élevée. Aujourd’hui, les ambitions sont encore plus grandes.
Le secteur du digital au Maroc affiche une croissance significative, boostée par la stratégie nationale qui vise à faire du Maroc un hub numérique régional de choix. Les entreprises du secteur sont impliquées dans une démarche de transformation digitale rigoureuse et structurée, qui requiert un accompagnement en termes de ressources qualifiées. La formation de compétences marocaines au Digital est un accélérateur garanti de la transformation numérique du pays.
Les filières du secteur Digital et Intelligence Artificielle
Secteur ancestral et historique, l’industrie du Cuir au Maroc table sur des objectifs ambitieux, aussi bien en termes de création d’emplois que de chiffres d’affaires et d’exportations. Depuis de nombreuses années, le pays s’est inscrit dans une stratégie de développement ciblée des écosystèmes du secteur, notamment les chaussures, la Maroquinerie et Vêtements en cuir ainsi que la Tannerie et Mégisserie.
Avec environ 300 unités industrielles relevant du secteur du cuir, la formation d’une main-d’œuvre et de compétences qualifiées est indispensable.
L'industrie automobile marocaine enregistre de belles réussites, avec une croissance annuelle à deux chiffres. Prometteur et stratégique, le secteur séduit des groupes étrangers de renom, à l’instar de Renault, Yazaki, Sews et PSA Peugeot Citroën.
Aujourd’hui, le Maroc se positionne en tant que producteur et exportateur de choix de voitures et d‘équipements automobiles. Le Royaume se classe ainsi au 5ème rang des exportateurs vers l’UE, soit 283 614 véhicules exportés, derrière la Turquie, le Japon, la Corée du Sud et la Chine.