Le Bilan-Énergétique
OBLIGATION RT-2012/RT-2020 Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1,
145 056 propriétaires ont déjà effectué leur bilan gratuit et vous ?
Le bilan énergétique à domicile, que l’on appelle également contrôle Iso-Thermique, est une analyse des performances de votre logement, réalisée par l’intervention d’un technicien-contrôleur.
LES ÉTAPES DU BILAN ÉNERGÉTIQUE À DOMICILE
Pour que le contrôle ISO-THERMIQUE puisse révéler avec précision les conditions techniques de votre maison, et suggérer les préconisations indispensables à la création de commodités énergétiques optimales, le technicien-contrôleur intervient en suivant une démarche professionnelle rigoureuse :
collecter, rechercher et analyser les informations ou les signaux objectifs – déperditions de chaleur, dégradations des composants de la structure de l’habitat, etc. – sur la qualité et les performances énergétiques de chaque partie de la maison
tirer les leçons des données recueillies et évaluer les gains possibles en cas d’amélioration du logement
faire des préconisations et délivrer le cas échéant des conseils techniques sur les travaux de rénovation, ainsi que des recommandations stratégiques correspondant à vos besoins et moyens
sensibiliser sur la législation relative à l’amélioration de l’habitat et les enjeux de la rénovation énergétique
informer si besoin sur les aides pour le financement de votre projet.
L’étape déterminante du bilan thermique vise à identifier les ponts thermiques ainsi que les dégradations matérielles de l’habitation conduisant à l’affaiblissement du système ou à son inefficacité.
LES POINTS CLÉS DE L’HABITAT ANALYSÉS LORS DE L’ÉTUDE THERMIQUE
À votre domicile, le technicien-conseil procède dans un premier temps auprès de vous, à un recueil de données et d’informations sur votre logement. Il opère ensuite par l’analyse thermique à un contrôle de toutes les surfaces, notamment les pièces donnant sur l’extérieur.
Concrètement, la mise en évidence des forces et faiblesses de votre habitation suppose l’examen par notre professionnel des différentes parties de l’enveloppe de l’immeuble, de ses composants matériels, de ses équipements ou des systèmes concourant à sa performance énergétique. Le technicien-conseil va ainsi examiner tour à tour les éléments structurants de l’habitat pour établir un diagnostic complet :
la typologie de la maison (date de construction, forme, orientation, position, nombre de niveau, etc.)
la typologie et l’état de la couverture
la typologie et l’état des vitrages, et plus largement des ouvrants
la typologie et l’état des sols
la typologie et l’état des parois
la typologie et l’état des isolants
le système de chauffage et de production d’eau chaude
le système de production électrique
le système de consommation électrique (électroménager, éclairage)
le système de ventilation
les matériaux constitutifs de l’habitat.
À l’issue de cette revue des facteurs de production, d’optimisation, de consommation et de déperdition d’énergie, le professionnel effectue une analyse globale des données et rend un rapport d’étude thermique complet
Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1,RT-2012/RT-2020.