FACEBOOK : @ISITEMMIRAGOANE
HISTORIQUE DE L'ISITEM
En 2007, un groupe de professionnels, médecin, pharmaciens, infirmière et technologistes médicaux qui travaillaient à l'Hôpital sainte Thérèse de Miragoane avaient pris la décision de concrétiser un projet, un rêve pourtant longtemps caresse mais obstrue par les contraintes du milieu et que la volonté et la fougue de leur jeunesse avaient fini par vaincre. Ils venaient d'ouvrir, dans la cite de Fernand Hibbert les porte de L'Institut des Science Paramédicales de Miragoane. Avec une première promotion dans chacune des deux options. Leur devise qui constituait aussi leur motivation principale était d'assurer une formation de qualité. Ce projet pour eux avait une double justification
1-il y avait une trop grande carence en personnel paramédicaux formes disponibles sur place qui auraient pu être utiles à l'Hôpital Sainte Thérèse de Miragoane fraichement promu au rang d'Hôpital départemental.
2- le pourcentage très élevé de jeunes de la région, après une petite enquête, 72% qui ne pouvaient se rendre à Port-au-Prince, après leur Bac 2, pour des études supérieures.la première réunion fut tenue au presbytère de l'Eglise Saint Jean Baptiste. Monseigneur jacques Antoine COULANGE alors Cure de la Paroisse et Vicaire du Diocèse des Cayes trouvait l'idée géniale et pertinente, il leur avait promis sa franche collaboration et avaient signé l'Acte Constitutif. Il avait par la suite mis à la disposition de l'ISPAM, le local de l'ancienne Ecole Normal d'Instructrices des Filles de la sagesse. Faut-il bien rappeler, que ces dernières avaient abandonné cet espace depuis plus décennie avant. On avait réaménagé quatre (4) salles et une toilette ; deux salles de cours, une salle de démonstration et une salle qui logeait le Décanat, toutes équipées de mobilier flambant-neuf .vu que les dépensés étaient énormes, au cours de la première année, les professeurs faisant partie pour la plupart des membres fondateurs, et avaient tous consenti de faire du bénévolat. La première année académiques 2007-2008 était un grand succès. Au début de l'année académique 2008-2009, avec l'arrivée d'une nouvelle congrégation de Sœurs qui n'avaient pas la vocation d'œuvrer au niveau de l'enseignement supérieur l'ISPAM devait laisser le local des sœurs en si peu de temps et après tant d'investissement, comme nous l'avons précisé dans les lignes précédentes, les premières grandes difficultés arrivent. L'instituions a subi un arrêt de juin 2008 au mois de janvier 2009 mettant en péril l'existence même du jeune établissement. Très tôt mois de janvier 2009plus précisément le 09 janvier un groupe de professionnel de la commune de Miragoane a décidé de prendre en main les destinées de ces étudiants et étudiantes qui fréquentaient l'institution et qui étaient abandonnés par les responsables de l'ISPAM depuis plus de six moi. Parmi eux se trouvaient trois des médecins, des infirmières, des technologistes et autres dont trois anciens cadres de l'ISPAM. La réunion a lieu au local du collège Lumière au numéro 75 de la route coloniale a Miragoane. Ils ont fondé une institution de formation supérieure, apolitique régie par les lois de lois de la république qui lui sont applicables dénommée:<< L'Institut des Sciences Infirmières et de Technologie Médicale de Miragoane>> ayant pour sigle : ISITEM. Depuis L'ISITEM est paisiblement loge au local du collège lumière, avec une collaboration sans faille du propriétaire de cet établissement, monsieur Yvons GESTE. Les cours sont dispensés en deuxième vacation et les stages pratique sont réalisés chaque matin à l'Hôpital Sainte Thérèse et dans d'autre Centre de Sante de proximité.