Le Service Informatique vous souhaitent la Bienvenue.
Tentez de sortir votre appareil du mode veille ou écran noir, pour voir si cela change quelque chose ou non. Pour cela, appuyez sur la touche “Verr. maj” ou “Verr. num”, pour vérifier si le voyant d’état au-dessus de la touche s’allume. Si ce dernier s’allume, procédez de la manière suivante :
– si vous utilisez un PC de bureau, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr, sélectionnez un compte et essayez de vous connecter. Si vous ne pouvez pas vous connecter, sélectionnez le bouton “Marche/Arrêt”, dans le coin inférieur droit de l’écran, pour redémarrer votre appareil. Si vous ne voyez pas le bouton “Marche/Arrêt” sur l’écran, appuyez cette fois-ci pendant 10 secondes, sur le bouton “Marche/Arrêt”, de votre ordinateur, afin de l’éteindre. Ensuite, appuyez de nouveau sur le bouton “Marche/Arrêt”, puis, relâchez-le, pour allumer votre PC.
Si le voyant d’état ne s’allume pas, appuyez pendant 10 secondes sur le bouton “Marche/Arrêt” de votre ordinateur, pour l’éteindre, puis débranchez votre adaptateur. Après 30 secondes, rebranchez votre adaptateur et redémarrez votre appareil.
Tous les logiciels installés sur un ordinateur ont besoin, tôt ou tard, de mises à jour. Ne pas les faire, ou les remettre à plus tard, représente un risque pour la sécurité du PC, des données personnelles (documents, mots de passe, etc.), voire bancaires.
La question de l’importance des mises à jour logicielles peut paraître évidente ou superflue. Pourtant, toutes les semaines, je tombe sur des ordinateurs avec des icônes de mises à jour qui attendent désespérément d’être cliquées dans la zone de notification ou installées lors d'un redémarrage.
Les mises à jour proposent souvent des réparations de bugs et des nouvelles fonctionnalités, mais leur intérêt principal réside dans la correction de failles de sécurité. Ces vulnérabilités sont parfois connues et exploitées par des cybercriminels depuis plusieurs heures, jours, semaines ou mois. Ces failles sont des portes ouvertes qui autorisent l’intrusion invisible et distante de cybercriminels ou de logiciels malveillants qui peuvent faire des ravages (botnets, ransomwares, chevaux de Troie, keyloggers, etc.)
Il n’est donc jamais trop tôt pour effectuer une mise à jour : dès qu’elle est disponible, il faut enregistrer son travail et redémarrer parfois il faut la télécharger et l’installer (à moins que la mise à jour ne s’effectue automatiquement, comme c’est par exemple souvent le cas avec l’actualisation des bases de signatures antivirus des logiciels de sécurité).
CTRL C: Copier
CTRL X: Couper
CTRL V: Coller
CTRL Z: Annuler
CTRL Y: Rétablir
CTRL B: Gras
CTRL U: Souligner
CTRL I: Italiquer
CTRL N: Nouvelle fenêtre
CTRL T: Nouvel onglet
CTRL Shift T: Rouvre le dernier onglet fermé
CTRL Shift W: Ferme tous les onglets ouverts, navigateur
CTRL W: Fermer l’onglet actuel
CTRL Plus: Zoom avant
CTRL Moins: Zoom arrière
CTRL 0: réinitialise le zoom à la valeur par défaut
CTRL F: Trouver dans la page
Touche Windows + L : Verrouiller votre session utilisateur
Touche Alt + TAB : Naviguer entre les fenêtres ouvertes sur votre poste
Touche Windows + E : Ouvrir une fenêtre « Explorateur de fichiers »
Touche Windows + Pause Attr : Ouvrir une fenêtre « Système » (propriétés de l'ordinateur)
Touche Windows + Flèche droite ou flèche gauche : Afficher la fenêtre en cours du côté droit ou du côté gauche de l’écran. Dans le cas de l’utilisation de plusieurs écrans d’ordinateur, ce raccourci permet de déplacer la fenêtre en cours d’un écran à l’autre.
Touche ALT + F4 : Fermer la fenêtre en cours
F1 : Ouvrir la fonctionnalité d’aide dans la plupart des logiciels.
F1 + Touche Windows : Ouvrir l’aide et le support de Windows.
F2 : Renommer rapidement un dossier ou un fichier dans l’explorateur de fichier.
F3 : Ouvrir la recherche lorsque vous êtes sur votre bureau. Ouvrir le champ de recherche dans la plupart des navigateurs.
F3 + shift : Changer l’état du texte sélectionné en lettre majuscule, en minuscule, ou avec la première lettre d’une phrase en majuscule dans Microsoft Word.
F4 + Alt : Fermer la fenêtre en cours.
F5 : Rafraîchir une page web ou un document. Ouvrir la fonctionnalité « Rechercher et remplacer » dans la suite Microsoft Office.
F6 : Sélectionner l’adresse URL dans la plupart des navigateurs.
F7 : Ouvrir le correcteur d’orthographe dans Microsoft Word.
F8 : Accéder au menu de démarrage lors du démarrage de l’ordinateur.
F9 : Activer la fonction « Envoyer/Recevoir » dans Microsoft Outlook.
F10 + Shift : Correspond à un clic droit sur la souris.
F11 : Activer et désactiver le mode plein écran dans la plupart des navigateurs.
F12 : Ouvrir la fenêtre « Enregistrer Sous » dans la suite Microsoft Office.