Courrier qui sera proposé à la signature des salariés ARPEGE et qui sera remis à la direction lors de la prochaine réunion CSE.
Dans l’intérêt du groupe et de ses salariés, l’ensemble des Représentants du Personnel des Organisations Syndicales alertent la Direction Générale tout comme le CSSCT du CSE sur la situation actuelle chez AG2R ARPEGE. Situation que nous avons maintes fois soulignée et que nous dénonçons à nouveau au vu de la dégradation des conditions de travail qui se poursuit.
Les risques psychos sociaux déjà élevés ont atteint leur paroxysme tant à la Direction Régionale que dans les services de Gestion ARPEGE suite à l’annonce du redéploiement des effectifs.
Malgré la mise en œuvre d’ajustements ayant amené quelques améliorations, il s’avère que ceux-ci ne sont pas suffisants.
Les équipes de gestion et de la DR nous alertent d’une part sur le mécontentement croissant des assurés ainsi que des clients mais aussi sur les délais de gestion trop longs.
Le discours de la direction qui se veut apaisant ne reflète en rien la réalité. Il y a trop d’incertitudes et d’absences de perspectives d’avenir.
Cette situation a entrainé une rupture de confiance des collaborateurs Arpege vis-à-vis de l’équipe managériale et de la Direction AG2R qui n’ont pas su depuis 3 ans prendre suffisamment les bonnes décisions, notamment sur l’accompagnement des managers issus de la retraite complémentaire.
Vous comprendrez qu’il n’est plus acceptable pour nos Organisations Syndicales de voir nos collègues en grande souffrance et/ou en arrêt maladie.
Nous vous interpellons, à la demande des salariés des périmètres alsaciens et vous transmettons leur message qui est le suivant : « nous sommes épuisés et lassés d’entendre que tout va bien et que l’on nous accompagne ». La réalité du terrain est toute autre, c’est pourquoi les salariés s’expriment et demandent des actions concrètes pour retrouver au plus vite des conditions de travail apaisées efficientes et conformes aux valeurs du groupe.
La volonté de tous est d’avancer ensemble autour d’une vision claire et d’un plan prévisionnel de gestion des effectifs transparent et honnête qui permettra à tous de s’inscrire dans un projet à long terme et dans une mobilité professionnelle choisie.
Nous attendons davantage d’écoute vis-à-vis des suggestions émises par le terrain ainsi que des propositions fortes de la part de la direction et enfin nous demandons un accompagnement réel des salariés d’ARPEGE et de la DR (partie MDE).