C’est quoi Secondaire en spectacle ?
C’est quoi Secondaire en spectacle ?
Qui peut participer à Secondaire en spectacle?
Artistes sur scène:
Danse, musique, chant, magicien, acteur (théâtre) , poésie, mime, acrobate, jongleur, trapéziste, bands etc.
Jeune journalise :
S'occupent d'interview les artistes, le jury, le public et les responsables de l’événement.
Jeune organisateur/trice :
Aide à l’organisation de l’événement.
Jeune technicien/ne :
Aide à la régie (éclairage, sonorisation, technicien de scène, projection et aider à la technique.)
Animateur/trice :
Anime les transitions entre les numéros.
Maître de cérémonie :
Annonce les numéros (nom, numéro et discipline.)
« Le programme Secondaire en spectacle se déroule en trois étapes, qui offrent l’opportunité aux jeunes participants de se regrouper autour des arts de la scène et d’expérimenter le monde du spectacle, que ce soit comme artistes, animateurs, techniciens, journalistes ou organisateurs. »
1. Finale locale : La finale locale est un spectacle qui a lieu à l’école devant un public. Lors de ce spectacle, les jeunes artistes sont évalués par un jury qui a la responsabilité de sélectionner, selon le mode d’attribution adopté par l’école, les numéros qui représenteront l’école lors de la finale régionale.
2. Finale régionale : La finale régionale est un spectacle compétitif auxquelles participeront les numéros lauréats des finales locales. Lors de ce spectacle présenté devant un public, le jury devra sélectionner trois numéros lauréats qui représenteront la région lors du Rendez-vous panquébécois.
3. Rendez-vous panquébécois : Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle est le plus grand rassemblement d’artistes amateurs au Québec. Cet événement non compétitif rassemble, dans un contexte professionnel, les jeunes artistes, animateurs, techniciens, journalistes et organisateurs lauréats. Chaque région a également la possibilité d’y envoyer des participants libres.
Règlements
Critères pour les numéros
Tous les numéros présentés doivent être francophones. Les numéros ne respectant pas ce critère seront automatiquement DISQUALIFIÉS.
La trame sonore d’un numéro doit respecter le ratio de 85 % de contenu francophone, sans quoi une pénalité de 15% sera attribuée.
L’entièreté du numéro présenté doit être une création ou une adaptation du ou des participants exclusivement. La prestation ne doit pas être créée , soutenue et/ ou coachée par un adulte ou un professionnel. Les numéros ne respectant pas ce critère seront automatiquement DISQUALIFIÉS par l’ACLAM.
Le numéro ne doit pas excéder la durée maximale de sept minutes. Le chronométrage commence quand le numéro débute, c’est-à-dire dès la perception du premier son ou du premier mouvement.
Les réactions du public pendant le numéro, telles que les rires et les applaudissements, sont considérées dans le calcul de la durée du numéro.
L’entièreté du numéro présenté doit être une création ou une adaptation du ou des participants exclusivement. La prestation ne doit pas être créée ou soutenue de façon continue par un adulte ou un professionnel.
Autre règlement
Vous devez OBLIGATOIRMENT être disponible pour les 3 étapes du concours :
1. Finale locale
2. Finale régionale
3. Rendez-vous Panquécois.
Veuillez noter que si vous êtes indisponible ou avez un conflit d’horaire pour l’un de ces trois événements, vous ne serez pas admissible à participer au concours.
Dates
Inscriptions: 3 au 17 octobre 2025
Auditions: 3 au 10 novembre à l'heure du dîner.
Pratiques générales:
3 février: 16 h 30 à 21 h (programmation technique des numéros )
4 février :16 h 30 à 21 h (simulation du spectacle)
Finale locale: 5 février 16 h 30 à 21 h
Finale régionale: À VENIR
Rendez-vous panquébécois : 28 au 31 mai 2026 à Sept-Îles et Uashat mak Mani-Utenam ( transport , repas et hébergement de fournis).
Comment participer ?
Vous devez vous inscrire en cliquant sur l'onglet ci-dessous.
Faire les auditions, un horaire précis (date et heure) vous sera acheminé dans la semaine du 27 octobre 2025.
Les élèves retenus à la suite des auditions participeront officiellement à la finale locale de secondaire en spectacle