Némésis, l'entité cosmique qui a créé cet univers, a remarqué une instabilité dans cet univers uniquement perceptible pour lui. Cherchant un moyen de régler ce problème, il décide d'ouvrir une faille dans l'univers de l'Insurrection, visible pour tous dans le ciel. De couleur violette, des éclats tombent un peu partout dans l'univers.
Cette méthode d'ouvrir une faille consistait à libérer de l'énergie pour régler cette instabilité. Mais, ayant soif de connaissances et voulant voir où son pouvoir pouvait aller, il observe au loin un multivers qui est très ressemblant au sein, tout en étant différent. La faille, accessible à d'autres forces, il décide de la lier à ce multivers, qui est celui de DC.
Voir 2 multivers différents fusionner pouvait être une bonne partie de plaisir. Surtout pour les 2 camps s'affrontant, permettant d'avoir plus de personnes, de ressources et de connaissances pour vaincre l'autre.
Histoire que chacun puisse utiliser ses pouvoirs, il copie les éléments tels que la magie, l'énergie et ce genre de choses pour que les personnages de l'Univers DC aient leurs pouvoirs.
Pour ainsi régler le problème, il bloque la capacité d'apprentissage de magie à certains comme Wanda Maximoff et Doctor Doom.
Les seules choses qui changeront dans cet univers est le fait d'avoir des personnages de cet univers. Rien ne changera le contexte. Insurrection restera Insurrection. L'IRIS restera l'IRIS, et l'Aurore restera l'Aurore. Imaginez juste ça comme une extension.
Les lois de notre univers seront prioritaires.