Montignies-sur-Sambre, le 30 mai 2020
Chers Parents,
Le Comité de concertation (CODECO) a décidé, ce mercredi 27 mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire.
Quels sont les fondements de cette décision ?
• Il n'y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l'épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l'épidémie et semblent également moins contagieux.
• La non-scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. Le GEES reconnaît l'importance d'équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bien-être et d'apprentissage de tous les enfants.
• Les expériences d'autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes n'ont pas relancé de manière significative le virus.
Comme vous avez pu le constater, notre école Saint-Valentin a mis tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tous mais également le bien-être tant pour les enfants que pour les adultes. Malgré la volonté de nos dirigeants d’assouplir les règles, nous ne changerons pas entièrement notre position et continuerons à rester vigilants dans notre encadrement.
Accueillir au mieux nos élèves, réapprendre les rythmes de l’école, assurer un suivi et consolider leurs acquis, découvrir les nouvelles règles de notre société, respecter celles-ci pour mieux les appréhender, réaffirmer nos valeurs à la lumière de cette crise sanitaire tels sont les principaux objectifs que nous visons pour le mois à venir …
Tout un programme essentiel au développement de l’enfant.
Chers Parents, chers enfants,
Revenir à l’école n’est pas une décision facile à prendre et nous mesurons les inquiétudes de chacun.
Toute l’équipe se joint à moi pour vous dire combien nous avons hâte d’accueillir nos élèves au sein de l’école, retrouver cette vie scolaire et redonner du sens à cette vie professionnelle que nous exerçons avec passion.
Vous trouverez, ci-dessous, les modalités pour la reprise de l’école. Elles seront peaufinées en fonction de vos retours.
Merci de compléter le talon de confirmation pour la reprise ou non de votre enfant et de nous la renvoyer via l’adresse de l’école (sur le site) ou de l’enseignant dans les plus brefs délais pour une meilleure organisation future.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Merci de votre confiance,
Très beau weekend de Pentecôte,
Di Lutiis Marilyne,
Directrice primaire
I. Mesures spécifiques à l’école primaire
A partir du 8 juin, les 18 classes primaires reprennent. Elles formeront « des bulles » qu’il ne faudra plus modifier. Tout sera mis en oeuvre pour les maintenir jusqu'à la fin de l'année scolaire sans les mélanger avec les autres années. Les enseignants accueilleront leurs élèves tous les jours de la semaine jusqu’au 26 juin (lundi, mardi, jeudi, vendredi). Le mercredi qui sera réservé à de la remédiation. Dans ce cas, un service de garderie sera assuré.
Le groupe classe peut avoir des contacts avec différents adultes, mais en limitant le nombre à ce qui est nécessaire en fonction, entre autres, des besoins pédagogiques, et d’organisation pratique (co-titulariat, néerlandais, gymnastique, aides, personnel des garderies…).
Les récréations et les temps de midi seront donc repensés en ce sens et en fonction du nombre d’enfants présents.
Pour les élèves de P1 à P5, il ne sera donné aucune nouvelle matière mais toutes les matières abordées durant l’année ou durant le confinement seront approfondies et consolidées pour assurer un meilleur départ dans l’année supérieure.
Pour les élèves de P6, outre la consolidation des connaissances travaillées pendant le confinement, de nouveaux apprentissages limités aux savoirs de base seront enseignés lorsque les élèves sont présents en classe et accompagnés par leur enseignant.
Il n’y aura pas d’examens mais des évaluations formatives seront effectuées pour mieux cibler les acquis des élèves.
Une dernière rencontre individuelle, enseignant, parent, enfant sera organisée le lundi 29 juin. Une organisation et un horaire seront établis afin de respecter la sécurité de tous.
En raison de la présence des enseignants à temps plein au sein de l’école, le Padlet de la classe sera alimenté en version plus « light » en fonction des matières vues en classe. Les manipulations ou les dépassements effectués en classe ne feront pas l’objet de « cours particuliers » ou de suivis via Padlet ou mail. Les enfants qui ne reviennent pas à l’école sont dans l’obligation de poursuivre le travail dans les dossiers donnés par les enseignants. Ceux-ci terminés et complets devront être remis selon les modalités du titulaire. Le suivi sera cependant vérifié et pourra faire l’objet d’une observation en cas d’échec scolaire.
Les matières seront organisées en séquences dans un horaire établi et dans le respect d’une pédagogie adaptée et évolutive c’est pourquoi, il n’est pas possible de suivre les cours « à la carte » en fonction des jours, des heures ou du travail des parents. Les cours recommencent, ce n’est plus de la garderie. Les horaires restent les mêmes :
Matin : 8h35 à 12h10
Après-midi : 13h25 à 15h20
II. Situation des élèves et contrôle de l’obligation scolaire
Les demi-jours d’absence seront monitorés sur le registre de fréquentation, néanmoins, ils ne devront pas être signalés auprès de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.
III. Voici les principes généraux :
a) Distanciation sociale
La règle de distanciation sociale reste un point d’attention essentiel pour éviter la circulation du Covid 19. Elle doit être respectée autant que possible : • Entre les membres du personnel ; • Entre les membres du personnel et les parents ; • Entre les membres du personnel et les élèves de primaire.
La distanciation sociale ne doit pas être appliquée aux enfants, mais doit être respectée autant que possible entre le personnel et les enfants. Il est nécessaire de garder une distance de 1,5 mètre entre l'enseignant et les élèves pendant la classe. Pendant la récréation, les élèves jouent le plus possible par bulle de contact. Les élèves doivent se laver soigneusement les mains après avoir joué.
Les horaires d’arrivée et de retour restent inchangés mais l’entrée et la sortie se feront par la grande grille. Les enfants de 3ème maternelle qui ont des frères et soeurs en primaire y seront également accueillis. A titre exceptionnel, le parking réservé au personnel (ancien Market) sera disponible de 8h à 9h et de 15h10 à 15h45 et le mercredi de 12h à 13h. Au-delà de ces heures, aucun véhicule ne pourra y rester.
Complémentairement, les enseignants veilleront à effectuer des activités en plein air et les locaux seront aérés très régulièrement.
b) Port du masque en tissu
- Le port du masque n’est plus obligatoire pour les élèves pendant la classe, dans les moments où l’enseignant ne parle pas à voix haute (pendant un exercice ou s’il veut souffler par exemple) et lorsque la distance de 1,5 mètres est respectée ;
Si celui-ci n’est plus conseillé pour les élèves, nous ne le supprimerons pas pour autant. Chaque enfant, s’il en ressent le besoin, a le droit de le conserver.
Pour que chacun, enfant ou enseignant, se sente protégé, des visières et parois en plexi resteront également à disposition si nécessaire.
Le port du masque est fortement recommandé pour tout membre du personnel :
Lorsqu’il se déplace parmi les élèves au sein de la classe ; lorsqu’il se déplace parmi les élèves dans la cour de récréation et que la distance sociale de 1,5 mètre ne peut pas être respectée ; lors de tout contact avec des adultes (autres membres du personnel toutes catégories confondues et parents) ; pendant le temps de classe, lorsque l’enseignant parle à voix haute (en raison du risque plus élevé de projection de gouttelettes).
c) Hygiène des mains
Tous les élèves se laveront les mains (eau et savon ou gel hydro-alcoolique) en entrant dans l'école, en entrant en classe (après la récréation), après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, avant la collation et le repas, après avoir utilisé un distributeur et avant de quitter l'école.
d) Savon, gel hydro-alcoolique, serviettes en papier
Notre école est équipée en savon, gel hydro-alcoolique et serviettes en papier.
e) Repas
Il n’y aura aucun repas chaud. Les enfants seront regroupés par « Bulle » pour leur temps de midi : certains seront en classe, d’autres au réfectoire.
f) Toilettes
L'accès aux toilettes est surveillé et organisé de manière à éviter les grands regroupements des enfants. Tout est mis en place pour respecter l’hygiène.
g) Élève malade
Les enfants présentant des signes cliniques doivent rester à la maison. Les parents d’élèves présentant des symptômes en cours de journée seront contactés immédiatement pour récupérer leur enfant. Un espace « Infirmerie » est prévu pour les élèves malades. L’enfant et ses contacts devront être testés et l’école devra être avertie en cas de Covid.
Le 28/05/2020
Chers parents,
Suite à la décision de reprendre les cours pour l'ensemble des élèves du primaire à partir de 8 juin 2020, nous tenons à vous informer que toute l'équipe et la direction travaillent à pied d'oeuvre pour mettre en place une nouvelle organisation.
Dès celle-ci finalisée, nous vous en informerons dans les plus brefs délais.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site.
À très vite...
Le 28/05/2020
Chers parents,
Suite à la décision de reprendre les cours pour l'ensemble des élèves du primaire à partir de 8 juin 2020, nous tenons à vous informer que toute l'équipe et la direction travaillent à pied d'oeuvre pour mettre en place une nouvelle organisation.
Dès celle-ci finalisée, nous vous en informerons dans les plus brefs délais.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site.
À très vite...
Chers Parents,
Nous revenons avec des précisions relatives à l’organisation de notre école à partir de ce lundi 16 mars.
Pour rappel, le Conseil National de sécurité a décidé de suspendre les cours à partir de ce lundi 16 mars jusqu’au 3 avril inclus.
Un encadrement est prévu pour les familles qui n’auront pas de solution de garde. Nous tenons à éviter que des enfants soient gardés par leurs grands-parents (public à risque).
Nous désirons privilégier les élèves dont un des parents au moins serait actif notamment dans le domaine des soins de santé, de la sécurité et de l’enseignement.
En bonne coordination avec le cabinet de la Ministre de l’éducation, nous pouvons dès à présent vous apporter les précisions suivantes :
Vous trouverez sur le site http://institutsaintvalentin.be/ un lien reprenant les diverses informations actualisées.
L’encadrement des garderies reste inchangé : tout élève autorisé à rester au sein de notre école sera accueilli de 6 h30 du matin à 18h30 (sous réserve du document en annexe dûment complété).
Les repas et les potages ne seront plus assurés tout au long de cette période.
Les cours de langue et d’académie sont également suspendus.
Les rendez-vous PMS ou autres sont annulés.
Les parents des enfants qui suivent de la logopédie au sein de l’école sont priés de contacter la logopède responsable.
Différentes activités d’apprentissage seront remises à chaque enfant. Cela peut se pratiquer sous diverses formes :
- Les documents ont été remis à votre enfant ce vendredi 13 mars ou sont à votre disposition dès ce lundi auprès de l’enseignant.
- Vous les retrouverez également sur le Padlet de la classe ou via le site Saint-Valentin : Onglet Primaire - Padlet. Celui-ci sera remis à jour régulièrement.
- Certains correctifs seront proposés. Cependant les travaux peuvent être remis à l’accueil pendant les scolaires dans une enveloppe au nom de l’enfant + classe.
Nous voulons mettre en évidence la responsabilité de chacun quant au suivi des mesures communiquées par le Conseil National de Sécurité.
D’avance l’équipe accueillante, administrative, éducative ainsi que le PO et la direction vous remercient pour votre étroite collaboration dans ce processus mis en place pour le bien de chacun.
Di Lutiis Marilyne,
Direction primaire
Institut Saint Valentin section primaire : 29a rue Saint-Valentin 6061 Montignies/s/Sambre
Tél. : 071/32.20.55 Fax : 071/30.25.31
Courriel primaire : ec000900@adm.cfwb.be (Di Lutiis Marilyne)
http://institutsaintvalentin.be/