Association
La période de confinement CORONAVIRUS a été riche en tentatives d'escroqueries en tous genres sur Internet.
Que se soit par des réceptions de Mails (le plus courant), mais aussi des pages Web infectées (plus vraies que les vraies), des écrans d'alerte qui apparaissent violemment avec des bruits de sirène ou autres qui font peur, des SMS de détresse en provenance de noms familiers et bien d'autres subtilités, tous ces processus n'ont qu'un seul but: Vous empêcher de réfléchir et céder aux injonctions par peur ou par angoisse.
Je vais tenter de réunir sur cette page, les différents modes d'arnaques qui m'ont été soumis, principalement par des adhérents de l'association, mais également par des personnes extérieures.
Pièges à éviter et précautions à prendre.
A chaque fois qu'une situation vise à vous réclamer des coordonnées ou de l'argent, consulter cette page et si vous n'avez pas la réponse => Tel: GéGé
On peut facilement y croire et, simplement cliquer sur OK devient une porte d'entrée vers un processus destiné à vous soutirer quelques centaines d'euros en quelques manipulations. Aucune possibilité de se faire rembourser puisque c'est votre propre responsabilité qui est engagée.
Les Antivirus foisonnent et se multiplient avec des options multiples qui vous garantissent la sécurité au juste prix et une tranquillité d'esprit sans pareille.
Aucun d'eux ne pourra mieux vous protéger que vous même et certains sont même sources de vols de données. Attention donc à ne pas répondre à ce type de messages
Aucune administration ne vous réclamera vos coordonnées, vos codes, vos mots de passe et encore moins des virements, des chèques et autres moyens de paiement.
Dans tous les cas de figure, contacter directement en ligne ou par téléphone l'administration en cause.
Ceux qui adressent des courriels directement à nos contacts en usurpant notre identité ! Leur but est souvent de susciter notre compassion à travers des messages inquiétants, afin de toucher de l’argent par virement. Il s’agit d’une pratique qui perdure depuis des années, mais qui reste à la mode du fait qu’elle reste très lucrative : seule la prévention peut permettre de lutter contre ce fléau.
D'autres suivront....
Victime d'une tentative d'escroquerie sur Internet, consulter le site SIGNAL ARNAQUES et faites un signalement (cliquer ci-dessous)