Salut les makers Windows
-1- Le CSM doit être activé dans le bios pour w10 64b et w11 pour le gestionnaire de démarrage rapide par l'UEFI. Pour le W10 32b, il fallait désactiver le CSM dans le bios.
-2- Les CPU doivent être compatibles avec le W11 24H2.
-a- les AMD supérieurs ou égaux aux versions 2000.
-b- Les Intel supérieurs ou égaux à la 7e génération.
-3- Il est préférable d'avoir sur sa carte mère une vraie puce du type TMP v2.0 ou d'en acheter une qui va sur votre carte mère et qui sera compatible pour le W11 24H2 et aussi compatibles avec votre CPU et votre mémoire rame DDR3 ou DDR4. Dans cette puce TMP, on y inscrit la clé du BitLoker de 48 caractères pour le cryptage.
-4- Pour démarrer sur un support CD, DVD ou carte SD protégée en écriture, il faut souvent aller dans le bios de la carte mère de votre PC. On le fait au démarrage du PC en appuyant sur 2 touches à la fois (F2 et Delete) suivant la marque de votre carte mère. Pour lui dire sur quel support il doit démarrer.
-5- Avec un CD bootable contenant Gparted créez un MBR du type GPT sur votre disque dur ou sur votre SSD, pour télécharger le fichier iso, il faut attendre un peu . Un fichier du type ISO est une image du CD.
Il vous faut graver cette image ISO sur un CD.
Lorsque le disque dur ou le SSD soit prête, il reste à installer Windows 11 24H2 64b.
Le disque dur ou bien le disque SSD possède un master boot record (MBR) soit le type MsDos pour disque inférieur à 2 To ou le type GPT pour disque supérieur à 2 To.
Il faut choisir uniquement le type GPT même s'il est inférieur aux 2 To, et ensuite, il vous faut créer une partition NTFS et la formater en NTFS.
___________________________________________________________________________________________________________________
Les risques de panne d'un PC, d'abord une attaque par un virus ou par un trojan, venant d'une clé USB non protégée en écriture, d'un mail ou d'un site internet.
Ensuite, les câbles électriques d’alimentation ou d'une souris. Puis viennent les alimentations internes ou externes d'un PC ou d'une tablette.
Et ensuite viennent, les disques durs, et enfin les cartes mères et puis rarement les Rames mémoires DDR3 ou DDR4 et encore moins les CPU.
(Pour les disques durs mécaniques c'est souvent de mauvais contacts entre la carte électronique et sa partie mécanique.)
___________________________________________________________________________________________________________________
-6- Couper l'internet avant d'installer votre Windows 11 24H2.
-7- Flasher le dernier firmware du bios de votre carte mère.
Pour cela, mettre le bon firmware de votre carte mère sur le disque dur ou sur une carte SD protégée en écriture, et utiliser l'outil qui se trouve dans le bios pour le flasher. Ne pas couper le PC pendant cette phase.
-8- Aller dans le bios pour lui dire sur quel support il doit démarrer l'installation de Windows 11.
-9- Commencez l'installation de votre Windows 24H2 et si vous avez la puce du type TPM v2.0 vraie ou simulée par le bios de votre carte mère (éventuellement il faut flasher le dernier bios de votre carte mère).
-10- S'il n'y a pas de puce TMP, vous serez arrêté avec un message de 2 phrases sur un fond blanc (https://aka.ms/win...), alors il faudra contourner le problème.
Pour ce faire, appuyez en même temps sur 2 touches F10 et Shift, un panneau noir s'ouvre et tapez-y 'regedit' et vous accédez alors à la base du registre de Windows.
Il faut aller sur HKLM\System\Setup et créez une clé nommée LabConfig et ensuite à droite créez 2 clés Dword32, l'une s'appellera TPMCheck et l'autre s'appellera BypassSecureBootCheck, et il faudra leur donner une valeur égale à 1.
-11- Et à la fin de l'installation, vous aurez un panneau qui vous demandera à mettre internet, ne le faite pas.
Choisir le groupe-école et y mettre l'adresse mail -> test@test.com.
-12- Windows est installé. Et par défaut le groupe de travail est nommé Workgroup, il faut le changer si vous avez plusieurs PC chez vous.
Windows vous demande toujours le nom du PC et y mettre votre nom Yvon ou Benoit, ....
Ensuite, il vous demandera votre nom, je vous conseille de commencer ce nom par un a (ay, aive, apascal, ...). Le 'a' se trouve toujours en Haut du répertoire.
-13- Ensuite installez tous les drivers de vos appareils, carte son, carte graphique, scanner, imprimantes.
Les mises à jour de Windows 11 vous en installent lui-même quelques drivers.
Pour les jeux, vous aurez un bureau de la 4 K et en haute définition, sauf que pour aller sur internet, il vous faudra une loupe. On peut configurer tout cela.
-14- Bien que Windows 11 est uniquement en 64b, mais que les programmes peuvent être en 32b ou en 64b mais bien sûr la préférence est le logiciel en 64b, du genre libreoffice pour créer du texte, gimp pour les images, audacity pour l'audio, VLC pour lire les vidéos, java et attention Dbase V ne tourne pas sur ce Windows, les programmes que j'ai nommés sont tous gratuits.
-15- Après toutes vos installations, il est impératif de visualiser les programmes qui se mettent en route au démarrage de Windows et qui ne sont pas forcément nécessaires.
Pour ce faire, il faut aller dans le registre de Windows en appelant le fichier nommé 'regedit.exe' qui se trouve dans le répertoire de Windows.
Ensuite HKLM\Software\Microsof\Windows\CurrentVersion\Run\ et là vous ne laissez que l'antivirus de Windows (sécurité) et votre carte son.
Faire de même dans HKEY_Courrent_User puis, hKEY_Courrent_User\Software\Microsof\Windows\CurrentVersion\Run\ et là vous ne laissez que l'antivirus de Windows (sécurité) et votre carte son.
-16- Pour vider le cache des DLL qui ne sont plus utilisés, là aussi, allez dans la base du registre de Windows.
HKLM\Software\Microsof\Windows\Explorer\ et y crée une clé Dword32 nommée AlwaysUnloadDll et y mettre la valeur 1.
-17- Allez dans msconfig.exe du répertoire c:\Windows\system32\ et activez tous les cores du CPU et puis y changer 30 pour y mettre 3, cela afin d'avoir un démarrage de Windows plus rapide.
-18- Je vous conseille, de ne pas cracker Windows pour l'activer, mais d'acheter une clé valide pour activer votre Windows, cela vous évitera des virus dans la base du registre de Windows.
-19- De temps en temps, videz le cache d'adresse IP d'internet dans une commende DOS en mode administration et qui se trouve dans le répertoire c:\Windows\Sytem32\cmd.exe. Tapez s'y 'ipconfig/flushdns'.
-20- Au démarrage de Windows et après avoir surfé sur internet, videz vos fichier temporaires qui se trouvent à 2 places différentes -c:\Windows\Temp\ et l'autre c:\Users\nom\AppData\Local\Temp\.
-21- Utilisez firefox portable fr pour surfer sur internet et après avoir surfé sur internet remplacez-le.
-22- Ajoutez lui un pluging comme adblock firefox et ublock firefox (anti-publicités) et éventuellement un pluging firefox pour son lecteur de carte d’identité.
-23- Pour son lecteur de cartes d'identité, il faut d'abord le brancher sur un port USB du PC et y mettre sa carte d'identité avant d'installer le programme et le pluging firefox.
-24- Bloquez le port CP 443 en entrée uniquement dans votre par feu Windows, car cela ouvre parfois un tunnel internet pour des malfaiteurs. Si vous l'avez bloqué en sortie, il y aura des sites que vous ne saurez plus allez dessus.
-25- Pour le particulier, il vaut mieux désactiver la puce TMP (l’effacer à chaque démarrage dans le bios) et empêcher le bitLoker de s'y mettre, afin de pouvoir modifier certaines choses sur un autre ordinateur ou sur Linux, allez dans les services W11 !
Si BitLoker a crypté vos disques durs pour que les pirates informatiques ne sachent plus rentrer dans votre pour savoir certaines données sur vous ! Pour décrypter vos disques durs, il faut parfois plusieurs heures.
Cela a un avantage mais aussi un gros inconvénient.
Ne pas oublier que s'il manque un seul bit, vous n'arriverez plus à le décrypter, les trojans adorent faire cela.
Il y a des virus qui cryptent toutes vos données pour avoir une rançon !
Avec un cryptage sur un cryptage de bitLoker, on s’arrache les cheveux (un formatage sera nécessaire).
Bonne vacance à tous !!!
Attention aux virus informatiques que vous ne voyer pas toujours tout de suite.
S'il y a des fichiers que vous ne savez plus effacer, c'est le pire des virus.
Le trojan downloder est aussi un grave virus !
Dans ces 2 cas, il vous faut effacer le MBR et reformater le disque dur avec le CD bootable Gparted.
Ne jetez pas un PC virolé, car il est récupérable.
Surtout ne plus envoyer des mails si vous êtes virolé.