In'élec 10440 Torvilliers Mircea INEL 07 82 08 68 13 inelec10@gmail.com
Parmi les qualités connues et reconnues en matière d’alarme domotique ? La possibilité d'opter pour une installation non filaire et leur mode de fonctionnement simplement connecté à une box Wi-Fi. Pourquoi ? Eh bien, parce que l’absence de câble à installer = installation rapide, facile et efficace. Ainsi, que l’on vive dans un petit appartement ou dans une grande maison avec surface extérieure et dépendances (garage, piscine, cabane à outils…), le système domotique pourra assurer la sécurité de tout ce périmètre les doigts dans le nez, grâce à des capteurs et des alarmes couvrant les principales zones.
Pratique ! Notamment dans le cas d’un vaste terrain impliquant de sécuriser différents espaces, du portail à la terrasse, des étages au garage.
Sans oublier que cette mesure de sécurité peut s’opérer directement depuis smartphone. Le comble de la facilité n’est-ce pas ?
Avant l’arrivée de l’alarme domotique, la définition d’une maison sécurisée se résumait au déclenchement d’une sirène reliée au détecteur d’ouverture de porte/ de fenêtre, au détecteur de mouvement ou encore au détecteur de fuite de gaz. En parallèle (la sirène n’étant pas autorisée par la législation à sonner l’alarme de façon continue), un service de télésurveillance prenait généralement le relais pour prévenir les habitants et agir en cas d’urgence.
Ça, c’était la bonne vieille époque des alarmes traditionnelles, à l’heure où la technologie n’avait pas encore déployé ses ailes dans presque tous les domaines.
Fin des années 2000 : les premières box domotiques, et donc les premières alarmes connectées, ont débarqué sur le marché !
Si les alarmes connectées ont changé la façon d’appréhender la sécurité chez soi, c’est parce que les fonctionnalités proposées vont bien plus loin que les modèles tradi.
Première évolution majeure : la possibilité de surveiller sa maison même à distance. Il faut dire que c’est plutôt pas mal d’accéder à la vidéosurveillance depuis son téléphone, ni vu, ni connu !
Deuxio : la possibilité de piloter sa maison, même à distance. Et soudain, fini le rôle passif, vous devenez acteur dans la sécurisation de votre maison :). Il s’agit pour vous d’activer ou de désactiver directement depuis votre smartphone, certains modes : la mise en route d’un éclairage aléatoire pour simuler une présence, la mise en veille des détecteurs de mouvement durant la nuit ou l’enregistrement des caméras en cas d’absence…
Troisième atout des kits domotiques en terme de sécurité renforcée ? Un panel d’options dernier cri, selon le modèle choisi ! Un diffuseur de brouillard pour compliquer la tâche aux cambrioleurs, une sirène d’alarme déportée (c'est-à-dire éloignée du système central d'alarmé), un lecteur de badges à l’entrée… Tout pour gagner en sérénité.