Lunatech renforce ses équipes avec le recrutement de quelques consultants.es JVM
Il s'agit de créations de poste.
A cet effet, BUILD RH a réalisé une immersion sur place afin d’apprécier le projet en recrutement sous toutes ses coutures.
Nous avons donc pu :
découvrir la vision d'un des tech lead, Fabrice Sznajderman
d'identifier la politique de recrutement et commerciale avec Nicolas Martignole
d’entrevoir la vision et les projets d'évolutions technologiques avec le CTO Vladimir Bodnartchouk
de discuter de la réalité des missions avec les consultants avec Laurie Coquillat et Neil Benn
Pourquoi ce recrutement ?
Historique
Lunatech c’est l’histoire d’une jeune Entreprise de 25 ans mais c’est aussi et surtout l’histoire des individus qui la composent.
Basée à Rotterdam, Lunatech réalisait initialement tous les métiers : hosting, jeux vidéo, système embarqué et avec un client phare UPS.
Nicolas Leroux, l’actuel Président de Lunatech avec un grand P comme bon pote, papa, patron de proximité…était, au début de l’aventure, stagiaire avec une volonté de perfectionner son anglais. Dans un contexte de rachat, il y a 18 ans, les parts sont rachetées en partie par Nicolas Leroux, ce qui lui permet d’endosser immédiatement le rôle de pilote d’entreprise. Jolie évolution #nestcepas !
Par ailleurs, le partenaire technologique avec Disneyland entraine de multiples allers-retours entre Rotterdam et la France. Nicolas travaillait sur le moteur depuis plus de 7ans. Ainsi, a émergé, à l’époque, le souhait de faire voyager Mickey en bâtissant un bureau à Chessy.
Parmi les voyages, il y a eu aussi la rencontre à Devoxx Belgique en 2009, entre les deux Nicolas, Nicolas Leroux et Nicolas Martignole. Ce dernier attendait désespérément son co-speaker qu’il rencontrait pour la première fois pour parler de Play Framework, tels des messagers de Guillaume Bort. Entre les deux speaker, ce fut le coup de cœur ! A la mi 2017, Nicolas Martignole eu ainsi l’idée folle de rejoindre le bureau de Chessy, d’abord en tant que Directeur des Opérations en interne, disant adieu à ses sept années de freelancing.
La bascule vers le poste de Directeur Général s’est réalisée en juin 2017 ce qui a permis à Nicolas Martignole d’avoir un terrain de jeu nouveau et en même plus large : gestion des clients, gestion des relations humaines, de la politique de recrutement et de l’ensemble des aspects organisationnels.
Au début de l’aventure, Lunatech France c’était 5 à 6 personnes dont Vladimir le CTO . Il y a, à ce moment-là, quelques partenariats qui se font avec des freelances. Puis, rapidement, l’entreprise passe de 6 à 25 personnes en seulement 19 mois.
Retour sur l'histoire de Lunatech en schéma ici
Contexte actuel
Il y a une volonté de faire grandir, doucement, avec des personnes compétentes sur la JVM (Java, Scala…). La demande cliente est forte et certains projets ne peuvent, malheureusement, être traités car il manque des personnes dessus.
A cet effet, Lunatech France choisit les meilleurs leviers de recrutement en étant sponsor de Devoxx France, Scala.io, Scala Day, en créant ses propres meetups et événements comme le Meetup Dev de l’Est Parisien.
Ils aimeraient aller plus loin en s’entourant de personnes expertes dans leur domaine dont celui du recrutement IT d’où la volonté de faire appel à BUILD RH en complément de tous les autres moyens d’approche candidats.
Lunatech France en quelques chiffres
Date existence
1993
Nombre de personnes au sein de Lunatech France
25 personnes
CA
2 millions d’euros réalisés par l’entité Lunatech France
Plus de 10 millions d’euros de CA générés par la grande sœur hollandaise
Gouvernance
100% de Lunatech France appartient à Lunatech Labs
14 actionnaires indépendants dont 3 personnes de Lunatech France
Localisation
Chessy 25 personnes avec 4 nationalités
Rotterdam 55 personnes et 23 nationalités
Amsterdam 19 personnes
Quelques personnes en remote, essentiellement des personnes qui habitent loin (département 78, sud de la France)
De façon plus globale, à l'échelle de Lunatech Labs
23 nationalités différentes au sein du groupe Lunatech
104 employés (octobre 2019)
Plus de 118 projets réalisés
126 contributions open-sources, 2 livres sur Play Framework chez Mannings, des étoiles Gitub...
Les locaux en images
Quelle organisation technique vas-tu rejoindre ?
La configuration des équipes
Une belle pluralité de profils des équipes
7 personnes issues de parcours universitaire.
Des personnes en reconversion professionnelle comme Laurie (anciennement profil marketing devenue développeuse Scala grâce à une formation AFPA) et Guillaume (ex journaliste).
Un brassage culturel : nationalité britannique (Neil), franco-russe (Vladimir), canadienne, etc.
Des personnes juniors : Kévin (1 an d’expérience chez Lunatech), Laurie qui a réalisé une reconversion professionnelle, Herizo (un an d’expérience professionnelle), Philippe qui a réalisé un doctorat puis un post-doc, en Belgique, et qui a appris Scala chez Lunatech, Joris de l'EPFL...
Des personnes seniors : Pauline, 12 d’expérience professionnelle, développeuse Java qui s’oriente de plus en plus vers la Direction des équipes de Dev, Vladimir, CTO, qui a travaillé, par le passé, pour la Deutsch Bank en Allemagne. Fabrice, Tech Lead, qui, à la marge, a quelques responsabilités managériales.
Moyenne d’âge : le plus jeune a 23 ans et le plus vieux a 44 ans
Population technique représentée dans le staff :
Développeurs.ses fullstack avec une prédominance sur des compétences backend
Un DA, Malcom Arlaud-Lory
Un intégrateur Web (HTML/ CSS), Geoffroy
Un office manager, William, qui gère l'opérationnel et le bureau de Chessy
Elisa, qui s'occupe du marketing
Répartition homme/femme : 3 femmes développeuses
La stack technique actuelle
JVM
Scala (Play2, Lagom, Akka HTTP / Stream etc)
Java (Spring Boot, Play2)
Kotlin (depuis juin 2019)
Une envie de recruter aussi côté Front (JS, React, Vue, Angular et autre...) d'ici à la fin de l'année
Pas de PHP ni de Python
Pas de Big Data en France (peut-être que plus tard, dans quelques mois)
Du machine learning avec Tensorflow (Xavier Tordoir a rejoint Lunatech Hollande il y a quelques mois).
Le/les profils attendu(s) ?
Compétences techniques
Un rôle de développeur.se Scala et/ou Java, avec un supplément d’âme.
Que cela signifie-t-il ?
Comment sont définis les profils junior, medior et sénior ?
Les compétences techniques attendues globalement ?
Play2
Spark / Hadoop / eco-système ML
Spring Integration / Apache Camel
Akka
JS / Angular / React
Maitrise de outils de développements du marché (IntelliJ/Eclipse, Git)
Une bonne culture des librairies et des frameworks en général
Notions d'architecture, DDD, Event-sourcing, CQRS
L'anglais est aussi important. Lunatech est une société internationale et les futures recrues seront amenées à intervenir sur des projets internationaux.
Soft skills
Lunatech est créé par des personnes qui viennent de la technique, qui ont encore les mains dans le code et qui encadrent des développeurs et développeuses. Lorsque Nicolas Leroux et Nicolas Martignole ont bâti Lunatech France, ils avaient en tête, chacun, de nombreuses anecdotes sur les mauvaises pratiques managériales, sur les méthodes qui ne fonctionnent pas et surtout ce qui bride la valeur des consultants en ESN et ailleurs. Voir à ce sujet leur présentation à Voxxed Luxembourg 2018
Ainsi, ils ont cherché à créer un écosystème où le potentiel de chacun est exploité, tant sur les aspects purement techniques qu’au niveau des multiples talents et personnalités propres à chacun : qualité de speaker, qualité de manager, qualités artistiques, qualité de mentor, qualités commerciales, etc.
Ainsi, il n’y a pas d’attentes gravées sur les Soft Skills. « Venez comme vous êtes », le terrain de jeu est là pour laisser s’exprimer l’étendue de vos compétences.
Talent de design de Malcom et Geoffroy dans le cadre de la réalisation des casques à gagner pour l'événement Devoxx france
Talent de design culinaire de Laurie dans la réalisation de ces gâteaux made in Lunatech
La politique de recrutement
Philosophie de recrutement
Les recrutements se font vraiment de façon opportuniste. Il y a un souhait de recruter la bonne personne et non d’entretenir une logique de volume. Par exemple, l’idée est de passer à 30 personnes environ notamment avec l’ouverture de nouveaux clients depuis cet été.
Ils n’attendent pas d’avoir des projets pour recruter.
Ils laissent la chance à tous les profils : profils en reconversion, des parcours universitaires, des parcours d’ingénieur, des personnes qui souhaitent basculer d'une stack donnée à une stack Java et/ ou Scala, tant que le potentiel est au rendez-vous.
Recrutement freelance : il peut y avoir quelques partenariats avec des profils freelance, à la marge. Les freelances viennent, généralement, de leur propre réseau.
Recrutement sur potentiel pour des juniors.
Recrutement sur expertise pour medior/ senior.
Processus de recrutement
1. Entretien téléphone avec Nicolas Martignole pendant une heure environ – Les questions sont très générales. Il s’agit de bien cerner, dès cette étape, s'il y a un matching culturel.
2. Exercice technique à faire chez soi : explication de l'exercice et délai d’une semaine calendaire (cela peut prendre, en moyenne, 3 à 6hrs). Il y a une sorte de "hotline" à distance pour répondre à toutes les questions du candidat, pour lever les points bloquants. Lunatech a codé une plate-forme simple (Lunafactory) pour écrire un programme et jouer avec un serveur distant.
3. Rencontre en présence pour restitution : soit Nicolas Martignole, soit Vladimir Bodnartchouk - explications données au sujet de l’exercice puis questions en mode projet/ collègue (Est-ce que je vais avoir envie de travailler avec cette personne ? Quelle est sa capacité de partage ? D’autonomie ?) – La rencontre se fait avec 2 personnes, pendant une heure, pour un regard croisé. Cette rencontre est possible à distance avec un partage d’écran.
L’objectif de cette rencontre est vraiment de détecter le potentiel, l’énergie, et la motivation.
4. Feedback donné à chaud : la personne sait immédiatement si la suite est positive ou si ça ne va pas le faire.
5. Bilan par téléphone + Promesse d’embauche.
Onboarding
Une semaine avec Nicolas et William
Timing d'onboarding : 2 semaines à un mois, temps moyen donné pour la progression
Rémunération
Junior : de 34 K€ à 42 K€
Medior : de 42 K€ à 52 K€
Senior : de 52 K€ à 65 K€
(TJM moyen : junior 480 € - senior 550 € – tech lead 750 €)
Il s'agit de montants donnés par rapport à une vision des rémunérations sur le marché. Chaque tranche n'est pas figée. Il y a, cependant, une discussion collective et une décision collégiale à chaque fois.
Avantages
Un intéressement de 2800 € en 2018
Une mutuelle excellente (passage à Alan prévu début 2020)
De bonnes machines de travail : large écran haute définition pour bien se concentrer. Vous serez aussi équipé d'un ordinateur portable de votre choix de dernière génération.
Lunatech France a mis en place un P.E.E (Plan Epargne Entreprise) depuis 2018 pour partager les résultats de la société.
Le groupe Lunatech Labs (12m de C.A en 2018 avec la France) est détenue par un ensemble de salariés. Ils sont indépendants.
L'environnement de travail global
Management
Il n’y pas de cadre hiérarchique type pyramidale. Les tech lead ont davantage un rôle de mentor technique, de montée en compétences des consultants.
Nicolas Martignole gère l’ensemble des entretiens annuels, les évolutions salariales ainsi que les évolutions de poste.
Il y un cercle technique de seniors qui va arbitrer sur le choix des nouveaux clients, des nouveaux projets et comment optimiser l’affectation de consultants sur chaque projet.
Les consultants participent grandement aux décisions d’arbitrage et sont également présents dans la phase d’avant-vente. Il n’y a aucun commercial.
Cadre de vie
Aménagement du temps/ lieu de travail
Possibilité de faire du full remote pour les personnes habitant loin : par exemple Neil monte une fois par mois chez Lunatech France et se déplace une semaine par mois chez son client à Niort.
Politique commerciale
Choix des clients
Il y a beaucoup de rigueur dans le choix des clients. L’idée n’est pas d’arroser toute la place mais d’avoir de bons partenaires commerciaux avec lesquels il y a une envie de travailler ensemble, avec lesquels les consultants seront épanouis et respectés.
Il y a clairement un NoGo sur des clients qui considèrent la technique comme un centre de coût, qui recherchent des mots clefs et non des personnes, qui recherchent un nombre d’individus et non une valeur ajoutée apportée par chaque individu. Etant donné l'expérience de Nicolas Martignole, il est capable de challenger, en profondeur, le contexte technique du client, de cerner les opportunités intéressantes, de les challenger, d'identifier de potentiels red flag très perceptibles au travers de l’organisation et des éléments de langage.
Les types de projets : des projets de développement d’applications, des projets d’architecture, mais aussi des projets moins "funky" où il y a matière à faire bouger des lignes, à apporter du conseil. Lunatech intervient aussi en conseil au niveau Direction, ce qui permet de réaliser du vrai conseil.
Les missions
Les plus/ les moins de Lunatech
Les plus
Pour certains consultants habitant autour de Marne-la-vallée, plus besoin d’aller jusqu’à Paris. Il sont à l'inverse du flux dans les transports. Enorme qualité de vie.
Cadre lumineux
Cantine d’entreprise ce qui revient, environ, à 5 € entrée + plat + dessert
Matériel de qualité fournit : macbook pro, grand écran. Si une personne a besoin de quelque chose Lunatech lui achète. Les ordinateurs ne sont pas bridés
Climat de confiance : il est possible d’emmener sa machine à la maison, remote
Un sentiment d’être à la campagne tout en étant proche de Paris avec un réseau de transports dynamique (bus, RER, TGV partant de Disney …)
Par de hiérarchie pyramidale, management moderne à l’écoute,
Montée en compétences et pair programming
Ouverture à des profils dits « atypiques » : "l’entreprise mise sur toi et ton potentiel. Tu n’es pas juste un numéro" (Laurie)
Relativement à taille humaine ce qui fait que les personnes se connaissent très bien
Grande école internationale (cours en anglais pour les enfants) pour des personnes, avec enfants, qui voudraient s'installer dans le coin.
Pas de commerciaux ni de recruteurs
Nicolas et les tech lead font de l’avant-vente
Même à distance, on ressent l’ambiance et il y a un véritable sentiment d’appartenance
Management qui a les mains dans le code, qui est proche des équipes, qui filtre les clients
Pluralité des profils, nationalités, cultures
Les personnes s’entendent bien, pas d’ours dans sa bulle…
Les moins
Pas de RTT (4hrs payés supplémentaires)
Tout le monde est tech. "Si un jour tu veux devenir PO, il n'y a pas de poste de PO" (Laurie)
Pas véritablement du management d’équipe mais plutôt du mentoring technique
Conditionnés par des contraintes ESN. Le client est décideur mais le board temporise beaucoup
Pas de blog technique vivant
Faible communication sur les réseaux sociaux
Pas la culture du sport
Bande passante limitée pour travailler en profondeur sur des projets/ produits à côté
Un programme de formation qui pourrait être amélioré en allant plus en profondeur
Des moyens de communication propres à une petite entreprise : beaucoup de verbal, des choses dites de façon informelle, des informations qui arrivent tardivement aux oreilles des personnes concernées, ce qui est peu scalable si l'entreprise souhaite grandir.
Une hiérarchie plate un peu floue car board technique décisionnel
Benchmark Lunatech vs les autres ESN
Témoignages collaborateurs
Fabrice
Mon envie de rejoindre Lunatech s’est faite en rencontrant Nicolas Martignole. Nous travaillions déjà ensemble sur le projet Devoxx. Je connaissais ses valeurs, son style de management. A l’heure actuelle, je ne regrette pas mon choix. J’ai plusieurs casquettes et j’ai bâti mon poste à façon : tech lead avec une équipe à encadrer. Pour la prochaine mission, je vais davantage porter la casquette de développeur senior où l’on m’attend sur mon expertise Scala mais aussi sur mes compétences à faire progresser les équipes sur les bonnes pratiques de code, à mettre davantage de communication et de fluidité entre les équipes. En parallèle de tout cela, j’ai la possibilité de continuer, en totale liberté, à partager mes retours d’expérience sur l’écosystème Scala dans des conférences, à faire du remote pour avoir un bon équilibre vie pro/ perso (avec 5 enfants c’est mieux...)
Laurie
C’est le 3eme projet sur lequel je travaille chez Lunatech (avant ICRAC, Risque et Contrôle puis là Audi). Lorsque j’étais en recherche de jobs, je n’ai envoyé qu’un seul CV. C’était auprès de Lunatech car je souhaitais une entreprise proche de chez moi (avant je faisais 4 heures de transport par jour). J’ai eu immédiatement le coup de cœur : une entreprise qui a la culture du remote, des tech qui ont bâti l’entreprise permettant d’éviter les travers du monde ESN. Nous nous connaissons tous. Il y a une super ambiance. Nous ne sommes pas un plateau de 400 personnes qui pissent du code, pas encadrées et lâchées dans la nature. Je viens au travail avec le smile, avec ce sentiment d’apporter ma pierre à l’édifice à une entreprise qui a su, à l’époque, me donner ma chance dans mon projet de reconversion professionnelle.
Neil
Il y a un an et demi je quittais Londres pour entreprendre une nouvelle vie en France. Ma femme souhaitait absolument aller dans le sud de la France (Nous sommes actuellement basés à Aix en Provence). En rencontrant Lunatech j’ai été agréablement surpris de voir que ce point n’était pas bloquant. Ils m’ont immédiatement fait confiance. Ils ont su miser sur moi, mes compétences techniques ainsi que ma motivation à m’impliquer dans les projets à distance. Par ailleurs, j’apprécie la culture de Lunatech France qui investit dans le monde de l’open source, qui est sponsor de nombreuses conférences Scala. On fait partie d’une communauté de développeurs.ses. Nous ne sommes pas juste des numéros derrière notre ordinateur. Enfin, il y a encore de l’espace pour avoir sa place, de l’impact au sein de l’entreprise.
William
Je venais du monde de l’animation en tant que Responsable d’un établissement "Pierre et Vacances". J’ai fait cela pendant 10 ans. J’ai été fatigué de ce métier. En discutant avec un très bon ami (l’actuel Directeur Marketing de Lunatech Hollande), je lui ai exposé mes envies de changement et cela a été une évidence : rejoindre l’univers nouveau de la tech où je pouvais apporter un savant dosage entre animation, gestion de budget, management d’équipe et « conciergerie » d’équipe dans un contexte où je suis pleinement autonome et créateur de mon poste. Cela a été un virage à 360°. Aujourd’hui je suis « l’homme à tout faire ». J’organise les meetups, le sponsoring dans les conférences (goodies, animation de stand) et les soirées d’entreprise (soirée de Noël, activités ludiques, etc). J’ai été amené à rechercher de nouveaux locaux. Je fais continuellement le lien terrain avec les équipes à distance et sur place. Je contribue au bien-être des salariés (cohésion d’équipe, outils, etc). Je gère l’administratif, les finances et les budgets (gestion des salaires, du cash flow,…). Je ne m'ennuie jamais !
Contacts