Meilleurs Agents renforce ses équipes avec le recrutement d’un.e Data Engineer (H/F). Il s'agit d’une création de poste.
A cet effet, BUILD RH a réalisé une immersion sur place afin d’apprécier le projet en recrutement sous toutes ses coutures.
Nous avons donc pu :
Découvrir la vision du Directeur Data et Infrastructure, Rémi Ferrez
Prendre de la hauteur de vue avec le CTO, Nicolas Baron
Mieux cerner les enjeux de recrutement avec Aminata Pelletier
Sonder les personnes de l’équipe : Youcef Zerroug, Senior Data engineer, Jonathan, Data Engineer
Identifier les projets d'évolution technologiques
Pourquoi ce recrutement ?
Historique
Dans les premières briques de la création d’entreprise, Meilleurs Agents proposait un service de mise en relation entre les vendeurs de biens immobiliers et les agences immobilières en prenant une part sur la commission des agents. Plus il y avait d’agences, plus il y a eu un besoin rapide en force commerciale.
Puis, en 2015, il y a eu un pivot business de l’entreprise. Meilleurs Agents s’est positionné sur un business par abonnement mensuel afin de donner accès à des services plus larges aux agences. Cela a provoqué un véritable tournant culturel avec la volonté de faire profiter, à l’ensemble des agences immobilières du marché, de leur puissance algorithmique d’estimation immobilière. Ce nouveau cap leur a permis d’endosser rapidement la casquette de leader sur l’estimation immobilière en France avec cette volonté forte et assumée d’insuffler transparence et confiance à tous ceux qui ont un projet immobilier.
Ce pivot a été accéléré grâce à une levée de fonds de 7 millions d’euros en 2016. Suite à cela, une phase d'hyper croissance de 3 ans a permis à Meilleurs Agents de se positionner comme leader des plateformes d'immobilier sur le segment vendeur. Cette place a été renforcée en 2019 en rejoignant le groupe Axel Springer afin de porter la vision et la tech développées par Meilleurs Agents sur les autres plateformes d'immobilier du groupe en Europe.
Contexte actuel
Depuis maintenant plus de 10 ans, l'équipe Data-Science a eu à coeur de construire la meilleure plateforme de modélisation du marché de l'immobilier en France, ceci afin de servir la mission que Meilleurs Agents s'était fixé pour apporter de la transparence sur le marché de l'immobilier.
Le périmètre de cette équipe s'étendant désormais à plusieurs pays en Europe et toutes les plateformes d'immobilier du groupe, de nouveaux enjeux pour faire passer la plateforme Data à l'échelle se posent, tant sur notre capacité à modéliser des marchés hétérogènes que sur le niveau de performance de cette plateforme pour alimenter toutes les plateformes du groupe.
Dans ce contexte, Meilleurs Agents recrute plusieurs Data Engineers (F/H) en 2020 et 2021. Il s'agit de profils confirmés qui ont entre 2 et 5 ans d’expérience avec, idéalement, une expérience significative dans la Data.
Ces recrutements interviennent dans le cadre de :
l'internationalisation des modèles
la modernisation et harmonisation de notre architecture
le passage à l’échelle de cette architecture
Quelle entreprise vas-tu rejoindre ?
Date existence
2008
Nombre de personnes au sein de l’entreprise
360 personnes au global
100 personnes au sein du pôle technique (Data, Web, Produit)
31 personnes au sein de l'équipe Data Science et Data Engineering
Localisation
7 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Les locaux
Quelle organisation technique vas-tu rejoindre ?
La configuration des équipes
Moyenne d'âge : 31 ans
La stack technique actuelle
Python
PostgreSQL
Google Cloud Platform : ML Engine
DataFlow
Airflow
Docker
Kubernetes
BigQuery
Jenkins, Docker
Ansible et Terraform
La qualité de code
La méthode de développement et la fréquence des déploiements s’adaptent aux enjeux et contraintes de chaque équipe. En effet, au sein de l’équipe Data, les temps de cycle sont parfois plus longs (3 à 6 mois), du fait notamment de la phase de recherche nécessaire à l’élaboration de nouveaux modèles ou à l’amélioration de l’existant. On retrouve les grands pans classiques d’une architecture data : chaîne d’acquisition et stockage de la donnée brute, pipelines de traitement pour nettoyer et enrichir cette donnée, moteur de calcul (prix, indices, etc.). Les sujets à traiter sont priorisés au trimestre. L’équipe utilise un Kanban pour suivre le flux complet (de la conception au déploiement).
« En tant que responsable de l’équipe Data Engineering, je dois assurer que les choses arrivent au bout, que les sujets atterrissent bien, au bon moment, avec un bon casting des compétences, des disponibilités, des appétences de chacun tout en favorisant l'apprentissage de nouvelles choses. La construction de l’équipe est continuellement adaptée au besoin exprimé à l’instant T. Il y a une confiance totale dans l’équipe. Il n’est aucunement nécessaire de pricer un délai sur les tickets. Les gens, quand ils s’engagent, ils s’y tiennent » (Rémi Ferrez)
« On a cette philosophie qui consiste à adopter une stack pragmatique, adaptée au besoin métier. Il en est de même pour les méthodes de développement » (Nicolas Baron)
Les projets d'évolution à moyen/long terme
La roadmap bouge continuellement.
L’ambition première est de modéliser le marché de l’immobilier, avec une emphase particulière sur les prix et l’estimation de biens sur toute la France. Les modèles et la granularité de l’information qui en résulte s’adaptent au contexte d’information disponible (cartes de prix, estimations, etc.).
MeilleursAgents s'est donc fixé, à l'échelle de l'entreprise, 3 axes majeurs pour aider les particuliers à réussir leur projet immobilier :
trouver la bonne agence
trouver le bon prix
aider à bien acheter
Des impact teams sont constituées régulièrement en fonction des problématiques à traiter (estimation de prix, reconnaissance d'image, ...), en lien avec ces 3 axes majeurs. Elles sont animées selon la méthode managériale OKR. Cette dernière permet à chacun de proposer des idées d’amélioration. Toutes les idées sont prises en compte au même niveau. Seules celles qui apportent une réelle solution business et qui se rapprochent des objectifs attendus sont priorisées.
« L'idée étant de sortir du cadre de l’intuition et surtout du management à la papa » (Aminata)
L’écosystème de données immobilières est en pleine évolution et Meilleurs Agents s’inscrit directement dans ces évolutions. En 2019, il y a une mesure gouvernementale qui a poussé à l’ouverture des prix de ventes de l’ensemble des biens immobiliers sur toute la France (DVF, données de valeurs foncières) Ce changement majeur a été l’occasion d’un projet commun d’envergure entre les équipes Web et Data (amélioration des modèles, explorateurs de ces données, application en réalité augmentée).
L'environnement de travail global
Conditions de travail
Meilleurs Agents fournit un budget de 2000 € pour chaque nouvelle recrue afin que celle-ci customise complètement son environnement de travail. Cela va du choix de la machine (qui est libre) jusqu’au choix de la chaise et autres outils de travail nécessaires à la bonne exécution du travail au quotidien.
L’ensemble des salariés ont un accès à une salle de sport au sous-sol avec douche, et coach sportif.
Prise en charge à 80% de la mutuelle
Montée en compétences
Hébergement de nombreux meetups : un tous les deux mois. Ils ont hébergé Women in Data Science, ParisPy et Paris Data engineers par exemple.
Culture sharing : tous les 3 mois, MeilleursAgents organise une après-midi découverte sur un sujet technique (Data, Web, produit). Chacun est libre de faire un retour d’expérience sur un sujet qu’il traite au quotidien, sur une méthode/ technologie/ produit qu’il a découvert dans le cadre de sa veille. Cela permet d’ouvrir les chakras, les sources d’inspiration et de favoriser le partage entre équipes..
Vous pouvez lire ici un article autour du hackaton et du bottom up innovation chez Meilleurs Agents : https://medium.com/meilleursagents-engineering/internal-hackathons-team-building-and-bottom-up-innovation-e565fea47042.
Meilleurs Agents offre un budget pour aller à des conférences, suivre des MOOCs ou participer à des webinars. La politique autour des conférences reste très flexible. Il y a une véritable incitation à favoriser l’enrichissement personnel « out of the machine », à être speaker à l’extérieur etc.
Rythme de travail
Il est préférable d’arriver à l’heure le matin lors du daily meeting de 9h30 pour un respect collectif et une bonne circulation de l’information. Tout le monde doit être au même niveau d’information.
La pause déjeuner est flexible et se passe au restaurant d’entreprise où ils ont accès à une alimentation diversifiée et équilibrée. Un chef étoilé réalise un menu custom et de qualité tous les jours pour tout le personnel de l’entreprise.
La journée se termine aux alentours de 18h30 / 19h. Il n’y a pas de règle sur ce point. Il n’y pas de culture du présentiel. Les horaires en journée sont liés à la charge de travail.
Meilleurs Agents propose, classiquement, congés et RTT mais a aussi une politique de télétravail en interne qui évolue au cours du temps.
Cadre Ludique
Soirées d’équipe pour prendre des verres
Jeux de société
Quizz
MALunch
Welcome Coffee
Foot
Baby-foot : tournois inter entreprise réguliers
Playstation, Ping Pong
Schéma intégration
Totem de bug : Une fois par semaine, il y a un tour des bugs sur la plateforme. Les équipes les signalent et chacun se positionne sur un bug (les principaux bugs : parallelism, problème de concurrence, changements de versions dans certaines librairies, etc)
Le/les profils attendu(s) ?
Compétences techniques
En lien avec l’équipe de recherche, la future recrue devra avoir ce véritable rôle d’artisan d’algorithmes : l’ADN de l’algorithme construit par l’équipe de recherche sommeille dans les modèles. Le / La Data Engineer, tel un maïeuticien de la Data, devra leur donner vie et s’assurer que ces algorithmes fonctionnent, qu’ils soient optimisés et adaptés à l’utilisateur.
« Il nous faut une personne qui ait touché à de la Data, qui a fait de la mise en production d’algorithmes. Etre Data Engineer ce n’est pas juste pusher un algo. Il faut monitorer la production de données, prendre du recul, vérifier que l’architecture et les performances sont bonnes, revoir l’archi au global » (Rémi)
Ainsi son rôle au quotidien est le suivant :
Optimiser les modèles existants
Itérer continuellement avec l'équipe scientifique
Réaliser des prototypes
Designer des architectures cloud logicielles pour passer à l’échelle
Continuellement améliorer un système de production de données maintenable, scalable, robuste, sur lequel Meilleurs Agents peut s’appuyer
La nouvelle recrue devra donc avoir un bon dosage de compétences : à la fois des compétences techniques en Data engineering (Python, R, architecture data, monitoring) et des compétences dans la capacité à comprendre et à intégrer les problématiques Maths / Eco (la modélisation du parc immobilier se fait via des concepts mathématiques tels que la régression linéaire).
Soft skills
Une rigueur dans le travail effectué étroitement liée au fait que la puissance algorithmique est l’argument business de l’entreprise. Le / La Data Engineer est donc fortement exposé(e).
Team spirit : la construction en impact teams favorise grandement l’entraide. La bienveillance et le respect sont les conditions indispensables de sa bonne exécution. Il y a une très bonne énergie de groupe. « Il n’y a pas de tapis rouge dressé à certains plus qu’à d’autres. Il y a une égalité de traitement. Tout le monde est au même niveau en arrivant » (Aminata)
Quête d’excellence : le quotidien du ou de la Data Engineer est d’optimiser les algorithmes et plus globalement l’écosystème technique de l’entreprise. Cela est à la base de la to do list de chacun.e afin de préserver la position de leader de Meilleurs Agents et d’aller chercher de nouvelles opportunités business. Cela amène forcément au dépassement de soi et à l’enrichissement mutuel pour faire grandir le collectif d’entreprise.
Communication : capacité à vulgariser, à traduire les éléments de langage propres à l'équipe scientifique (vocable du monde scientifique, mathématiques…) et propres à l’équipe Data tout en étant continuellement en interface avec les autres métiers de l’entreprise (marketing, business).
« La nouvelle recrue devra aimer discuter, s’intéresser aux gens, faire attention aux autres, sortir de sa bulle » (Aminata)
Avoir envie, avoir ce supplément d’âme qui permet de prendre du recul, de se poser les bonnes questions, de chercher le pourquoi puis le comment en fonction des contraintes user, de s’intéresser au marché de l’immobilier, à son histoire et son futur.
« J’aime m’entourer de gens qui ont envie, qui se relèvent les manches dans la bonne humeur. Je fuis les personnes qui sont juste là pour consommer un travail » (Nicolas Baron)
Le processus de recrutement
Entretien téléphonique de 30 min avec un ou une de nos recruteur.ses
Entretien d'1h avec Sebastian (Data engineering manager)
Réalisation du premier test technique de code en Python. L'idée est de se projeter pour la suite, d’évaluer ce que la nouvelle recrue peut améliorer, etc. Ce test est à réaliser à distance. Meilleurs Agents donne accès à un environnement sur leur serveur pendant un week-end. Le test dure minimum 4h : il demande donc une réelle implication pour être satisfait.e du rendu. . Le test est ensuite suivi d’un debrief avec toute l’équipe data.
2eme test d'algo d'une durée d'1h30 avec une personne de l'équipe
En filigrane, il est possible, sur la fin du processus de recrutement, de rencontrer l'équipe, de façon informelle, autour d'un déjeuner ou d’un verre.
Les plus/les moins du projet ?
Les plus
Locaux au centre de Paris
Full remote possible
Esprit startup tout en gardant un côté professionnel
Un programme d'onboarding à distance très qualitatif et bien rodé
Bonne ambiance d’équipe : « on se marre beaucoup sur le plateau et surtout on ne juge pas le code de l’autre » (Youcef)
Avantages d’entreprise tels un Grand Groupe : salle de sport, cantine, « Ils mettent les moyens. Ils ont de revenus et les mettent au service des salariés. Par exemple, il n’y avait aucun intérêt à être au cœur de Paris pour notre secteur. Cela a été pensé pour les salariés » (Jonathan)
Terrain d’apprentissage très fort sur les problématiques de Data science. En effet, au delà des compétences en interne, Meilleurs Agents est à l’initiative d’un comité scientifique regroupant de nombreux laboratoires publics et privés (INRA, ESSEC, TSE, La Sorbonne, Sciences Po et le Centrale Supelec AI Lab). Une rencontre est organisée deux fois par an pour mener une réflexion sur les problématiques liées à la modélisation du marché de l’immobilier.
Des valeurs d’entreprise qui sont vraiment mises en application comme la bienveillance matérialisée par l'attitude du Directeur Général qui se montre très accessible « il connaît les prénoms de tout le monde, tech comme commercial, nous salue le matin, nous demande régulièrement comment ça va, fait des blagues, nous tutoie » (Youcef).
Stack technique moderne et pointue
Volumétrie de données : celle-ci se mesure en millions (production de prix de 5 millions de valeurs discrètes sur toute la France à partir de plusieurs dizaines de millions de données brutes, plus de 800 indices, précision géographique au bâtiment)
Confiance et responsabilisation : « personne ne te flique, il y a peu de hiérarchie. Nous misons sur la responsabilisation de chacun.e » (Aminata)
Onboarding continu et bien pensé pour toujours rester connecté.e aux équipes, aux évolutions techniques, aux métiers et au produit.
Quête d’excellence liée à un positionnement de leader sur le marché
Processus de recrutement qualitatif et rapide : « j’ai été recruté en deux semaines et j’ai eu continuellement des feedbacks notamment à la suite de mon entretien technique ce qui m’a beaucoup aidé dans mes choix et mon intégration chez Meilleurs Agents » (Jonathan)
Les moins
Un peu de legacy. Le moteur de calcul a été créé en 2014 (version Python 2). Cependant le vieux code disparait avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités
Le manque de technologies Big Data telles que Hadoop, Spark qui sont dans l’ère du temps
Un programme d’évolution, de carrière, pour mieux se projeter, qui pourrait être amélioré
Beaucoup de rigueur et d’exigence qui peuvent déplaire
Une évaluation technique, lors du processus de recrutement, qui peut être consommatrice en temps.
Ce que disent tes futur.es collègues
"J’ai vraiment fait le choix de Meilleurs Agents au travers du test technique qui j’ai trouvé très intéressant. J'ai pu y voir les aspects que j’allais traiter dans mon stage et découvrir mes futur.es collègues. Cette transparence dans le processus de recrutement est à l’image du positionnement de Meilleurs Agents qui milite pour la transparence des prix."
"Meilleurs Agents est une rencontre faite un peu par hasard. Puis, j’ai eu le plaisir de découvrir une véritable pépite d’entreprise. La Data est centrale et c’est le coeur de l’entreprise. Aussi, le produit concerne tout le monde. Meilleurs Agents s’inscrit dans le quotidien des gens sur un projet de vie complexe, la vente et/ou l’achat d’un bien immobilier. A titre d’exemple, en Ile-de-France, exemple, environ 90% des gens qui ont un projet de vente dans l’année vont passer sur notre site. Cela nous donne de grande responsabilités et nécessite rigueur et qualité. C’est ce que les gens viennent chercher et nous en sommes les ambassadeurs."
Les leviers de motivation
Rémunération
Salaire cible pour 3/4 ans d'expérience environ : à partir de 55 K€
Package de rémunération composé d'un fixe + variable, ainsi qu'une prime de participation