Les

ChaT's . . .





Le chat dans la société


Vivre auprès d’un animal de compagnie a des bénéfices multiples et de nombreuses études ont montré que les propriétaires sont en meilleure santé, vont moins souvent (15% à 20 %) chez le médecin et sont moins fréquemment malades. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les enfants qui grandissent en compagnie d’un chat ont moins de problèmes respiratoires, d’allergies voire d’asthme.

Le “ greffier ” (chat) pourrait aussi s’appeler “docteur”. Un chat, c’est bon pour la santé !

Les bienfaits liés à la présence d’un chat ne se limitent pas à faire baisser la pression artérielle ou la fréquence des rhumes. Leur compagnie apporte bien plus : ils soignent aussi les bleus à l’âme.

Des travaux scientifiques récents suggèrent même que le ronronnement a des vertus thérapeutiques. En effet, les sons de basse fréquence (25 – 50 Hertz) produits par un chat qui ronronne, favorisent la croissance osseuse et la cicatrisation des fractures. Il pourrait s’agir d’une adaptation naturelle chez certains félins comme le chat domestique, mais aussi le serval, l’ocelot ou le puma.

Lorsqu’on est un animal solitaire, il faut guérir rapidement pour pouvoir chasser et survivre.

De plus en plus de maisons de retraite hébergent des chats et des associations accompagnent des chats au chevet des patients hospitalisés (surtout des enfants). Ces animaux sont évalués, accrédités et régulièrement examinés pour veiller à leur santé tant physique que mentale. Bien que les chiens représentent la majorité des visiteurs-thérapeutes, un chat câlin fait des miracles !

Dans les grandes villes, un concept récent a fait son apparition, les “cat café”. Il s’agit d’endroits où le citadin en carence d’affection féline peut aller, moyennant finance, prendre une collation tout en ayant des intéractions avec des chats. Ce nouveau business, bien qu’en totale contradiction avec la nature peu sociable de l’espèce, trouve une justification lorsque ces endroits servent de relais pour des refuges et favorisent l’adoption. Il implique évidemment un respect sans faille des contraintes de santé et d‘hygiène.


Pourquoi appelle-t-on les chats “greffiers” ?

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l’origine de cette appellation argotique.

L’une d’elles est que cet animal griffe et s’appelait jadis “griffard”. Une autre théorie explique qu’au 18ème siècle, “greffir ” signifiait « dérober finement », or nous savons tous qu’un chat n’a pas son pareil pour subtiliser subrepticement ce qui attire son attention.

Certains auteurs voient également dans ce surnom une similitude entre les chats noirs à plastron blanc et la tenue de travail des greffiers des tribunaux, dont l’écriture ressemble d’ailleurs souvent à des traces de griffes.

Le métier de ces greffiers est de prendre des notes et nous savons tous que les chats ont une passion pour le papier ! Il suffit pour le démontrer de poser quelques documents sur une table ou un livre ouvert sur un bureau, pour voir notre félin préférer y prendre ses aises, voire y piquer un roupillon, rendant du même coup la consultation du document aussi impossible qu’inutile, puisqu’elle impliquerait de déranger ce professionnel du farniente.


Le chat en ville

Les chats sont aujourd’hui les rois d’Internet et ils sont aussi l’animal de compagnie numéro un, tant en Europe, comme aux États-Unis.

Comment soigner et entretenir son chat? Brossage du chat, soin des griffes, des yeux, des oreilles et des dents… S’il y a été bien habitué lorsqu’il était chaton, votre chat adulte acceptera ces quelques soins de base à lui prodiguer tout au long de sa vie. Découvrez tous nos conseils pour l’entretien de votre chat […]

Lire la suite



Partir en vacances avec son chat et voyager avec son chat Identification, vaccinations du chat, formalités administratives, traitements en cours, trousse de soins… Si vous souhaitez voyager avec votre chat, un certain nombre de préparatifs et de formalités sont à connaître afin d’éviter de mauvaises surprises. Votre chat vous suit en déplacements Parce qu’un changement […]

Lire la suite


Question sur le chat Sélectionnez une des questions sur le chat ci-dessous : Le goût est-il développé chez le chat ? Pourquoi le chat boit-il si peu ? Est-ce bon pour un chat de manger dans la gamelle du chien ? Pourquoi mon chat mange t-il de l’herbe ? Mon chat a t-il besoin de […]

Lire la suite



Idées de jeux pour chat Dès les premières semaines de sa vie, votre chaton commence à jouer. A neuf semaines, il consacre déjà près d’une heure par jour à cette activité : mordillements, courses poursuites, roulades… L’important est plus le temps que vous consacrerez à jouer avec votre animal que le prix du jouet. Une […]

Lire la suite