Notre société est de plus en plus axée sur l'information : partout, on trouve des objets (ordinateurs, tablette, smartphone, capteurs, …) qui communiquent entre eux sur des réseaux de toutes sortes. Les logiciels deviennent de plus en plus complexes, et leur création tout comme leur entretien requièrent des compétences particulières. Ce sont les ingénieurs informaticiens qui doivent intégrer des connaissances et des habiletés liées tant au matériel qu'au logiciel, en vue d'attaquer des problèmes et d'y trouver des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. Notamment en matière de logiciel, d'architecture de systèmes, de gestion de données, de systèmes embarqués, d'électronique numérique et en réseautique. Ils s'intéressent à l'ordinateur en tant qu'outil. En considérant l'aspect matériel et l'aspect logiciel, ils veillent à la conception et à l'implantation de systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter, transmettre, présenter et utiliser l'information.
La filière Ingénierie Informatique et Technologies Émergentes est une filière tournée vers l’intelligence informatique, c’est-à-dire l’appréhension de l’information multimodale, la création et la mise au point des systèmes informatique et des outils d’analyse, de gestion et de protection de la connaissance, la maîtrise des différents modes de communication et la compréhension globale des enjeux informatique de demain et des principales technologies et pratiques émergentes qui s’y attache. Elle a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir, mettre en œuvre, corriger et faire évoluer des systèmes informatique, armés d'une connaissance approfondie des aspects algorithmiques, logiciels et matériels sous-adjacents et des aspects technologiques émergents tels que : le Cloud, les technologies web et mobiles, l’intelligence artificielle, le Big Data, l’internet des objets, la gestion de la sécurité des SI et l’informatique forensic.
Au terme de leur formation, les ingénieurs informaticiens seront dotés de compétences qui leur permettront de réagir rapidement face aux besoins complexes d’un marché en évolution perpétuelle. Ils développeront également des compétences spécifiques à l’option qu’ils vont choisir au cinquième semestre à savoir :
Option 1 : Ingénierie des applications web et mobile
Option 2 : Ingénierie des données massives (Big Data)
Option 3 : Cyber-sécurité
Option 4 : Informatique embarquée et objets connectés