Notre association


"Depuis 25 ans, notre association reste fidèle à ses fondements que sont la solidarité , la lutte contre les discriminations et la justice sociale En ces périodes où la croissance économique est nulle voir négative que deviennent alors ces concepts de solidarité et de justice sociale ?"


Ifiip, association d'insertion sociale et professionnelle basée dans l'Hérault (Agde et Béziers). 

Créée en 1998 sous l'impulsion de psychologues et de travailleurs sociaux,  notre association intervient sur les champs de l'action sociale, de l'insertion professionnelle et de la connaissance des problèmes inhérents aux publics en difficulté.

Notre volonté est d'être présents au quotidien sur les terrains de l'exclusion afin de repousser sans cesse toutes formes de ségrégations.

« Pas de justice sociale sans croissance économique »

Ce discours, très répandu de nos jours par les pouvoirs politiques et financiers ,nous poussent à revoir notre place et notre implication dans la vie publique. 

Les mouvements de contre-pouvoir ont des pratiques sociales de plus en plus enracinées sur un territoire, réagissant chaque jour plus concrètement.

Que ce soit au fin fond de la forêt amazonienne pour la défense des droits des tribus ou au cœur de quartiers sensibles, ces mouvements s'organisent face aux injustices de l’ autorité établie. 

Leurs rôles ont pour effet de restreindre l'exercice du pouvoir en place et de proposer une alternative aux décisions contestables d'une autorité... D’où cet autre axiome, né cette fois au sein de ces mouvements : 

« Plus on attend la croissance, plus on va vers un pourrissement social et politique au risque d'une explosion »

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde.

Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois, c’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les hommes et les femmes , ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.

 Nous devons continuer notre action auprès des plus démunis, défendons leurs intérêts, dénonçons certaines pratiques, contestons et refusons toutes décisions arbitraires, intensifions notre lutte par la mise en place de projets innovants.

« Proposons et créons mais aussi contestons, dénonçons et refusons »

Tel est notre projet associatif

Jean-Louis Dodane

Informations

Les chiffres : (résultats obtenus en 2020) 844 stagiaires formés dont 413 à distance, 6483 heures de formation

Directrice: Béatrice FERRAS

Collaboratrice pédagogique : Christine Barotin

Collaboratrice administrative:  Virginie Ricciardi

Référente EMS : Béatrice Ferras
Référente Activ' Projet : Christine Barotin
Référente  EME/Activ' Créa : Florence Patte Dagan
Référent  Numérique : Julien Grenet

Référente handicap : Karine Page

Parking gratuit sur place

Accès pour personnes handicapées : Rampe d'accès, sonnettes et commodités aménagées

Evaluation des besoins spécifiques au regard de la situation de handicap et mise en œuvre des adaptations nécessaires (pédagogiques, organisationnelles et matérielles).