Contexte
Le rapport emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2020 montre que le nombre de chômeurs à l'échelle mondial a augmenté d’environ 2,5 millions et est resté relativement stable au cours des neuf dernières années, mais le ralentissement de la croissance économique signifie qu’à mesure que la main-d’œuvre augmente à l’échelle mondiale, les emplois créés ne sont pas suffisamment nombreux pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail. C’est un constat extrêmement préoccupant qui a des répercussions lourdes et inquiétantes sur la cohésion sociale. C’est dans cette optique, que nous avons choisi de prendre notre part de responsabilité en organisant une formation spéciale permettant l’atteinte des ODD 5, 8, 10 et 17, facilitant ainsi l’insertion professionnelle et l’accompagnement de Mille Cinq Cent (1500) jeunes à l’auto emploi, afin d’améliorer l’employabilité et faciliter l’insertion professionnelle, axe important des ODD d’ici 2030, nous prévoyons la création de 1500 emploi dans quatre département du Bénin.
Le ‘‘PSAI-Pro-ALAFIA’’ est conçu pour un accompagnement, d’orientation professionnelle, de formation et d’auto-formation, de certification, de mise en relation et de tutorat orientés vers le développement personnel des jeunes par l’acquisition de compétences transversales, la préparation à l’insertion professionnelle, la stimulation de l’initiative, le développement de la culture entrepreneuriale et du travail collaboratif et créatif. Le ‘‘PSAI-Pro-ALAFIA’’ comprend également un espace de pré-incubation de projets.
Objectif
Contribuer à l’autonomisation la jeunesse et les femmes.
Objectif Spécifiques
· Former la jeunesse et les femmes sur l’agrobusiness, le développement personnel, la gestion des finances et la vie associative ;
· Susciter chez la jeunesse et les femmes la volonté de contribuer à leur autonomisation;
· Instaurer un climat de cohésion sociale entre la population;
· Amener les femmes à prioriser les politiques fondées sur la valorisation de la gente féminine au Bénin.
· Promouvoir la vie en coopérative chez la jeunesse et les femmes.
Résultats Attendus
· La cohésion sociale entre la population se consolide ;
· Les stagiaires se mobilisent et contribuent à leur autonomisation grâce aux formations déroulées ;
· Les femmes sont indépendantes financièrement ;
· Les stagiaires sont formées et informées sur l’agrobusiness, le développement personnel et la vie associative.
Public cible
Les apprenants sont au nombre de 1500 (375 en moyenne par département). Ils seront identifiés à la suite d’un appel à candidatures adressé essentiellement aux centres sociaux des quatre départements ciblés par le projet. Ils seront sélectionnés sur la base d’un ensemble de critères essentiellement liés à leur prédisposition.
Besoins en formation
Pour faciliter l’identification des profils d’apprenants et l’organisation de la formation, les compétences objet de la formation sont présentées en 11 thématiques. Chaque apprenant sera concerné par une combinaison parmi les thématiques suivantes :
· Esprit critique: pensée logique, rigueur, résolution de problèmes complexes, créativité,
· Intelligence sociale: coopération, aisance relationnelle, intelligence culturelle,
· Communication : verbale, écrite, corporelle, prise de parole en public, écoute,
· Management des personnes : motivation, animation, gestion de conflits, médiation,
· Organisation : planification, fixation d’objectifs, priorisation, gestion des ressources,
· Gestion de projet : prise de décision, délégation,
· Intelligence émotionnelle: gestion du stress, empathie, confiance en soi,
· État d’esprit et attitudes: autonomie, agilité cognitive, changement, engagement,
· Compétences entrepreneuriales: idéation, découverte du marché, faisabilité, viabilité,
· Techniques de Recherche d’Opportunité(TRO): Définition d’un projet professionnel, rédaction d’un Plan d’affaire, simulation d’un entretien,
· Ateliers pratique: Cosmétiques, Habillage mode et asseoir de mode, Sérigraphie et Calligraphie, Perlage, Archatiniculture…
Compétences souhaitables chez les formateurs qui animeront les sessions: Outre les compétences confirmées et de solides références dans la formation des jeunes et de tuteurs dans les domaines spécifiés ci-dessus les formateurs désignés ont des connaissances sur l’organisation et une pédagogie de l’enseignement.
· Localisation : Borgou: Parakou ; Alibori: Kandi; Donga: Natitingou et l’Atacora: Matéri
· Cible : Jeunes et les femmes