Blog-Post #5 : Maladies chroniques, Méditation, Hypnose, Musique...

Par : Coralie Diatkine Catégorie : Santé Intégrative

À propos des maladies chroniques


Dans les histoire de ces personnes, on trouve une souffrance liée à des maladies chroniques, auto-immunes, organiques déclarées. Des états dépressifs favorisés par un terrain, une hypersensibilité au stress. Les manifestations somatiques, cette hypersensibiltié au stress, les symptômes physiques associés aux souffrances émotionnelles, en sont souvent une expression "psychosomatique", qui a un sens, et qui a tout lieu d'être travaillée en hypnose.
Elles peuvent aussi être liées à une modification fonctionnement du génome, au niveau de ce qu'on appelle les "marqueurs". Alors, me direz-vous, comment faire, si la maladie est organique, ancrée dans les fonctionnement de nos gènes? Les marqueurs, qui sont extérieurs aux gènes, mais en déterminent le fonctionnement, peuvent être altérés par des facteurs extérieurs: stress, traumas, pollution, alimentation...  Or, ces marqueurs se renouvellent, et leurs propriétés peuvent aussi changer avec le terrain physique et émotionnel à l'instant T. En d'autres termes, ce qui a été abîmé peut se réparer. 

La méditation répare nos gènes


Une étude de 2019 menée conjointement par le laboratoire d'Eco-Anthropologie (EA – CNRS / MNHN / Université Paris Diderot), l’INSERM et l’Université de Wisconsin Madison, a démontré qu'une seule journée de méditation intensive pouvait modifier les marqueurs de plus de 60 composants du génome impliqués dans le métabolisme, le vieillissement des cellules immunitaires.

L'épigénétique a mis en lumière que notre environnement modifie l'expression de nos gènes. La pollution, le stress, les traumatismes, ou au contraire, un cadre de vie sain, serein, favorisent l'apparition de "marqueurs" sur nos gènes, qui en modifient le comportement. Ces gènes, modifiés, sont ensuite transmis à nos enfants, sous leur nouvelle forme. Nos traumatismes peuvent ainsi avoir des répercussions sur notre descendance.

Les traumatismes, des stress de vies importants ou des premières années de vies stressantes, y compris in utero, favorisent ainsi une plus grande sensibilité au stress, des pathologies psychiques telles que la dépression, et un vieillissement épigénétique accéléré.

Il a ainsi été constaté que parmi les victimes des attentats de 2015, les descendants de rescapés de la Shoa avaient subi un stress post-traumatique plus puissant que les autres. En cause, des modifications du génome transmis par des parents ou grand-parents ayant subi le traumatisme de la déportation. 

Or la méditation permet, à l'inverse, de modifier ces marqueurs génétiques, et de littéralement réparer les gènes lors de la reproduction des cellules. En d'autres termes, elle restaure le bon fonctionnement de notre génome.


Abstract
Une journée de méditation suffit à modifier l’épigénome
Raphaëlle Chaix.
Create Download PDF Link, within popup

À lire:
Peut-on se libérer de ses gênes?
Ariana Giacobino, éd. Stock

Create Link, within popup

Pour l'Humanité

J'ajouterai que l'hypnose et la méditation sont des pratiques millénaires, qui n'ont donc pas attendu l'élection de la "validation scientifique" pour faire leurs preuve. Comme nombre de pratiques de santé holistiques, ou dites "intégratives"– MTC, massage, magnétisme, reboutage, recours à des guérisseurs, shamanisme... Et aussi, la musique, l'art, la prière, et peut-être simplement, la vie ensemble – dont la musique, pratique universelle, a longtemps constitué le pilier, avant que l'on ne nous en dépossède. Je me réfère ici aux leçons d'éthnomusicologie que j'ai eu le bonheur de suivre auprès de M. Gille Léothaud. Fin de la digression –.
Si la médecine moderne dispose d'outils formidables pour sauver des vies du cancer, des accdents graves, et permet d'éviter le pire grâce aux anxiolytiques – et elle évolue aussi par les apports de l'homéopathie, de la médecine quantique – l'être humain a su développer empiriquement des ressources pour se prendre en charge et préserver sa santé. Il est temps que nous nous fassions à nouveau confiance pour vivre en cohérence avec nous-même, nos émotions, notre amour pour nous-même et pour nos enfants. Et avec le monde. Notre santé ne pourra qu'en être meilleure. Et nous pourrons peut-être éviter que l'Humanité ne disparaisse, au propre comme au figuré.
J'ajoute aujourd'hui, en cette fin d'année 2024, quelques années après avoir écrit ces lignes, qu'il me désormais semble évident que nous allons devoir mener un combat sur tous les fronts.

À lire:
La silicolonisation du Monde
Éric Sadin
éd. L'échappée

Create Link, within popup


• Mots-clé :  Méditation | Ethnologie | Chamanisme | Culture | Lien / • Téléchargement : This Post | Abstract : La méditation peut changer l'épigénome • Bibliographie

Make it possible to activate or deactivate comments. Do comments make sense?

Make it possible to share, and always protect contents.