L’Hypnose Ericksonienne
Vous pouvez retrouver la page wikipédia d’où sont sorties les informations suivantes : Milton Erickson
Le psychiatre Milton Erickson (1901-1980), père de l’hypnose ericksonienne, s’est inspiré de sa propre histoire, de son vécu de la poliomyélite, de sa gestion du handicap pour renouveler la pratique de l’hypnose.
Il développe une conception humaniste qui nécessite un ajustement au patient dans une relation d’équité avec le thérapeute.
L’apport de Milton Erickson dans la pratique de l’hypnose est considérable et bon nombre de thérapeutes se prévalent de cet héritage.
L’hypnose ericksonienne est la plus pratiquée dans le monde, sa technique simple lui permet de s’adapter à de nombreux contextes de soin.
Il a remis le patient au centre du traitement. Sa technique est encore très largement enseignée et cette philosophie de l’hypnose est dominante.
Partir de là où se trouve le patient, tenir compte de sa réalité et lui rendre sa liberté d’agir, tel est le programme de l’hypnose selon Erickson.
Qu’est-ce que l’hypnose ou l’hypnothérapie ?
L’hypnose est un état modifié de conscience dans lequel vous entraine le thérapeute.
Vous êtes entre un état de veille et le sommeil, un peu comme lorsque vous êtes dans vos pensées en visionnant un film ou lisant votre roman préféré.
Cet état permet alors au thérapeute accéder à vos ressources inconscientes et d’activer leur capacité à renforcer votre volonté (arrêt du tabac …) ou mettre en action votre propre pouvoir d’auto-guérison (estime de soi, phobies …)
Quel est l’objectif ?
Il doit être établi avec la personne qui consulte afin de fixer un but qui soit atteignable, réaliste et conforme à vos souhaits.
Mieux dormir pour une personne sera de faire 5h de suite sans se réveiller et pour une autre 8h.
Comment se déroule une séance ?
Il faut prévoir 45 minutes à 1 heure en moyenne selon la problématique, si c’est une première séance … La séance se découpe généralement en deux temps.
La première partie de la séance consiste en un recueil de données individualisé pour la première visite ou en un bilan des évolutions lors des suivantes.
La seconde qui consiste à la mise en état d’hypnose et au travail du thérapeute.
Pour ma part cette première séance est sans limite de temps, elle est la clé de la réussite de la prise en charge.
Tout le monde peut être hypnotisé ?
A moins de ne pas vouloir être hypnotisé tout le monde peut entrer dans cet état.
Donc inutile d’amener un proche qui ne souhaite pas faire de séance contre son grès.
L’essentiel est qu’il y ait un lien de confiance entre vous et le thérapeute afin de se relaxer le plus agréablement possible.