La Spirale 5


29/10/2023


Les participant(e)s 23

Annie(2*); Béatrice(36*); Emmanuelle(2*); Eric(6*); Fabienne(2*); Francine(28*);  Frédéric(10*);  Jean(48*); Jocelyne(64*); Jérôme(52*);  Maï(11*); Maryse(9*); Muriel(74*); Pascale(47*); Patrick(23*); Polen(52*); Sylvie(18*);  Sylvie(12*); Sylvie(6*); Sylvie(2*);Thierry(3*); Véronique(7*);  et Jean-Pierre(119*)

Le déroulé de la sortie

Cette 5eme étape de "la Spirale" était celle de la transition entre Paris et la banlieue ou nous allons désormais poursuivre notre thème.
Les prévisions météo pour la journée étaient mitigées. Elles annonçaient de la pluie le matin et une amélioration l'après-midi. Au vue, de ce qu'il tombait ce matin, je me suis dit que cela allait en décourager certains. Ce n'a pas été le cas et le soleil est revenu en fin de matinée

Nous sommes partis du lieu où on était arrivé il y a une semaine,  de la Place Gambetta devant la mairie du 20eme arrondissement, en direction de la Porte de Bagnolet.
Nous sommes passés d'abord par la Place Edith Piaf ou se situe une statue et un médaillon à l’effigie de la chanteuse puis par la “Campagne à Paris”. Un quartier à part à la Porte de Bagnolet et hyper charmant. Nous avons ensuite traversé le Boulevard des Maréchaux pour rejoindre le Square Emmanuel Fleury, ce grand jardin dont une partie recouvre le périphérique. C’est en le traversant que nous sommes passés en banlieue. Nous sommes arrivés à Bagnolet en passant devant la belle mosquée puis devant la mairie qui est magnifique avec les 2 tours des Mercuriales juste derrière. 

Nous avons ensuite grimpé vers le Parc des Guilands. Ce parc qui se situe sur les hauteurs de Bagnolet, est  sur 2 communes: Bagnolet et Montreuil. La vue y est magnifique avec un beau panorama sur Paris et la banlieue sud-est. On y voit les Tours des Mercuriales toutes proches mais aussi la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, les Tours Duos, le rocher du Zoo et le Château de Vincennes ou on allait passer devant une heure après.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Mairie de Montreuil . C’est un bâtiment des années 60/70 avec un beffroi, style stalinien. 

Nous sommes descendus vers St Mandé en passant par Vincennes. La mairie de St Mandé est tout près du bois de Vincennes. Elle est sympa. Passage ensuite sur les bords du Lac de St Mandé puis par le Bois jusqu’au Château de Vincennes que nous avons contourné pour nous diriger vers la magnifique Mairie de Vincennes. Nsommes revenus sur le Cour Marigny pour y faire l’after.  

Photos du groupe

Diaporama de la Sortie

Avis sur la sortie

Point sur la spirale

Site créé par Jean-Pierre BARDERA