Pascale (143*); Patricia (Lavieenroses_TMS/1*); Véronique(47*) et moi Jean-Pierre (organisateur)
*nombre de sorties avec Jipé-Randos
Membres de l'Association Jipé-Randos-La-Spirale
Photos du groupe de la sortie
Déroulé sur la sortie
Pour ce 2eme samedi d'octobre, nous avons fait la 48eme étape de la Spirale. C'était, un peu, avec 10 jours de retard, l'anniversaire de ce thème. En effet, le 1er octobre 2023, nous avions commencé ce périple au départ de la mairie de Paris. Lors de la première, plutôt urbaine, nous étions 27. Aujourd'hui, au départ de Rungis (94), avec un parcours à travers champs, bois et parc, seulement 4. C'est à se poser des questions mais pas de souci mais moi je continue. D'autant que sur les 3 participantes présentes, une seule était nouvelle et les 2 autres étaient présentes à la première, il y a 2 ans et qui ont parcouru, depuis, beaucoup de chemin avec moi. Comme un symbole 🥰En plus le soleil brillait en ce samedi à la différence de la semaine dernière ou j'avais du repousser cette sortie à ce jour.
Au départ de Rungis (La Fraternelle), nous avons traversé le Parc de la Colline Cacao ou nous étions déjà passé lors de l'étape précédente. C'est un parc qui a été amménagé sur les vestiges de l'ancienne usine Rhone-Poulenc qui concevait, ici, des médicaments à base de coques de cacao.
En sortant du parc, nous avons traversé la Plaine Montjean pour rejoindre Wissous. C'est est un espace naturel, menacé un temps de «bétonisation», qui est aujourd’hui en grande partie préservée et offre un espace propice au développement du maraîchage et des promenades.
Au bout de la plaine nous sommes passés par la Méridienne verte. C'est une ligne imaginaire qui traverse la France du nord au sud, de Dunkerque (Nord) jusqu'à la frontière espagnole. Tout juste après sommes rentrés dans le Domaine du château de Montjean. Le château qui a été construit au 19eme siècle, a d'abord servi d'Hôpital militaire pendant la seconde guerre mondiale puis de Centre de Formation pour Air France avant d'être racheté comme tout le domaine par la mairie de Wissous. Malheureusement, il est aujourd'hui en piteux états et muré . Seules les écuries sont à ce jour restauré par une association de Wissous. Nous avons aperçu des chevaux.
Nous avons continué, ensuite, par un chemin qui suit le Ru des Glaises, avec des alentours très charmant. Ru qui se jette dans les étangs du magnifique Parc Arthur Clark. Ce parc, nommé aussi "Domaine des étangs" rend hommage à un pilote américain "Arthur Clark" qui, le 6 février 1944, a été abattu par les allemands au dessus de Wissous qui était alors un village. Plutôt que de s'écraser dans le villlage, et il a choisi de s'écraser dans la zone boisée du domaine des Étangs, se sacrifiant par héroïsme. Un mémorial, à l'endroit ou l'avion s'est écrasé, est érigé dans le Parc.
Nous sommes, ensuite Spirale oblige, passé devant la belle mairie de Wissous puis avons fait le tour du Parc de Chateau Gaillard. C' est un autre espace vert de la commune. C'est une propriété datant du XIXeme siècle qui a été racheté par la ville en 1980 pour être transformé principalement en installation sportive. Le site accueille notamment un club de tennis (avec terrains en terre battue et couverts). Le château d'origine ait été démoli en 1971.
Direction ensuite Massy. En y arrivant, nous avons traversé le Parc Descartes qui le poumon vert du quartier du Petit Massy puis le Parc des Sports de Massy qui est le siège et le stade du Rugby Club Massy Essonne, particulièrement reconnu pour son centre de formation labellisé FFR. Le club évolue en Nationale (3eme division de Rugby). Nous avons aperçu de nombreux enfants à l'entraînement. Peut être des futurs cracks !
Passage ensuite par le Parc de la Blanchette avec son magnifique lac et ou se situera, sa lisière, d'ici quelques mois, le nouveau Centre culturel Pompidou de Massy.
Traversée ensuite de la N118 par une passerelle pour retrouver un nouveau parc, le Parc Georges Brassens. Dans les années 60, celui ci a été un bidonville pour les immigrés portugais qui fuyaient la dictature de Salazar. Dans ce parc, il y a un plan d'eau nommé Bassin Georges Brassens.
Après quoi, direction le Centre ville de Massy en passant devant l'église puis la mairie. Pas de photo (pas très belle). Par contre, juste derrière se trouve le Lac de Goachères dont nous avons fait le tour. Nous avons terminé notre périple au niveau de la gare de Massy. Avant de reprendre le train, nous avons fait l'after à la Brasserie du Grand Ouest.
Bilan de la journée, 2 nouvelles communes de traverser (Massy et Wissous). Depuis le 1er octobre 2003, nous sommes passés devant 168 mairies. Nous en ferons 2 autres (Igny et Jouy en Josas) lors de la 49eme Spirale qui nous mènera à Vélizy. La 50eme aura lieu, une semaine après avec arrivée à Versailles et une visite des jardins du château.
Diaporama de la Spirale
Avis sur la sortie
Point sur la spirale
Site créé par Jean-Pierre BARDERA