Annie(15*). Carole(10) ;Corrine(Laguepe/1*); Eric(Erico92/ 1*); Frédéric(36*); Geneviève(48*); Judith(88*); Laurene(45*); Marie(20*); Mathilde(3*); Mébila(3*); Myriam(Bidule94/1*); Pascale(108*); Sophie(10*); Yvon (39*) et moi Jean-Pierre(organisateur)
Photos du groupe
La 39eme étape de la Spirale, en ce week-end de mi février, nous a mené à Chelles en Seine et Marne.
J'avais prévenu les membres du groupe que c'était une étape vallonnée et ils n'ont pas été surpris.
Nous sommes partis de la commune ou nous étions arrivé, lors de la précédente étape, la semaine dernière Le Raincy.
Nous étions16 au rendez vous mais seulement 15 partants. Sophie, une membre de mon association, blessée, est venue dire bonjour au groupe. C'est vraiment trop sympa.
Passage d’abord par la Promenade de la Dhuis. Cette promenade se situe sur un aqueduc Cet aqueduc a été construit à la moitié du XIXème siècle pour alimenter Paris en eau potable. Il parcourt plus de 130 kilomètres sous terre, à travers les départements de l’Aisne, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.
Nous sommes ensuite descendus vers le Parc Gustave Courbet, un magnifique parc de Gagny, trés aprécié des particiipant(e)s puis dirigés ensuite vers la mairie, pour la photo habituelle de groupe, en passant devant la magnifique église St Germain de Gagny. Myriam, nous a quitté à ce moment là, Elle s'est cassée le bras la semaine dernière au ski (elle avait une atèle thermoformée) et m'avait demandé avant la rando si elle pouvait abandonner en cas de douleur.
Remontée ensuite vers le Bois de l’Etoile. C'est un espace naturel boisé de la ville de Gagny qui a été inauguré en 2010 sur un ancienne carrière de gypse du centre, exploitée depuis l'Antiquité. Ce parc comprend un Arboretum que nous avons traversé. Une grosse partie du bois est inaccessible du fait de la fragilité du sol qui peut s'ébouler à tout moment. Le panorama est magnifique à cet endroit.
Descente ensuite dans le quartier du Chesnay de Gagny. Nous devions ensuite remonter vers le Massif forestier du Mont Guichet. C'est un espace naturel situé à Chelles qui fait partie de la Ceinture verte de l'Est parisien. Lorsque nous avions fait la reconnaissance du parcours, cet endroit était boueux, glissant et j'étais d'ailleurs tombé. Malheureusement, j'ai supposé compte tenu du reste du parcours, ou il y avait énormément de boue, que le terrain à cet endroit allait être, à nouveau, casse-gueule. J'avais donc prévu un itinéraire bis ou nous sommes monté par un chemin en dur en zig zag. Cela a beaucoup plus à tout le groupe.
Nous nous sommes ensuite remontés vers le Fort Chelles. Il a été construit à la fin du XIXe siècle pour protéger Paris contre une éventuelle invasion. Le fort est aujourd'hui un monument historique classé.
Descente ensuite vers le centre ville de Chelles en passant devant la mairie puis le Parc du Souvenir nommé également Émile Fouchard. C'est un bel espace vert acquit par la ville en 1937. Il était auparavant la propriété de l'abbaye de Chelles, puis de la famille de Gasnier Guy. Il porte le nom d'Émile Fouchard, homme politique et résistant français, qui fut maire de Chelles et député
Nous avons terminé ce périple en face la gare de Chelles et sommes allés faire l'after dans un bar juste en face "La Chelloise". Un bel after une belle après-midi.
Prochaine étape de la Spirale (la 40eme) dans 2 semaines Cette étape sera différente coté parcours (plus plat) et comme nous n'avons pas fait de marche rapide, ce mois ci, il y aura 2 groupes. Celui de la Spirale sera piloté par Yvon. Celui de la marche rapide par moi même. Le parcours sera identique. Le groupe Spirale partira 1/2 heure avant. Challenge pour le groupe marche rapide, "rattraper le groupe Spirale". Les 2 groupes se retrouveront, en fin de parcours, devant la seule mairie de cette Spirale, celle de Vaires sur Marne"
Photos de la Reconnaissance
Diaporama de la Spirale
Point sur la spirale
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA
Menus utilisés après la sortie