Anne-Marie(Riquita/1*); Christophe(17*); Judith(83*); Maï(33*); Marie (13*); Nathalie (Sourisis/1*); Pascale(98*) Patrick(11*); Patrick(Patrick75/1*); Yvon(32*) et moi Jean-Pierre (organisateur)
*nombre de participations à mes randos
Cette 37eme étape de la Spirale aurait du être parcourue le 7 décembre dernier, malheureusement, vue les conditions météo à ce moment là, j'ai du la reporter en 2025. J'ai même eu peur encore de la reporter à nouveau. Finalement, le mauvais temps était prévu dans la soirée.
C'était donc la 2eme rando de l'année, la première de la Spirale mais aussi la 3eme rando en 7 jours. Moins de monde que la précédente. Il faut dire que le lieu de départ et d'arrivée n'attire guère mais perso, j'ai établi un principe de passer partout et de suivre les parcours que j'ai défini au départ de la Spirale.
Nous sommes partis du lieu ou nous étions arrivés lors de l’étape précédente, à savoir la gare de Garges/Sarcelles. Nous sommes d’abord passés par le Parc du Fort de Stains. Ce parc est à cheval sur 2 communes: Garges lès Gonesse et Stains. Nous en avons fait le tour. Un beau parc, peu connu.
Passage ensuite devant la nouvelle mairie, de style moderne, pas trop jolie. Par contre, le parcours de notre étape du jour, nous a permis de passer, également, devant l'ancien hôtel de ville, plus coquet.
Direction ensuite Dugny. Dans le parcours de la Spirale, nous étions déjà passés dans 26 des 40 communes que compte le département de la Seine St Denis. Nous l’avions quitté le 11 mai dernier. Nous sommes passés par la mairie de Dugny assez sympa puis sommes rentrés dans le Parc de la Courneuve.
Ce parc est sur plusieurs communes: Stains, La Courneuve et St Denis. Nous y étions passés le 30/03 dernier lors de la 22eme étape de la Spirale. Nous avions fait à l’époque le coté ouest par Stains et La Courneuve. Cette fois, nous sommes passé du coté est, celui de Dugny. Ce Parc est l’un des plus grands espaces verts de la région parisienne après les Bois de Boulogne et de Vincennes.
Après quoi, nous avons contourné la partie sud de l’aéroport du Bourget en passant devant le Parc des Expositions et le musée de l’air et de l’espace avec une vue au loin sur la fusée Ariane.
Nous sommes ensuite arrivé au Blanc Mesnil en passant devant la mairie et nous sommes ensuite allés faire l'after à Drancy( ou nous étions déjà passé en avril dernier), au Moderne Café de Drancy, avant de reprendre le RER à la Gare de Drancy.
La Spirale se poursuit dès la semaine prochaine avec une étape entre La gare de Drancy et celle du Raincy/ Montfermeil via Le Blanc Mesnil; Aulnay sous Bois, Les Pavillons sous Bois et Le Raincy.
Photos de groupe
Photos de la Reconnaissance
Point sur la spirale
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA
Menus utilisés après la sortie