Carole (15*); Corinne(8*); Marie-Noëlle(14*); Pascale(123*); Susanne(29*) et moi Jean-Pierre (organisateur)
*Nombre de participation à mes sorties
membres de l'Association
Déroulé sur la sortie
Pour le 1er mai, j'ai proposé aux membres de mon association, une rando/picnic dans le Val d'Oise sur un parcours passant par la Butte et le Moulin d'Orgemont, par la Butte aux Chataigners, le Moulin de la Galette, le Moulin de Sannois puis descendant vers le Lac d'Enghien.
Certain(e)s connaissaient déjà une partie du parcours puisque nous l'avions fait le 10 novembre dernier lors de la Spirale 34 entre Argenteuil et Enghien les Bains. Ce jour là, nous avions grimpé uniquementl la Butte aux Chataigners jusqu'au moulin de Sannois avant de descendre vers le lac d'Enghien. Bien que le temps était couvert, le panorama était déjà exceptionnel. On s'était dit que cela devait être encore plus beau au printemps et j'avais promis de la refaire . Lors de cette étape de la Spirale, nous n'avions pas grimpé la Butte d'Orgemont, faute de temps, mais quand j'ai reconstruit le parcours, j'ai pensé la mettre au programme et de ce fait, ce n'est pas une vue mais 2 vues exceptionnelles qui nous attendait en ce premier mai. Les 2 Buttes avec celle de Cormeilles sont appelées le balcon de l'Île de France et le panorama est tout simplement magnifique.
La météo était splendide , en ce premier jour du mois de mai, un peu trop même. La chaleur (pas loin de 30 degrés) et les 2 côtes ont dissuadé un certain nombre de membres mais j'ai quand même eu 5 courageuses avec moi , le jour de la fête du travail.
Je n'ai pas voulu refaire cette sortie comme une Spirale, nous ne sommes pas passés devant toutes les mairies, comme on le fait habituellement.
Nous sommes partis de la gare d'Argenteuil, les premiers km ont été urbains puis nous sommes arrivés au pied de la première Butte, celle d'Orgemont. Une montée assez rapide et mes 5 coéquipières sont restées bouche bée à la vu du panorama. Nous nous sommes dirigés ensuite vers le Moulin d'Orgemont. Un ancien moulin réhabilité en restaurant ou l'on domine Paris et la région parisienne. C'est un lieu magique, peu connu.
Nous sommes ensuite redescendu pour nous retrouver au pied de 2me montée, la Butte aux Châtaigners. Comme il était 13h, j'ai proposé au groupe de manger avant de la grimper. Elles ont faire l'ascension avant. La pente est plus raide que celle d'Orgemont mais tout le monde est arrivé au sommet. Nous avons trouvé un coin à l'ombre pour picniquer. Moment agréable comme d'habitude. Merci Pascale pour le gateau à la framboise!
Nous n'en avions pas terminé avec les côtes, derrière la Butte aux chataigners, il y a une nouvelle montée pour accéder aux 2 moulins, celui de la Galette (restaurant fermé ce 1er mai) et celui de Sannois. Cette montée est la Butte de Sannois. Elle est moins difficile que les 2 autres. Après quoi nous sommes descendus vers Sannois par une petite partie dans les Bois puis ensuite avons rejoint St Gratien puis Enghien et son magnifique lac.
Un after sympa. Merci Susanne de m'avoir payé le sprite. Nous avons repris ensuite le train en direction de Paris.
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA