Dominique (11*); Marc(8*);Marie-Noëlle(18*), Nathalie(Choux77); Pascale(132*) et moi Jean-Pierre (organisateur)
*nombre de participation à mes sorties
Membres de l'association Jipé-Randos-La-Spirale
Photos de la sortie
Déroulé sur la sortie
Cela fait 3 semaines, à cause de la chaleur puis de la pluie que nous n'avions pas pu faire de randos. En ce samedi, la météo était parfaite. Initialement, ce parcours était prévu le 12 juillet mais comme il y avait une période de canicule, je l'ai reporté à ce jour.
Pour cette période de vacances, j'ai décidé de rajouter des parcours "autres" que les thèmes en cours. Nous continuerons la Spirale, fin août et les Espaces verts parisiens dans les prochaines semaines. En ce dernier samedi de juillet, c'était donc cap à l'est de la région parisienne sur les entre Meaux et Esbly. Nous ferons une autre sortie début septembre entre Esbly et Lagny ou nous sommes arrivés en avril dernier lors d'une marche rapide.
En 4 années de randonnées, je n'y ai jamais mis les pieds. Meaux, Mareuil les Meaux, Condé St Libiaire et Esbly (les localités que nous avons traversé ce jours), nous y passerons dans les mois et années à venir dans le cadre de la Spirale mais pas forcément sur ce parcours qui est très beau.
J'avais donné rendez vous au groupe à la sortie de la Gare de Meaux. Nous n'étions pas très nombreu(ses)(x). Seulement 5 membres de l'association et une nouvelle.
Avant de faire la rando, j'ai proposé au groupe de déambuler un peu dans la ville de Meaux, nous sommes d'abord passé par le jardin des Trinitaires qui se trouve en bord de Marne puis devant l'Hôtel de ville et la Cathédrale. Même si ce n'était pas une Spirale, nous avons fait une photo de groupeNous avons découvert ensuite juste derrière la cathédrale, le beau jardin Bossuet.
Nous avons ensuite pris suite le chemin d'Esbly par le Canal de Meaux à Chalifert. Comme pour chaque rando, j'étais allé reconnaître le parcours au début juillet. Sur Meaux et ses environs, la Marne arrive et repart sur plusieurs bras, il y a aussi le canal de Meaux à Chalifert. Pour la reconnaissance, j'avais choisi de partir du coté ouest du Canal mais ce chemin étant bordé de ronces et assez compliqué. J'étais revenu avec les bas de jambes tout griffés. Pour le faire avec le groupe, j'ai préféré la partie est.
Petite chute de ma part, en sortant de Meaux, sur un dos d'âne. J'avoue avoir manqué d'attention. Pas de souci, juste des égratignures, décidément, cette région ne me porte pas chance. Nous avons suivi le Canal jusqu'à Mareuil les Meaux ou nous l'avons traversé pour reprendre le parcours que j'avais reconnu. Petite différence par rapport au paysage que j'avais vu au début juillet, ou il y avait des champs de blé, la moisson a été faite. Picnic sur un tronc d'arbre à l'entrée de Condé St Libiaire puis c'est reparti jusqu'au pont tout en bois sur le Canal de Meaux. Remonté ensuite vers le Centre ville d'Esbly en passant devant la mairie. After hyper sympa à l'O Bistro juste en face la gare d'Esbly.
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA