Journée à Lion sur Mer

Rando/ Picnic

22/06/2024

Pour le week-end du 22 juin, j'organisais une nouvelle sortie à la mer, réservée aux membres du groupe WhatsApp. Après la première de l'année  à Cayeux sur mer le 25 mai, C'était cette fois à Lion sur Mer dans le Calvados en Normandie sur la Plage de Riva Bella  qui est une  des plages du Débarquement (Sword Beach).
Nous avions fait une sortie identique le 22 juillet 2023, à partir de Ouistreham mais dans l'autre sens.

La météo, en ce samedi, était pluvieuse sur Paris. J'ai maintenu la sortie car elles annonçaient du soleil, en fin de matinée sur les plages normandes.

Nous sommes partis à 2 voitures. Patrick avec Michèle de Colombes et moi de la Porte de Bagnolet avec Geneviève, Pascale et Véronique.  Nous nous sommes rejoints à St Germain por récupérer Susanne puis direction Lion sur mer ou nous avions rendez-vous avec Béatrice, qui était venue la veille pour le week-end, sur le parking en face la mairie de Lion sur Mer.

La parcours de la rando

Les

Les participant(e)s 8

Béatrice(42*), Geneviève(36*); Michèle(13*); Pascale(74*); Patrick(46*), Susanne(20*), Véronique(29*) et moi

*nombre de participation à mes sorties

Photos de Groupe

Le déroulé de la sortie

Malgré de la pluie sur une bonne partie du parcours, tout s'est bien passés. Nous sommes arrivés  la mairie de Lion sur Mer ou Béatrice, nous attendait . Le soleil commençait à apparaître. Tous les ingrédients pour passer une bonne journée étaient là.

J'avais prévu un parcours de la mairie de Lion sur Mer jusqu'au Port de Ouistreham par la promenade de la plage. C'est un parcours que je connais parfaitement. Nous y étions venus l'année dernière et j' ai couru plusieurs fois ici. Il y a quelques années, quand je venais passer la journée, en arrivant à Ouistreham, je partais à chaque fois courir sur ce parcours.
Comme nous sommes étions juste en face, nous sommes allés prendre une photo de groupe devant la mairie de Lion sur Mer . Tradition de notre Spirale "parisienne". Nous avons rejoint ensuite  la promenade de la plage. La marée était haute. Le soleil, quand il est apparu, a donné des couleurs emmeraudes à la mer. Magnifique.
Cette plage "Sword Beach" a été l'une des 5 ou ont débarqué les alliés le 6 juin 1944. Du fait de la récente cérémonie des 80 ans du débarquement, la promenade et les rues des villages traversés étaient remplis de drapeaux américains et britaniques.
Sword beach, c'est là, ou les soldats britaniques ont débarqué avec un commando français.
A Colleville Montgomery, passage devant un monument représentant un joueur de cornemuse britanique. dénomé "Queen Red".  Puis arrivée à Ouistreham, nous sommes allés faire une photo de groupe devant le Monument Kieffer qui est celui qui rend hommage au commando français qui a débarqué sur cette plage. Passage ensuite devant le monument des célébrations du 70eme anniversaire (en 2014) puis devant l'arbre de la liberté,
Nous sommes allés visités les abords du Grand Bunker qui était le poste de direction de tir des allemands  avant le débarquement. Une barge de débarquement, des chars, un canon sont exposés en dehors du musée.
Nous sommes ensuite allés mangés près de la plage puis prendre un café dans Ouistreham en admirant les belles maisons dans le style normand.
Retour ensuite à Lion sur Mer par la promenade. La marée était basse. Nous sommes allés jusqu'à la Falaise des confessionaux, Avec l’érosion et l’action de la mer, des cavités se sont formées. Ces cavités  ressemblent à des confessionnaux. C'est un magnifique endroit ou nous étions passés l'année dernière. Nous sommes allés mettre les pieds dans l'eau. Super de faire cela après une randonnée.
Nous sommes ensuite allés prendre ensuite un verre à la Fabrique, un bar sur la pronenade avant reprendre la route vers Paris