Les participant(e)s: 11
Alain(9*); Annie(Ships); Christy(58*); Jean-Bernard(11*); Julie(Julielastar/1*); Maï(22*); Marie(Tardive/1*); Patrick(Patrick1969/1*); Polen(80*); Sophie(2*) et moi JP
*nombre de participations au sorties Jipé-Randos
Pour cette première rando du mois d’août, pas d'étape de la Spirale (que nous reprendrons courant septembre). En lieu et place, j’ai choisi de refaire des parcours pas trop loin de chez moi. La semaine dernière, nous devions faire "Les Parcs de Montreuil" mais la météo, m'a contraint à reporter cette rando au 10 août. En ce premier samedi du mois d'août, j'ai décidé de refaire "La Corniche des Forts". Parcours ou nous sommes déjà passés, à 2 reprises (en août 2021 et juin 2022)
La Corniche des Forts, c'est un écrin de verdure entre 2 forts militaires (Noisy et Romainville) et basé dans plusieurs localités du 93(Noisy le Sec, Romainville, Les Lilas et Pantin)
Pour rendre le parcours moins monotone, j’ai décidé de le faire de l’autre sens par rapport aux 2 premières fois et au départ de la nouvelle station de métro de la ligne 11 “Romainville Carnot”.
Celle-ci a été construite sur la Place Carnot, juste en face le Cinéma “le Trianon” ou jadis le chanteur Eddy Mitchell y présentait l'émission “la dernière séance”.
Nous sommes d’abord partis contourner le Fort de Noisy. Celui-ci se trouve entre Romainville et Noisy le Sec. Annie qui avait des difficultés à marcher, à cause d'une hanche douloureuse, nous a quitté au bout de 1km.
Après un passage urbain, nous sommes entrés dans le Parc Huvier. C’est un parc omnisport (Rugby, Tennis, pétanque) et très ombragé qui jouxte le Fort de Noisy. Dans ce parc, des animations et un écran géant avec diffusion des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Nous avons ensuite quitté ce parc et Noisy le Sec pour retrouver Romainville et le Parc communal. C’est un endroit très champêtre. Perché sur les hauteurs de la ville et dominant la plaine d'Ile-de-France, cet espace paysager composé de pelouses et de boisements,. Au loin, on peut y apercevoir le Canal de l’Ourcq. Nous sommes sortis, passés devant l'église et face à la mairie de Romainville.
Juste après, nous sommes arrives près d’une zone, dénommée la jungle. Cet endroit assez vaste, non aménagé est interdit au public. Ce sont d'anciennes carrières de gypse. Roche très présente aux environs de Paris. C'est dommage car il y aurait de quoi faire de nombreux chemin de randos. Nous l’avons contourné cette zone pour arriver au Parc de la Sapinière.
Ce parc a été aménagé comme une base de loisir. Beaucoup de gens viennent y picniquer. Au sein de ce parc, il y a une promenade écologique avec un beau panorama sur la banlieue. Nous en avons fait le tour puis sommes allés dans le Parc de la République.
Ce parc qui se situe à Pantin a gardé un aspect sauvage, on se croirait dans une forêt. Après avoir traversé la Voie de la Résistance, nous sommes entrés dans le petit Bois de Billie. J’ai découvert cette mini-forêt, il y a peu, elle jouxte le Fort de Romainville qui se situe entre Les Lilas et Romainville. Dans ce fort, il y a une grande antenne TDF visible de très loin en Région Parisienne.
Nous sommes ensuite descendus sur des escaliers multicolores puis retournés à Pantin pour entrer dans le Parc Henri Barbusse. A l’inverse de son voisin de face , le Parc de la République, celui- ci est aménagé, bancs, transats, hamacs, aire de picnics et de nombreux jeux pour les enfants. C'est à cet endroit que nous avons picniqué.
Nous avons rejoint ensuite le Canal de l’Ourcq en passant par le lieu dit”les Docks de Pantin” puis sommes arrivés dans le Parc de la Villette qui vibre en ce moment pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et ou se trouve entre autre le “Club France”.
Nous avons fait l'after à la Brasserie l'Horloge. Un moment hyper sympa.
En rentrant chez moi, j'ai vu que dans les rues du 19eme étaient cloturées par des barrières. J'ai demandé à des policiers. C'était la course en ligne cycliste homme des JO de Paris 2024. Je suis retourné chez moi puis revenu voir la course au niveau de la Porte Brunet près du Parc de la Butte du Chapeau Rouge. Entourré de nombreux supporters étrangers (colombiens, belges, néerlandais, danois, anglais), j'ai vibré avec eux en voyant passé les coureurs.
Photos du groupe
Diaporama de la Sortie
Avis sur la sortie
Site créé par Jean-Pierre BARDERA