Cette thérapie manuelle engendre :
UNE RELAXATION PROFONDE ET REVITALISANTE
L'énergie vitale, véritable force de vie, circule entre les organes, imprégnant chaque tissu vivant.
Si un blocage se produit, la zone affectée en souffre et les problèmes apparaissent.
En stimulant les systèmes (digestif, endocrinien, circulatoires, lymphatiques...), en dispersant un trop plein d'énergie ou en la déplaçant, en induisant la libération des toxines accumulées,
LA REFLEXOLOGIE AIDE LE CORPS A SE "GUERIR"
En libérant le flux énergétique, on peut aussi déclencher la production d'endorphines donc apaiser la douleur, réduire les contractions musculaires et les tensions nerveuses.
Depuis ses lointains débuts, la réflexologie se fonde sur une connaissance sans cesse perfectionnée de l'anatomie et de la physiologie.
C'est d'ailleurs ce qui a favorisé son acceptation par la médecine traditionnelle (médecine allopathique). De nos jours, c'est une thérapie en pleine expansion dans le monde entier.
Il s'agit d'un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe.
Lorsque l'énergie s'accumule à la hauteur de certains points, il se crée des blocages énergétiques. Ces blocages interrompent le flot harmonieux de l'énergie dans le corps, provoquant ainsi douleurs, troubles, maladies ou tout autre problème requérant un traitement.
En utilisant des techniques de massage et de pression précises sur les points réflexes des pieds, la réflexologie peut disperser les blocages énergétiques et, amener l'énergie à circuler de nouveau plus librement et le corps, à être plus harmonieux.
La réflexologie plantaire est associée aux cinq éléments (le bois (mu, 木), le feu (huo, 火), la terre (tu, 土), le métal (jin, 金) et l'eau (shui, 水))
La réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître.
Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sont nombreux :
dynamise l'organisme ;
harmonise les fonctions vitales ;
libère le stress et les tensions nerveuses ;
soulage les tensions du dos et autres douleurs ;
améliore la circulation sanguine ;
apporte détente et relaxation profonde ;
favorise l'élimination des toxines ;
active le système lymphatique ;
UN PEU D'HISTOIRE
L'origine de la réflexologie, ou thérapie zonale comme on l'appelait, reste encore un mystère.
Dans son livre "Zones Thérapy" le Dr William Fitzgerald affirme que, "il y a 5 000 ans, on connaissait en Inde et en Chine une forme de traitement utilisant des points de pression, qui semble avoir été perdue ou oubliée. Peut-être l'a-t-on écartée au profit de l'acupuncture, autre branche issue de la même tradition mais qui s'est davantage implantée"
La réflexologie pourrait aussi venir d'Egypte, comme le laisse supposer un dessin retrouvé dans un tombeau égyptien qui remonte à 2 330 avant Jésus-Christ. Sur ce dessin figurent quatre personnes, dont une reçoit un massage des pieds et une autre, un massage des mains. Certains attribuent aussi son origine aux Incas, civilisation péruvienne qui remonterait à 12 000 ans avant Jésus-Christ.
Les Amérindiens auraient été initiés par les Incas et, continuent, de nos jours, à employer cette méthode.
On est certain que la thérapie zonale s'utilisait déjà, en Europe, en l'an 1 500 après Jésus-Christ. En effet Cellini (1500-1571) aurait soulagé ses douleurs grâce à de fortes pressions sur ses doigts et orteils.
Au XVIe siècle, en Europe, plusieurs ouvrages consacrés à la thérapie zonale furent publiés, dont un par les Drs Adamus et A'tatis.
Cependant, c'est au Dr Fitzgerald que l'on doit l'origine de la réflexologie moderne en 1917.
A force d’études et d’expériences, le Dr William Fitzgerald put établir une théorie indiquant que notre corps peut être divisé en dix zones énergétiques. Ces zones dites « zones réflexes » vont de la tête au pied et aboutissent dans les orteils. De cette manière, les terminaisons nerveuses des organes atterrissent dans les pieds. En d’autres termes, le massage précis des pieds aurait un effet stimulant sur les organes internes. Il rédige ses découvertes et publie Zones Thérapy qui est devenu, aujourd'hui l'ouvrage de référence de la réflexologie.
Plus tard, en 1935, son travail sera complété par Eunice Ingham qui établira la carte des zones de réflexes, sur les pieds. Grâce à cette cartographie, elle a attiré l’attention du public sur les principes scientifiques de la réflexologie. Eunice Ingham a également fondé la première école de réflexologie, l’International Institute of Reflexology.