Articles / L'évolution du port / Plan de 1796
Articles / L'évolution du port / Plan de 1796
Projet de création du Port-Brieuc en 1796-An IV
Ce plan représente dans sa moitié supérieure le port du Légué en Plérin sur la rive gauche du Gouët, et dans sa partie inférieure un projet de début de port sur la rive St Brieuc sous l’appellation de PORT-BRIEUC. Ce projet avait pour but d'utiliser des superficies gagnées sur le domaine maritime rive droite du Gouët. Il ne sera pas réalisé tel que le plan l’envisageait, mais au-delà de cette période qui a suivi la révolution, c’est l’ensemble du port qui prendra le nom de Port du Légué qui ne cessera de s’agrandir au siècle suivant.
Le Citoyen Sébert, négociant-armateur à Saint- Brieuc, a acquis en l’an IV le marais résultant du comblement de l’ancien chenal du Gouët.
Le plan comporte une échelle exprimée en toises et en mètres, il est daté de l’an IV, et signé de l’Ingénieur en Chef du département des Côtes du Nord, Jacques PIOU.
Le titre du plan est porté sur la partie Plérin-Le Légué, et en dessous figure le chemin allant du faubourg de Gouët au Quai d’Aiguillon rive gauche. Près de la racine de l’ancien pont est prévu un gril de carénage. Il ne sera jamais réalisé.
Cet extrait ci-contre nous montre le secteur du «Bas du Chemin», c'est-à-dire ce qui était appelé à l’époque "Le Chemin Neuf" et que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de "Vieille Côte". Près de la maison Favigot sont prévues des cales de construction qui ne seront pas réalisées, et entre les deux un terrain triangulaire qui pourrait être acquis pour y déposer les bois de construction. C’est à la pointe de ce triangle que sera construit, mais plus tard, la maison de l’octroi. Juste en amont de port Favigot est prévu un pont pour le passage des piétons à mer basse. C’est le passage qui a laissé son nom de « Roches Plates », parfois écrit au singulier.
Cet extrait représente la partie Ouest du Village du Légué avec le quai d’Aiguillon devant la chapelle St Julien, quelques maison des abords de la place, puis le secteur du Marais qui n’est pas encore comblé et dont l’écoulement se fait vers le Gouët qui a été canalisé. L’écoulement du marais se fait par un canal en pierre passant sous le chemin réalisé pour joindre Le Légué à St Brieuc par « le faubourg de Gouët ».
Enfin, le cœur du projet: l’utilisation des surfaces remblayées conquises sur le domaine maritime en occupant le lit majeur du Gouët, jusqu’au pied de la colline de Rohanet qui est marquée « Côte très escarpée ».
Pour occuper cette surface, il est prévu :
Paul OLLIVIER