Expositions
MON AVENTURE AVEC LE PARKING
Alors qu’au printemps 2020 paraissait dans un bulletin de la Société d’Études Historique de Sète un article relatant la construction en 1984 du parking du Canal Royal, démarraient à ce même moment les travaux de la construction d’un nouveau parking : celui de l’avenue Victor Hugo.
C’est la conjonction de ces deux évènements qui m’a conduit à envisager puis à proposer à la SPLBT de documenter par mes photographies la construction de cet édifice important.
Et donc, c’est avec l’accord des responsables de la Maitrise d’Ouvrage, que je me suis lancé dans ce travail photographique sur un sujet dont techniquement j’ignorais tout. S’offrait à moi alors une expérience nouvelle ainsi qu’une aventure étonnante.
D’emblée c’est un chantier qui m’a beaucoup intéressé et impressionné de par sa taille, son envergure, ses dimensions. Et c’est ainsi que durant de longs mois j’ai vu, observé, accompagné et pu photographier, selon ma perception des choses la réalisation de ce bâtiment imposant.
J’assiste d’abord la création des épaisses parois de béton armé qui ceinturent l’ouvrage sur une longueur de 100 m, d’une largeur de 50 m, et d’une profondeur de 8 m environ.
Puis, il a fallu creuser, excaver et évacuer des milliers de mètres cubes de terre avec des engins de chantier tout à fait extraordinaires à mes yeux et qui m’apparaissaient bien minuscules dans ce grand trou à ciel ouvert
Et puis tout au long du chantier, comme dans une grande chorégraphie méticuleuse et précise, se sont activées des machines à fondations spéciales équipées de bennes hydrauliques à parois moulées, des banches pour coffrer les murs, des pelles mécaniques de terrassement, des foreuses, des piquages au marteau-piqueur pour dégager des aciers, des poses immenses de treillis soudés de ferraillage… que sais-je encore… ah oui, le coulage très impressionnant des dalles et des piliers avec pompes à béton…. Mais au-delà de toute cette industrie, de ce que j’ai pu voir, découvrir en apprenant… curieux, parfois même passionné par la mise en œuvre de toutes ces machines et techniques liées aux BTP, ce qui m’a le plus marqué c’est la présence et le travail extraordinaire des Ouvriers.
Les Ouvriers, des Hommes vaillants et valeureux, pour la plupart venus du Portugal. ils ont constitué une équipe soudée, solide, expérimentée, qui tout du long de la construction de l’ouvrage a montré une efficacité dans la compréhension et l’exécution des tâches, des compétences remarquables, une maîtrise parfaite des engins de chantier. sur le terrain, l’ordre, la discipline, l’exactitude et une connaissance parfaite de la mission et des objectifs fixés le tout dans une coordination parfaite guidée par le Chef de chantier. Tout était dans la puissance du geste, l’énergie, la volonté, le labeur, la détermination la tension et la précision. et de toute cette intense activité humaine qui m’a beaucoup impressionné, j’en ai tiré quelques images en Noir et Blanc qui m’ont semblé importantes et même indispensables à montrer en forme de remerciements et de vibrant hommage pour leur engagement sans faille, pour leur Travail.
A eux ma reconnaissance….
Ernest Puerta
Des remerciements à tous ceux qui m’ont aidé et contribué dans cette aventure, à Lucien Sandor notamment qui s’est chargé de la réalisation des panneaux d’exposition
Crédit Photo : Richard Brives
LES 350 ANS DU PORT DE SÈTE
1666-2016 de Cette à Sète, 350 ans d’Histoire et de Vie
A la demande de M. Marc CHEVALLIER, Président du port de Sète et de M. Wolgang IDIRI, Président d’Escale à Sète, la S.E.H.S.S.R a conçu et réalisé une exposition intitulée : « 1666- 2016 de Cette à Sète 350 ans d’Histoire et de Vie ».
Cette exposition a accueilli pendant la manifestation d’Escale à Sète 12 000 visiteurs. La Ville de Sète a signé une convention avec la S.E.H.S.S.R qui va permettre que cette exposition soit visible à partir du 29 juillet, toujours dans le cadre des fêtes de la naissance du port.
Cette fresque géante, de 66 mètres de long, retrace l’histoire et la vie du port depuis sa création, voulue par Louis XIV.
Le mur de la place Léon BLUM présentera ces toiles photographiques, des écrans installés dans le hall de la mairie dévoileront des films réalisés en partenariat avec la section photographique de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français de Sète.
Le public pourra ainsi profiter pour un temps de ce travail, d’autres villes du pourtour du Bassin de Thau, souhaitent pouvoir accueillir à leur tour cette manifestation.
De beaux clichés resteront visibles sur notre site.