S2• Indépendances et construction de nouveaux États

Introduction en musique:


Le cours en ligne: 

A partir des documents dans le Genially, et en m’appuyant sur la compétence Ecrire en Histoire, je RACONTE les grandes étapes de la guerre d'Algérie

Guide : 


La correction : 



 La conquête de l’Algérie par la France a débuté en 1830. C’est une colonie de peuplement : les Européens y représentent 10 % de la population. La société algérienne est très inégalitaire. Les populations européennes sont nettement plus riches et instruites que les populations algériennes, majoritairement rurales et illettrées. Ces inégalités contribuent à alimenter le mécontentement des Algériens.

             En octobre 1954, le mouvement indépendantiste du FLN publie un Appel au peuple algérien, l’invitant à entrer dans la lutte. Le lendemain, une vague d’attentats est dirigée contre la population européenne. C’est rapidement l’engrenage de la guerre. Le FLN mène une guérilla à laquelle la France répond par l’envoi du contingent et l’emploi de la torture. Les événements d’Algérie déstabilisent la IVe République et entraînent sa chute en 1958.

                De Gaulle rappelé au pouvoir décide l’autodétermination. En mars 1962 sont signés les accords d’Évian qui reconnaissent l’indépendance de l’Algérie. Ils sont suivis de massacres à l’encontre des populations européennes (les pieds-noirs) et des harkis, qui doivent quitter précipitamment le pays. 

Conclusion sur les décolonisation: 

Jeux pour réviser: