Pour ce chapitre, tu trouveras :
Les différentes fiches d'activité travaillées en classe
Voilà des exercices pour t’entraîner pour l'évaluation du chapitre
Le bidonville de Makoko gonfle jour après jour à Lagos, première ville d'Afrique sub-saharienne avec environ 15 millions d'habitants. Les infrastructures de cette mégapole sont largement dépassées par la croissance démographique qui est un véritable défi pour le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, et pour tout le continent.
Attention, la vidéo date de 2011.
Lagos, capitale économique du Nigeria, célèbre son cinquantième anniversaire. D’un million d’habitants à la fin des années 60 à près de 20 millions aujourd’hui, la plus grande ville d’Afrique subsaharienne s’est transformée en un gigantesque chaos urbain.
Vidéo de 2017
A Lagos, la capitale économique du Nigeria, se développe le plus grand chantier immobilier en cours sur le continent africain. Eko Atlantic, une ville dans la ville, déjà surnommée "La Dubaï de l'Afrique", devrait être terminée d'ici 15 ou 20 ans selon ses promoteurs. Un quartier entier construit sur une île artificielle de 10 km2, qui ambitionne d'accueillir 250.000 habitants et 150.000 travailleurs quotidiens.
Des routes truffées de nids de poule, des camions à l'arrêt sur des dizaines de kilomètres et des conteneurs qui mettent des semaines à être dédouanés, le port de Lagos, vital pour le Nigeria, perturbe profondément l'économie.