Pour ce chapitre, tu trouveras :
Les différentes fiches d'activité travaillées en classe
Voilà des exercices pour t’entraîner pour l'évaluation du chapitre
QCM de révision du chapitre (facile)
Quiz de révision du chapitre (difficile)
Le ravitaillement lors du blocus de Berlin (1948 - 1949)
INA, 15 juillet 1948
La guerre froide La guerre froide est l'un des rares conflits dont l’aspect militaire n’est pas le plus important mais plutôt les idéologies propres aux deux acteurs majeurs : l'URSS et les Etats-Unis. Mais pourquoi parler de guerre "froide" ? C'est ce que nous verrons ensemble.
L'Antisèche, 9 mai 2018
C’est l’un des plus célèbres symboles de la guerre froide : trente ans après sa chute, le mur de Berlin continue de passionner. Grâce à des cartes, des historiens et de nombreuses images d’archives, revivez les grands moments de l’histoire du Mur, de ce qui a conduit à sa construction jusqu’aux images inoubliables de la nuit du 9 novembre 1989. Cette nuit-là, lorsque les Berlinois se ruèrent aux points de passage, ils mirent fin à près de trois décennies de divisions de leur ville, entre un Berlin-Ouest sous contrôle occidental et un Berlin-Est sous contrôle soviétique.
Le Monde, 8 novembre 2019
Le 16 octobre 1962, le président Kennedy est informé qu’un avion espion a repéré des rampes de lancement et des missiles balistiques à Cuba : l’Union Soviétique installe en secret des fusées à tête nucléaire sur l’île à 200 km des côtes américaines. C’est un choc pour la maison blanche : alors que les militaires le pressent de lancer une attaque préventive sur Cuba, Kennedy annonce un blocus de l’île et lance un ultimatum aux soviétiques. Pendant quelques jours le monde semble au bord d’un conflit nucléaire, avant que Moscou ne recule et ne rapatrie ses fusées. En contrepartie, Kennedy a garanti de ne pas envahir Cuba et secrètement concédé le retrait des missiles américains en Turquie.
8 avril 2017